Aller au contenu

pb pour pouvoir demander une mut' avec rapprochement de conjoint :

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne sais pas si qqn pourra me donner des conseils ou si je dois prendre mon mal en patience. Qqn est -il passé par là aussi? Aujourd'hui je suis un peu perdu et désespérée du système.

Voici ma situation: Je demande ma mutation cette année pour convenance perso car pas de rapprochement de conjoint possible pour l'instant. Mon copain est en CDI dans le 93 et je travaille dans le 93. Il recherche donc un emploi dans le dept convoité pour qu'ensuite je puisse faire une demande en rapprochement de conjoint. Nos pb se multiplient car son patron actuel refuse de le licencier. Il ne peut donc pas s'inscrire au Pôle emploi et ne pourra pas toucher d'alloc chômage en attendant d'obtenir un autre emploi et surtout pour pouvoir payer un 2ème loyer dans l'autre dept. Nous n'auront pas les moyens de payer 2 loyers sans une 2ème paye. Bref, il ne reste plus qu'à obtenir un autre CDI directement pour pouvoir enchaîner et enfin demander le rapprochement de conjoint.

J'en suis à me dire qu'il faudrait que je demande un détachement pour débloquer la situation mais ils sont rarement acceptés.

Bref, situation bloquée, je suis dégoutée et je me sens prisonnière de mon département. Je n'arrive plus à m'enthousiasmer de mon travail, ça me saoule!

Posté(e)

Je ne sais pas si qqn pourra me donner des conseils ou si je dois prendre mon mal en patience. Qqn est -il passé par là aussi? Aujourd'hui je suis un peu perdu et désespérée du système.

Voici ma situation: Je demande ma mutation cette année pour convenance perso car pas de rapprochement de conjoint possible pour l'instant. Mon copain est en CDI dans le 93 et je travaille dans le 93. Il recherche donc un emploi dans le dept convoité pour qu'ensuite je puisse faire une demande en rapprochement de conjoint. Nos pb se multiplient car son patron actuel refuse de le licencier. Il ne peut donc pas s'inscrire au Pôle emploi et ne pourra pas toucher d'alloc chômage en attendant d'obtenir un autre emploi et surtout pour pouvoir payer un 2ème loyer dans l'autre dept. Nous n'auront pas les moyens de payer 2 loyers sans une 2ème paye. Bref, il ne reste plus qu'à obtenir un autre CDI directement pour pouvoir enchaîner et enfin demander le rapprochement de conjoint.

J'en suis à me dire qu'il faudrait que je demande un détachement pour débloquer la situation mais ils sont rarement acceptés.

Bref, situation bloquée, je suis dégoutée et je me sens prisonnière de mon département. Je n'arrive plus à m'enthousiasmer de mon travail, ça me saoule!

Je ne sais pas dans quel département ton conjoint et toi souhaitez vous installer mais, même avec un rapprochement de conjoints, il faudra plusieurs années de séparations effectives pour obtenir une mutation à partir du 93.De plus, la mutation de ton conjoint devra être effective avant le 1er septembre. Tu sembles déjà bien connaître les règles du mouvement aussi je ne sais que te dire Amandine.

Tu souhaites quitter le 93 à cause de tes conditions de travail?

Posté(e)

Je sais qu'il faudra plusieurs années même avec le rapprochement de conjoint et c'est pour ça que je suis d'autant plus déçue. Nous souhaitons aller dans le 28 (Eure-et-Loir) car j'y ai fait une partie de ma formation en IUFM (je voulais déjà éviter le 93 à l'époque) et j'ai aimé cette région. De plus, nous aimerions un jour acheter une maison pour une meilleure qualité de vie. Un bout de jardin pour mon fiston et voir un peu de vert autour de moi au lieu du béton. Dans le 93, les prix sont inaccessibles pour nous. Et bien sûr, les conditions de travail se dégradant, ça ne m'encourage pas non plus.

Posté(e)

Ne pas pouvoir prétendre aux indemnités chomage n'empêche pas de s'inscrire à pole emploi (ou alors les choses ont beaucoup changé depuis l'époque où j'étais sans emploi); par contre même inscrit au pole emploi du département convoité ça ne permet pas une demande de rapprochement de conjoint car c'est le dernier lieu de travail qui va être pris en compte (en tout cas c'est ce que je me souviens avoir lu dans la circulaire)

Comme tu dis le mieux c'est qu'il trouve rapidement un autre boulot.

