mamiebrossard Posté(e) 1 novembre 2012 Auteur Posté(e) 1 novembre 2012 Est ce que vous auriez des documents sur le smoulins accessibles à leur âge ?
Ekole Posté(e) 1 novembre 2012 Posté(e) 1 novembre 2012 Oui, je pense que c'est iltéressant de faire de se documenter en classe. Internet, livres, je ne sais pas comment tu peux fonctionner dans tn école. Je verrais bien un corpus de docs sur les moulins et les systèmes d'élévations apparentés (poulies..), avec une séance sur un choix de docs pertinent par rappport à l'objectif, (tri de textes). qu'est-ce qui est commun à tous les moulins? "ça tourne, ça fait tourner", de quel genre de moulin a-ton besoin pour le défi? pourquoi tel et pas tel...
mamiebrossard Posté(e) 1 novembre 2012 Auteur Posté(e) 1 novembre 2012 ça m'éclaire déjà : leur faire rechercher par rapport à une fiche questions qui les aiguillerait Par contre j'ai beau regarder sur le net, je trouve pas grand chose ou alors des docs très techniques
Ekole Posté(e) 2 novembre 2012 Posté(e) 2 novembre 2012 Bonjour, Une fois que les élèves ont compris qu'il fallait surtout étudier le moulin hydraulique, tu peux leur donner un schéma de ce type de moulin sur lequel ils mettent des fléches pour indiquer les mouvements. Le mouvement qu'ils recherchent est vertical, il est donc possible de supprimer un élément présent sur le schéma (mouvement horitontal). à partir de là, à eux de proposer une maquette. expérimenter et améliorer Moulin.doc
Ekole Posté(e) 2 novembre 2012 Posté(e) 2 novembre 2012 Et j'ai trouvé ceci qui te permettra d'avoir des idées pour proposer une caisse de matériel aux élèves: Là aussi, je pense qu'il est utile que les élèves aient une démarche de recherche. Des pales en carton pour un moulin à eau? ou en plastique? c'est bien si tout cela est dans la caisse. barquettes de viande plaques de carton bouteilles en plastque gaffeur fil de fer bouchon en liège bobine de fil tiges en bois bassine ! etc etc!
tina3513 Posté(e) 5 novembre 2012 Posté(e) 5 novembre 2012 une année, j'avais fait un moulin à eau permettant d'allumer trois leds. Nous avions utilisé un rond de polyester et on avait piqué des lamelles de bois dedans. On avait raccorder le tout à une vieille dynamo à vélo mais toi, il suffit de mettre une baguette en bois (type brochette) qu centre du polyester et d'accrocher le crayon à une ficelle.
actif Posté(e) 7 novembre 2012 Posté(e) 7 novembre 2012 un cylindre est à la fois l'axe de la roue à aubes (qui permettra la rotation) et le treuil sur lequel une ficelle s'enroulera pendant que la roue tourne
tibo59 Posté(e) 7 novembre 2012 Posté(e) 7 novembre 2012 J'ai testé ce système avec un moulin à eau : une boite à camenbert sur lequel j'avais fixé des petits pots genre"p'tits gerv***" au pistolet à colle, le tout transpercé en son centre d'un tuteur en bambou, lui même fixé sur 2 bouteilles de part et d'autre. Une ficelle ( = le treuil ) est fixée sur le bambou ( =axe de rotation) l'eau que l'on verse sur la boite à camenbert ( = la roue ) fait tourner la roue, la ficelle s'enroule sur le tuteur en bambou en même temps que la roue tourne et ... TA DAM !!! ton crayon qui est à l'extrémité de la ficelle est soulevé ! Suis je compréhensible ?
tibo59 Posté(e) 7 novembre 2012 Posté(e) 7 novembre 2012 Pas moyen de retrouver la photo sur mon PC .... Voici déjà un bon lien "Comment puis je soulever un objet avec la force de l'eau ?http://www.eclairsde...forcedeleau.pdf
tibo59 Posté(e) 7 novembre 2012 Posté(e) 7 novembre 2012 Et voici le lien avec un défi scientifique (cycle 1) qui ressemble au tien sauf qu'il n'y a pas la contrainte du crayon ...http://www.ia94.ac-c...ulin_eau_c1.htm ou
mamiebrossard Posté(e) 8 novembre 2012 Auteur Posté(e) 8 novembre 2012 Merci infiniment Je suis en train d'écrire la fiche de séquence ! Je la mets en ligne pour avoir des commentaires dès qu'elle est finie
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