Aller au contenu

Le micro-village d'Hellemes : permettre l'insertion de cinq fa


cajou

Messages recommandés

Que faire des Roms qui s'entassent dans des conditions indignes dans des terrains sauvages sans eau courante ni assainissement en attendant d'être expulsés et repoussés un peu plus loin, pas la police ou plus récemment, par des riverains excédés ?

La solution des micro-villages ( un maximum de trente personnes dans un même lieu, acceptant la convention, un logement minimal mais digne, une aide pour les accompagner vers l'autonomie, la scolarisation assidue des enfants) semble le bon sens ...

Encore faut-il dépasser préjugés et craintes pour que cela se fasse ...

Un petit coup de main pour ceux qui tentent de faire passer le message en ne laissant pas le champ libre à l'ignorance et à la haine :

http://hellemmes-roms.org/petition/

Merci pour eux ! Une des mamans est enceinte de 7mois, les enfants ont hâte d'aller tous à l'école et tout ce monde vit, par ce temps, sous la tente dans la boue jusqu'aux chevilles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que faire des Roms qui s'entassent dans des conditions indignes dans des terrains sauvages sans eau courante ni assainissement en attendant d'être expulsés et repoussés un peu plus loin, pas la police ou plus récemment, par des riverains excédés ?

La solution des micro-villages ( un maximum de trente personnes dans un même lieu, acceptant la convention, un logement minimal mais digne, une aide pour les accompagner vers l'autonomie, la scolarisation assidue des enfants) semble le bon sens ...

Encore faut-il dépasser préjugés et craintes pour que cela se fasse ...

Un petit coup de main pour ceux qui tentent de faire passer le message en ne laissant pas le champ libre à l'ignorance et à la haine :

http://hellemmes-roms.org/petition/

Merci pour eux ! Une des mamans est enceinte de 7mois, les enfants ont hâte d'aller à l'école et tout ce monde vit, par ce temps, sous la tente dans la boue jusqu'aux chevilles ...

Et pour en savoir plus sur les roms, lire ici ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/10/29/haine-manifestation-contre-les-roms-pres-de-lille-ny-allez-pas-vous-allez-vous-faire-lyncher/#xtor=RSS-3208

:(

Le problème est que ces "camps" ont rarement bonne réputation.

Il y en a souvent dans le champ pas loin de chez moi. Ils ne me dérangent pas mais j'appréhende parfois car même si la majorité ont toujours été vraiment corrects d'autres ont vraiment faits mauvaise presse à cette communauté (vol d'eau, électricité, immondices, du plastique qui brûle en permanence etc...).

L'amalgame est vite fait :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://bigbrowser.bl.../#xtor=RSS-3208

:(

Le problème est que ces "camps" ont rarement bonne réputation.

Il y en a souvent dans le champ pas loin de chez moi. Ils ne me dérangent pas mais j'appréhende parfois car même si la majorité ont toujours été vraiment corrects d'autres ont vraiment faits mauvaise presse à cette communauté (vol d'eau, électricité, immondices, du plastique qui brûle en permanence etc...).

L'amalgame est vite fait :(

C'est pourquoi la solution ici proposée n'est pas un camp, mais un micro-village de 5 familles avec des conditions sanitaires correctes (eau, électricité et assainissement ). Par ailleurs, ce sont des familles qui sont là depuis un moment et un travail a été accompli avec eux pour élaborer des règles de "bon voisinage" qu'ils se sont engagés à respecter, ainsi que la scolarisations des enfants. Mon fiston qui les a rencontré a été touché à la fois par leur dignité face aux propos haineux des opposants au projet ( certains voulaient rencontrer les riverains pour montrer qu'ils étaient des êtres humains, pas des monstres, mais on les a menacés de lynchage sil ils venaient à la réunion) et par leur volonté de se sortir, eux et leurs enfants de ces conditions de vie immondes ( comment se chauffer et comment évacuer ses immondices sur un terrain sauvage ? tu crois vraiment qu'ils apprécient de vivre dans la boue jusqu'aux chevilles en ce moment ?).

Je ne nie pas que des roms puissent commettre des larcins et se "débrouiller" pour se procurer eau et électricité, mais faut-il qu'ils se laissent mourir en attendant qu'on les aide ? Ils sont là, aidons ceux qui sont prêts à entrer dans notre société à le faire, et donnons à tous de quoi reprendre pied ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas le contraire Cajou, je partage même ton avis, je ne fais que me mettre à la place aussi des gens pour comprendre leur réaction.

Je peux comprendre l'appréhension mais pas la haine et encore ce qu'il s'est passé à Hellemmes.

Ton fiston c'est R ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas le contraire Cajou, je partage même ton avis, je ne fais que me mettre à la place aussi des gens pour comprendre leur réaction.

Je peux comprendre l'appréhension mais pas la haine et encore ce qu'il s'est passé à Hellemmes.

Ton fiston c'est R ?

Oui, c'est lui et j'en suis fière :) ...

Je me doutais bien que tu ne faisais pas partie des haineux ;)... et je comprends qu'on ne veuille pas d'un camp sauvage, mais condamner un projet sans essayer de comprendre, ça m'énerve !

Et puis c'est l'inhumanité affichée (j'espère qu'elle n'est pas réelle !) de ne pas vouloir aider ces familles dans la mouïse (au propre comme au figuré) qui me met le plus en colère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux en être fière. Je le lis régulièrement sur le réseau social et j'aimerais que plus tard mes enfants fassent preuve d'autant de soutien, engagement...que le tien. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux en être fière. Je le lis régulièrement sur le réseau social et j'aimerais que plus tard mes enfants fassent preuve d'autant de soutien, engagement...que le tien. :)

Merci, je suis touchée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage... Si on les respecte, je pense qu'il y aura un retour positif. Les laissait vivre, refuser l'aide, je serais honteuse à leur place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...