Posté(e)

Je sais qu'il faudra plusieurs années même avec le rapprochement de conjoint et c'est pour ça que je suis d'autant plus déçue. Nous souhaitons aller dans le 28 (Eure-et-Loir) car j'y ai fait une partie de ma formation en IUFM (je voulais déjà éviter le 93 à l'époque) et j'ai aimé cette région. De plus, nous aimerions un jour acheter une maison pour une meilleure qualité de vie. Un bout de jardin pour mon fiston et voir un peu de vert autour de moi au lieu du béton. Dans le 93, les prix sont inaccessibles pour nous. Et bien sûr, les conditions de travail se dégradant, ça ne m'encourage pas non plus.

Même du 93, le 28 n'est pas la mer à boire!

L'an passé, mon conjoint et moi étions dans la même situation... et en plus j'étais enceinte.

J'ai participé aux permut' en prétextant vouloir suivre mon conjoint en Loire Atlantique (je viens du 78) ... qui n'avait pas encore de poste là-bas. Mais, pour les pièces justificatives, nous avions jusqu'en février pour qu'il trouve un boulot là-bas. Le contrat n'a pas pu être signé avant la clôture des permut', mais c'est pas grave, je suis donc passée en "convenance personnelle" et aux I/Exeat par contre, mon dossier a été reclassé en rapprochement de conjoint puisque nous avions finalement les pièces justifiant de la nouvelle situation de mon conjoint! Je n'ai pas eu ma mut' comme il était prévisible et je suis désormais toute seule dans le 78 avec mon petit garçon ... mais c'est comme ça...

Bref, tout ça pour dire de tenter le rapprochement de conjoint, on ne sait jamais, peut-être auras-tu le contrat à temps... et le 28, ce n'est pas le 31!!!

bon courage en tous cas!! :)

Posté(e)

Ne pas pouvoir prétendre aux indemnités chomage n'empêche pas de s'inscrire à pole emploi (ou alors les choses ont beaucoup changé depuis l'époque où j'étais sans emploi); par contre même inscrit au pole emploi du département convoité ça ne permet pas une demande de rapprochement de conjoint car c'est le dernier lieu de travail qui va être pris en compte (en tout cas c'est ce que je me souviens avoir lu dans la circulaire)

Comme tu dis le mieux c'est qu'il trouve rapidement un autre boulot.

Il y a 2 ans, j'ai eu les points de rapprochement de conjoint alors que mon homme était seulement inscrit au pole emploi, sans avoir à apporter la "preuve" qu"il avait avant travaillé dans le département demandé. C'est ce qui est écrit dans les textes mais en pratique, pour moi en tout cas, l'attestation d'inscriptio au Pôle Emploi avait suffit.

Je pense que ton conjoint devrais démissionner, puis s'inscrire au pole emploi, il y aura un moment de lattence (plus long qu'en cas de licenciement, mais normaleemnt il finit par y en avoir quand même) entre sa démission et le début des indemnités mais il sera tout de même inscrit.

Par contre, il faut qu'il ait une adresse dans le 28 pour pouvoir s'inscrire là bas.

Par contre tu n'auras pas de points de séparation tant qu'il est sans emploi, je ne sais pas si tu le sais.

Bon courage

Posté(e)

Si on ne me demande pas "la preuve qu"il avait avant travaillé dans le département demandé", c'est une bonne nouvelle. Le plus dur c'est de payer un loyer en plus sans qu'il ait de revenus. Nous ne pourrons pas. Pour les point d'année de séparation, j'étais au courant. Merci. C'est pour ça aussi que ce sera difficile d'obtenir une mut' cette année car les points de rapprochement sans l'année de séparation ça fera trop juste.

Pour info Blissi: Pour aller du 93 vers le 28, c'est déjà la mer à boire même si ça l'ai toujours moins que pour aller dans le 31 c'est sûr! Il fallait l'an dernier 267 points pour muter.

Posté(e)

Azerty a raison. Il "ne suffira pas" pour ton conjoint de quitter son job (par démission ou licenciement) puis d'aller s'inscrire à Pôle Emploi dans le département convoité.

Dans la circulaire de l'année dernière il est bien précisé que, non seulement, le conjoint doit être inscrit à Pôle Emploi, mais, je cite: "sous réserve de compatibilité avec l'ancienne résidence professionnelle".

Ils risquent donc de vérifier si le conjoint n'est pas allé s'inscrire un peu là où il le désirait.... Enfin, c'est comme ça que je comprends la circulaire.

Posté(e)

Oui je l avais compris aussi comme ça...

Posté(e)

Je ne veux pas dire qu'ils ne vérifient jamais, mais pour moi ça avait suffit, et il était écrit l amême chose dans la circulaire... On avait quand même tenté le coup et ça avait marché ;)

Posté(e)

Je ne veux pas dire qu'ils ne vérifient jamais, mais pour moi ça avait suffit, et il était écrit l amême chose dans la circulaire... On avait quand même tenté le coup et ça avait marché ;)

Cool! Alors, je tenterai si mon homme se décide à démissionner. :)