mamiebrossard Posté(e) 27 octobre 2012 Posté(e) 27 octobre 2012 Bonjour, Dans ma circo, je me suis inscrite à un défi scientifique et j'ai reçu hier le défi : « Nous vous mettons au défi de construire un moulin pouvant tourner avec de l’eau du robinet. Vous n’utiliserez que les matériaux de récupération pour le fabriquer. Ce moulin devra permettre de soulever un crayon sur une hauteur d’au moins 50 centimètres. Vous expliquerez comment vous l’avez construit.» Moi, je n comprend pas ce qu'on me demande : est ce que vous, vous comprenez ? En fait, c'est surtout la 2eme partie qui me pose problème et que je n'arrive pas à mettre en relation avec la 1ere partie !
tititia17 Posté(e) 27 octobre 2012 Posté(e) 27 octobre 2012 Salut, peut-être qu'en tournant, le moulin entrainerait un fil auquel le crayon est accroché ? C'est vrai que c'est mal formulé !!
Ekole Posté(e) 27 octobre 2012 Posté(e) 27 octobre 2012 Bonjour, Oui le moulin devra par exemple être solidaire d'un treuil. Le moulin tourne avec l'énergie de l'eau, il entraîne le treuil qui enroule la ficelle au bout de laquelle le crayon est attaché... Va voir sur la main à la pâte! PS, faut que le crayon reste au sec pendant l'opération????
kiki38 Posté(e) 27 octobre 2012 Posté(e) 27 octobre 2012 Un moulin a pour utilité de créer une force motrice. Les vrais moulins, quand ils tournent, entrainent un système de roues qui en tournant permettent de broyer les grains de farine. Dans le cas de ton défi, l'énergie du moulin (l'hélice qui tourne) devra servir à soulever un objet du sol. Donc, effectivement, il faut que tu attaches une ficelle qui s'enroule sur un axe identique à l'axe de l'hélice qui tourne.
jeuxdecole Posté(e) 27 octobre 2012 Posté(e) 27 octobre 2012 Bon courage pour la réalisation de ce défi
mamiebrossard Posté(e) 31 octobre 2012 Auteur Posté(e) 31 octobre 2012 J'ai commencé à préparer la trame de la séquence : pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? Séquence Moulin à eau.doc
Ekole Posté(e) 31 octobre 2012 Posté(e) 31 octobre 2012 Bonsoir, Pourquoi ne pas d'abord proposer le défi aux élèves afins qu'ils fassent des recherches ensuite sur les différents moulin?
mamiebrossard Posté(e) 31 octobre 2012 Auteur Posté(e) 31 octobre 2012 Parce que je suis quasi sûre que ce seront les parents qui feront la recherche
julie031 Posté(e) 31 octobre 2012 Posté(e) 31 octobre 2012 Je sais pas si ça peut t'aider mais j'ai fait fabriquer un moulin à mes élèves (ce2-cm1) pour étudier l'énergie éolienne. La problématique était comment faire "monter" une pièce de monnaie à partir du vent ? Ca a très bien fonctionné, j'ai utilisé une demie bouteille d'eau, de la ficelle à laquelle était accrochée une pièce et un moulin que j'avais fabriqué avec une paille et une feuille cartonnée. Si ça t'intéresse je pourrais t'envoyer le document qui proposait ce montage.
Ekole Posté(e) 1 novembre 2012 Posté(e) 1 novembre 2012 Parce que je suis quasi sûre que ce seront les parents qui feront la recherche Bonjur, Ah, je pensais que la recherche se ferait en classe... Il me semble aussi que le fait de savoir pourquoi on se documente donne plus de sens à la démarche.
mamiebrossard Posté(e) 1 novembre 2012 Auteur Posté(e) 1 novembre 2012 Tu verrais ça comment en classe ? : je leur donne plein de docs ? ou sur internet ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant