karoline Posté(e) 27 octobre 2012 Posté(e) 27 octobre 2012 Voilà, je vais me faire inspecter sur les types de phrases. Jusqu'à présent j'utilisai les séances du livre "réussir son entrée en grammaire", même si cette année , j'ai un ce2. Cependant cette séance a déjà été faite par mon collègue de ce1 l'année dernière. Je suis perdue... J'aime cette méthode basée sur la manipulation... du coup je ne sais plus quoi faire. Avez vous été confronté à cette situation ? Pouvez vous m'aider en me proposant une séance proche de cette méthode sans en être excatement la copie ?
abcdefghij Posté(e) 27 octobre 2012 Posté(e) 27 octobre 2012 Pour une séance initiale, tu pourrais effectivement reprendre la trame de la séance 1 de RSEEG à partir d'un autre texte, relativement simple (pour ne pas que s'en mêlent des problèmes de compréhension) et assez vivant pour permettre l'oralisation et l'intonation des différents types. Et ensuite, petit exercice écrit inspiré de "je m'entraîne". Reste à trouver (ou à écrire) ce fameux texte...
belette91 Posté(e) 28 octobre 2012 Posté(e) 28 octobre 2012 je suis d'accord, ce qui va surtout changer c'est la trace écrite, avec cette fois le nom des différentes phrases. quant au texte, il y en a peut-être dans des manuels de français CE2.
onaya Posté(e) 28 octobre 2012 Posté(e) 28 octobre 2012 Tu peux partir d'un texte que tu vois en classe ...lors de ta lecture suivie par exemple ou un texte en rapport avec un projet que tu es entrain de mener pour faire sens pour tes élèves et du coup te répproprier ta méthode de réussir son entrée en grammaire.
karoline Posté(e) 28 octobre 2012 Auteur Posté(e) 28 octobre 2012 En fait, ce que j'avais peur, c'est que les élèves me disent pendant la séance. "Mais ça, on la déjà fait l'année dernière". Je vais essayer en changeant le texte, comme vous me le conseillez.
liloo095 Posté(e) 28 octobre 2012 Posté(e) 28 octobre 2012 Moi je suis toujours un peu farfelue dans mes idées et séances de découvertes, mais voilà ce que je pourrai faire: donner des phrases à tous les élèves en fonction du type. Pas obligé d'en faire 29 différentes hein. expliquer aux élèves qu'ils sont la phrase écrite sur leur papier. Et tu leur dis: toutes vos phrases peuvent être classées en 4 groupes. Vous devez donc essayer de trouver les copains qui peuvent être dans votre groupe et vous mettre ensemble, expliquer pourquoi vous vous êtes mis ensemble et vous donner un nom. Bon, le hic: - trop d'élèves seront debout. Toi tu peux avoir préparé ton espace classe: tu auras mis 4 affiches et un stylo sur les 4 murs. (tu peux le faire en salle de sport aussi) Je pensr qu'il faudrait tenter de diviser la classe en deux: debout et assis. Les debout vont chercher parmi les assis. Bref, voilà comment je peux voir une séance... à voir et à tester.... je ne sais pas si je suis claire!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant