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Posté(e)

Est ce que vous auriez des documents sur le smoulins accessibles à leur âge ?

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Posté(e)

Oui, je pense que c'est iltéressant de faire de se documenter en classe.

Internet, livres, je ne sais pas comment tu peux fonctionner dans tn école.

Je verrais bien un corpus de docs sur les moulins et les systèmes d'élévations apparentés (poulies..), avec une séance sur un choix de docs pertinent par rappport à l'objectif, (tri de textes). qu'est-ce qui est commun à tous les moulins? "ça tourne, ça fait tourner", de quel genre de moulin a-ton besoin pour le défi? pourquoi tel et pas tel...

Posté(e)

ça m'éclaire déjà : leur faire rechercher par rapport à une fiche questions qui les aiguillerait :)

Par contre j'ai beau regarder sur le net, je trouve pas grand chose ou alors des docs très techniques :(

Posté(e)

Bonjour,

Une fois que les élèves ont compris qu'il fallait surtout étudier le moulin hydraulique, tu peux leur donner un schéma de ce type de moulin sur lequel ils mettent des fléches pour indiquer les mouvements.

Le mouvement qu'ils recherchent est vertical, il est donc possible de supprimer un élément présent sur le schéma (mouvement horitontal).

à partir de là, à eux de proposer une maquette. expérimenter et améliorer

Moulin.doc

Posté(e)

Et j'ai trouvé ceci qui te permettra d'avoir des idées pour proposer une caisse de matériel aux élèves:

Là aussi, je pense qu'il est utile que les élèves aient une démarche de recherche.

Des pales en carton pour un moulin à eau? ou en plastique? c'est bien si tout cela est dans la caisse.

barquettes de viande

plaques de carton

bouteilles en plastque

gaffeur

fil de fer

bouchon en liège

bobine de fil

tiges en bois

bassine !

etc etc!

post-120112-0-92553000-1351848306_thumb.

Posté(e)

merci beaucoup :)

Posté(e)

une année, j'avais fait un moulin à eau permettant d'allumer trois leds. Nous avions utilisé un rond de polyester et on avait piqué des lamelles de bois dedans. On avait raccorder le tout à une vieille dynamo à vélo mais toi, il suffit de mettre une baguette en bois (type brochette) qu centre du polyester et d'accrocher le crayon à une ficelle.

Posté(e)

un cylindre est à la fois l'axe de la roue à aubes (qui permettra la rotation) et le treuil sur lequel une ficelle s'enroulera pendant que la roue tourne

Posté(e)

J'ai testé ce système avec un moulin à eau : une boite à camenbert sur lequel j'avais fixé des petits pots genre"p'tits gerv***" au pistolet à colle, le tout transpercé en son centre d'un tuteur en bambou, lui même fixé sur 2 bouteilles de part et d'autre. Une ficelle ( = le treuil ) est fixée sur le bambou ( =axe de rotation) l'eau que l'on verse sur la boite à camenbert ( = la roue ) fait tourner la roue, la ficelle s'enroule sur le tuteur en bambou en même temps que la roue tourne et ... TA DAM !!! ton crayon qui est à l'extrémité de la ficelle est soulevé !

Suis je compréhensible ?

Posté(e)

Merci infiniment :)

Je suis en train d'écrire la fiche de séquence ! Je la mets en ligne pour avoir des commentaires dès qu'elle est finie ;)

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