Charivari Posté(e) 28 octobre 2012 Posté(e) 28 octobre 2012 Bonjour, en P2, en aide perso, on me demande de l'occuper d'un enfant de GS d'une autre classe qui a des soucis pour lire les chiffres. Il ne reconnait que le 1. L'an dernier, j'étais tombée sur un site vraiment chouette avec des jeux faciles à fabriquer qui mettaient l'accent sur l'autocorrection, l'autonomie de l'élève. Est-ce que cela dit quelque chose à quelqu'un ? Sinon, avez-vous des idées pour des activités d'aide perso pour cet élève en particulier ? Je pensais à : 1. travailler sur "à quoi ressemble" chaque chiffre. Le 2, c'est un cygne sur l'eau, le 3 a une petite tête et un gros bidon... 2. Réaliser un support avec l'élève, peut-être un carnet avec les chiffres en laine ou en sable collé, pour qu'il puisse passer son doigt sur le tracé du chiffre 3. Jouer à des jeux d'association, lotos, dominos, où on associe le chiffre/nombre à une représentation de la quantité... D'autres idées ?? MERCI !! MERCI !!
Charivari Posté(e) 28 octobre 2012 Auteur Posté(e) 28 octobre 2012 Oui, supeeer, merci !!! C'est le jeu "chiffres et noisettes" dont je me souvenais (ici : http://primaths.fr/outils%20moyens-grands/chiffresetnoiset.html) !! Roh, je suis contente de l'avoir retrouvé; Merci beaucoup ! 1
Anna59 Posté(e) 28 octobre 2012 Posté(e) 28 octobre 2012 De rien ! C'est une mine d'or dont je me sers beaucoup !
marionnette13 Posté(e) 28 octobre 2012 Posté(e) 28 octobre 2012 Super ce site ! je ne connaissais pas, merci beaucoup !!!!
vieuxmatheux Posté(e) 29 octobre 2012 Posté(e) 29 octobre 2012 Merci pour tous ces commentaires positifs sur primaths, qui me font très plaisir, mais si je peux me permettre un petit commentaire, ce n'est pas sur l'autocorrection et sur l'autonomie que je mets l'accent. Non que je sois contre l'autonomie des élèves, mais parce que dans la plupart des cas, mes jeux ne sont pas vraiment pensés pour être autonomes. En revanche, ils sont pensés pour que les enfants puissent valider par eux mêmes leur réponse. C'est à dire que (c'est au moins ce que je souhaite) le matériel est conçu pour qu'il n'y ait aucun doute dans la tête de l'enfant sur le fait qu'il a réussi ou non. Un peu comme quand on utilise en PS une boite à trous : la forme rentre où ne rentre pas, il n'y a pas besoin du maître pour s'en rendre compte. C'est important à mon avis du côté de l'élève parce que ça limite le risque de dérive du type "deviner la réponse qui ferait plaisir à l'enseignant". C'est aussi important pour le maître qui, libéré de la tâche consistant à dire si la réponse est juste ou fausse, peut se consacrer à expliquer lui même ou à faire échanger les élèves sur la question "comment faire pour réussir", qui est tout de même essentielle. C'est parce que cette phase est essentielle (mais trop peu décrite sur le site, je le reconnais, parce qu'elle dépend beaucoup de la façon dont les élèves vont réaliser la tâche) que je ne crois pas, dans la plupart des cas, que mes jeux soient destinés à une utilisation entièrement autonome.
Charivari Posté(e) 29 octobre 2012 Auteur Posté(e) 29 octobre 2012 C'est bien dit tout ça. En aide perso, je devrais avoir 3 élèves, alors je ne vais pas les abandonner tout à fait Tu as raison donc de pointer que ce n'est pas d'autonomie que j'avais besoin, mais je me souvenais de cette affaire d'auto-validation par l'élève qui m'avait séduite. Pour ce jeu, cela permet d'aller au-delà de "ce zigouigoui se lit 2", mais bien "Ce zigouigoui représente telle quantité de noisettes" (vu que je ne suis pas archi sure qu'il dénombre correctement, ce loustic qu'on me confie, cette activité est parfaite, parce qu'elle fait du lien entre tous ces "2" : le mot "deux" qu'on dit, le "canard" que l'on écrit, et les deux noisettes que l'on place + un petit coup de rappel de la constellation... une merveille ce jeu.)
vieuxmatheux Posté(e) 30 octobre 2012 Posté(e) 30 octobre 2012 En aide perso, je devrais avoir 3 élèves, alors je ne vais pas les abandonner tout à fait Effectivement, si je n'avais pas oublié en route ce que tu annonçais dès le titre de cette discussion, j'aurais pu m'abstenir de cette mise au point inutile… à mettre sur le compte du grand âge, merci.
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