Esther67 Posté(e) 21 juillet 2014 Posté(e) 21 juillet 2014 J'en ai vu à trois euros le mètre chez Le...rc. en largeur on doit pouvoir faire deux tables.
marylfro Posté(e) 21 juillet 2014 Posté(e) 21 juillet 2014 tu peux aussi utiliser des pochettes plastiques format A3
clicasos Posté(e) 22 juillet 2014 Auteur Posté(e) 22 juillet 2014 Et si tu prend dans l'autre sens, à savoir faire un sous-main déjà complet que tu pourrais plastifier, cacher en début d'année ce que tu ne souhaites pas que les enfants voient et dévoiler au fur et à mesure des besoins...tu pourrais aussi les mettre sous ta nappe en plastiques pour éviter les petites mains curieuses ...
Esther67 Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 Oui, mais le problème c'est que je connais pas le niveaux de mes élèves. Donc je ne sais pas ce qui leur sera utile. Alors que là je prépare dans mon ordi tous les essentiels de la GS au CE2, j'imprimerai juste en fonction des besoins des uns et des autres, et il n'y aura qu'à glisser... Si j'attends de les avoir évalués, alors on sera en septembre et je pense que je manquerai de temps pour préparer leur sous mains individualisés. Et puis j'aime l'idée de pouvoir enlever ce qu'ils auront bien acquis, pour pouvoir libérer de la place pour les apprentissages suivants.
clicasos Posté(e) 22 juillet 2014 Auteur Posté(e) 22 juillet 2014 Oui, mais le problème c'est que je connais pas le niveaux de mes élèves. Donc je ne sais pas ce qui leur sera utile. Alors que là je prépare dans mon ordi tous les essentielles de la GS au CE2, j'imprimerai juste en fonction des besoins des uns et des autres, et il n'y aura qu'à glisser... Si j'attends de les avoir évalués, alors on sera en septembre et je pense que je manquerai de temps pour préparer leur sous mains individualisés. Et puis j'aime l'idée de pouvoir enlever ce qu'ils auront bien acquis, pour pouvoir libérer de la place pour les apprentissages suivants. oui, je comprends ... et si tu fixes au fur et à mesure directement sur la table avec du filmolux ?
Esther67 Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 ça me semble possible. Je crois que je vais garder cette option au cas où la nappe ne soit pas assez solide. Je l'avais fait cette année en plus du sous mains pour deux ou trois choses manquantes. L'avantage : ça bouge pas est c'est solide. Les inconvénients: les bords du filmolux prennent de la place. Cela demande un peu plus de temps pour la mise en place : découper le filmolux et le coller soigneusement pour pas faire de pli.
caroline94 Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 Bonjour, J'ai remplacé une collègue de CE1 qui avait prévu pour ses élèves des sous-mains modifiables au gré des besoins des élèves. Elle les avaient fabriqués elle-même: une feuille cartonnée format A3 puis une feuille plastique transparente par dessus, les deux feuilles scotchées sur une longueur ainsi qu'une largeur. Les notions étaient présentées sous forme de petites fiches, insérables ou retirables à volonté. J'ai trouvé cela très intéressant. Par contre, il faut se procurer les feuilles plastiques rigides et les découper au bon format si on ne les trouve pas en A3 directement. Le découpage/assemblage demande un peu de temps mais cela permet d'obtenir des sous-mains personnalisés selon les besoins et/ou la nature du travail (recherche, entrainement, évaluation...).
Esther67 Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 Bonne idée. Comment avait-elle attaché ensemble le carton et le plastique ? J'ai peur que cela fasse une épaisseur et du coup ce gêne pour écrire...
caroline94 Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 Comme expliqué, elle a scotché les deux feuilles ensemble sur une longueur et une largeur. Cela n'était pas plus épais qu'un sous-main classique, la feuille du dessous n'étant pas un carton mais une feuille de type bristol. Tu mets la feuille que tu veux en dessous mais il faut que cela ait un peu de tenue évidemment sinon les manipulations sont compliquées. Petite précision : les élèves ne gardaient pas leur sous-main, ils étaient ramassés et rangés quand ils n'en avaient plus besoin. Les petites fiches d'aide n'étant pas très nombreuses et évoluant au cours de l'année, il n'est pas très long lors de la distribution de retirer une ou deux fiches ou de les ajouter.
Esther67 Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 ah oui! Je n'avais pas visualisé. Elle a fait une sorte de pochette coin. Tu sais ce que c'était comme type de plastique ?
caroline94 Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 Une feuille plastique assez rigide mais pas très épaisse. Je crois qu'elle m'avait dit les avoir découpées elle-même donc elle a du les acheter en grandes feuilles format poster. Cela ne lui avait apparemment pas couté très cher.
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