cora58 Posté(e) 2 novembre 2012 Auteur Posté(e) 2 novembre 2012 voici les progressions et les annexes qui vont avec. Cela vaut ce que ça vaut et c'est ciblé pour mes élèves mais peut-être cela pourra aider certains d'entre vous...
cora58 Posté(e) 2 novembre 2012 Auteur Posté(e) 2 novembre 2012 PROGRESSION TUIC ddm sciences poésies....docx annexe progression écriture cursive 12-13 groupe 2.docannexe progression écriture cursive 12-13.doc ANNEXE PROGRESSION FRANÇAIS sons.docx PROGRESSION DE FRANCAIS palier 1.docxPROGRESSION DE FRANCAIS palier 2.docxPROGRESSION DE MATHEMATIQUES palier 1.docxPROGRESSION DE MATHEMATIQUES palier 2.docx
mimieeeeeeeeee Posté(e) 2 novembre 2012 Posté(e) 2 novembre 2012 super boulot dis donc ! a quoi correspond ton projet lexique coffre aux trésors?ca m'intéresse bcp, je travaille sur le vocabulaire Je pense su'on ne peut rien te reprocher
cora58 Posté(e) 3 novembre 2012 Auteur Posté(e) 3 novembre 2012 Merci pour vos comment mimieeeeeeeeee, mon projet lexique vise à faire acquérir du vocabulaire à mes élèves d'IME, pour éviter qu'il n' y ait que des "trucs" et des "machins". A chaque fois, on part d'un thème et on dit qu'on ouvre le coffre aux trésors car je leur ai expliqué que les mots étaient des trésors car grâce à eux on pouvait parler de plein de sujets avec tout le monde et que ça aidait dans la vie de tous les jours. Pour l'instant je tâtonne un peu quand aux modalités de découverte du lexique. Voilà comment je procède pour l'instant : - brainstorming - apports de mots généraux sur le thème choisi - puis apport de mots plus précis (par exemple sur le thème du portrait physique, on a vu les mots silhouette, attitude comme mots généraux puis progressivement, on a vu les mots pour parler des yeux puis du nez...) -ensuite, on voit les homonymes, homophones, contraires et des expressions sur le sujet. Cela se déroule pour plusieurs séances mais c'est trop oralisé pour mes élèves d'IME. Je pense que je vais chercher des supports visuels pour nos prochains thèmes pour que ce soit plus "accrocheur" et que ça aide mes élèves à mémoriser. Comment t'y prends tu pour travailler le lexique avec tes élèves?
mimieeeeeeeeee Posté(e) 3 novembre 2012 Posté(e) 3 novembre 2012 merci bcp pour ton explication! j'ai sensiblement la même démarche. d'abord on lit des histoires concernant un thème, on peut réaliser des oeuvres voir des images....puis ensuite on fait un brainstorming. Et là on classe les mots en sous partie. J'ai travaillé les monstres l'année dernière, on voit tout un tas de catégories : le corps, les adjectifs, le lieu de vie, la nourriture... On a noté nos mots sur des grands affiches puis on a réinvestit les mots appris en réalisant une petite production d'écrit... Parfois on trie les mots par ordre alphabétique. J'aimerai aller plus loin en vocabulaire. Je pensais aussi à leur faire créer des petits jeux pour réinvestir les mots appris. Ce n'est pas évident! il parait que l'outil catégo est très très bien! J'ai globalement la même façon de procédé. Pour mes petits on fait un grand dessin, (ou je donne l'image) et on colle les mots au bon endroit .
Baltique Posté(e) 4 novembre 2012 Posté(e) 4 novembre 2012 Bien pratique tes progressions, ça me conforte dans mon travail ! Elles sont similaires aux miennes. On doit avoir le même profil d'élèves... Dur, dur l'entrée dans l'écrit pour certains ! Pour ce qui est du lexique, je réinvestis les mots rencontrés dans nos lectures (un gros thème par période) à travers des jeux (jeux de cartes, de syllabe, memory, etc) ou la production d'écrits (petite page de dictionnaire, création d'abécédaires, etc). Courage à toutes !
Vivirginie Posté(e) 4 novembre 2012 Posté(e) 4 novembre 2012 Je ne peux pas les ouvrir c'est en docx Qqn peut m'expliquer comment les convertir please ?!
lilibo Posté(e) 5 novembre 2012 Posté(e) 5 novembre 2012 impossible d'ouvrir les versions docx pour moi aussi. Si quelqu'un a le temps de me renvoyer la progression français palier 1 en "doc" ce serait sympa. merci d'avance
cora58 Posté(e) 5 novembre 2012 Auteur Posté(e) 5 novembre 2012 Les voici en pdf annexe progression écriture cursive 12-13 groupe 2.pdf annexe progression écriture cursive 12-13.pdf
cora58 Posté(e) 5 novembre 2012 Auteur Posté(e) 5 novembre 2012 en fait, les autres sont trop gros, je n'arrive pas à les envoyer
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant