Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Dans ma circo, je me suis inscrite à un défi scientifique et j'ai reçu hier le défi :

« Nous vous mettons au défi de construire un moulin pouvant tourner avec de l’eau du robinet. Vous n’utiliserez que les matériaux de récupération pour le fabriquer. Ce moulin devra permettre de soulever un crayon sur une hauteur d’au moins 50 centimètres. Vous expliquerez comment vous l’avez construit.»

Moi, je n comprend pas ce qu'on me demande :blush: : est ce que vous, vous comprenez ? En fait, c'est surtout la 2eme partie qui me pose problème et que je n'arrive pas à mettre en relation avec la 1ere partie !

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamiebrossard

    12

  • Ekole

    7

  • tibo59

    4

  • tititia17

    1

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Salut, peut-être qu'en tournant, le moulin entrainerait un fil auquel le crayon est accroché ?

C'est vrai que c'est mal formulé !!

Posté(e)

Bonjour,

Oui le moulin devra par exemple être solidaire d'un treuil. Le moulin tourne avec l'énergie de l'eau, il entraîne le treuil qui enroule la ficelle au bout de laquelle le crayon est attaché...

Va voir sur la main à la pâte!

PS, faut que le crayon reste au sec pendant l'opération????

Posté(e)

Un moulin a pour utilité de créer une force motrice. Les vrais moulins, quand ils tournent, entrainent un système de roues qui en tournant permettent de broyer les grains de farine. Dans le cas de ton défi, l'énergie du moulin (l'hélice qui tourne) devra servir à soulever un objet du sol. Donc, effectivement, il faut que tu attaches une ficelle qui s'enroule sur un axe identique à l'axe de l'hélice qui tourne.

Posté(e)

Bon courage pour la réalisation de ce défi :)

Posté(e)

Bonsoir,

Pourquoi ne pas d'abord proposer le défi aux élèves afins qu'ils fassent des recherches ensuite sur les différents moulin?

Posté(e)

Parce que je suis quasi sûre que ce seront les parents qui feront la recherche :(

Posté(e)

Je sais pas si ça peut t'aider mais j'ai fait fabriquer un moulin à mes élèves (ce2-cm1) pour étudier l'énergie éolienne. La problématique était comment faire "monter" une pièce de monnaie à partir du vent ? Ca a très bien fonctionné, j'ai utilisé une demie bouteille d'eau, de la ficelle à laquelle était accrochée une pièce et un moulin que j'avais fabriqué avec une paille et une feuille cartonnée. Si ça t'intéresse je pourrais t'envoyer le document qui proposait ce montage.

Posté(e)

Je veux bien oui :)

Posté(e)

Parce que je suis quasi sûre que ce seront les parents qui feront la recherche :(

Bonjur,

Ah, je pensais que la recherche se ferait en classe...

Il me semble aussi que le fait de savoir pourquoi on se documente donne plus de sens à la démarche.

Posté(e)

Tu verrais ça comment en classe ? : je leur donne plein de docs ? ou sur internet ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...