clicasos Posté(e) 31 octobre 2012 Posté(e) 31 octobre 2012 Bonjour, Petite question qui me taraude...J'ai mis en place un sous main maths et français pour mes élèves cette année, du coup je me demande si il est encore nécessaire de mettre des référents collectifs dans la classe...surtout que j'ai 4 niveaux et que mes murs ne sont pas extensibles à l'infini...Je préférerai mettre les affiches des projets en cours ou même des productions d'arts visuels... Car finalement je me rends aussi compte que les élèves ne les regardent plus au bout d'un moment...même si je les bouge ou si je les enlève quelquefois au fur et à mesure.... Les personnes qui utilisent des sous mains, avez-vous encore des référents ??? SInon, les CPC ou l'inspecteur ne risquent-ils pas de me reprocher de ne pas en mettre ??? Merci
pralinette Posté(e) 31 octobre 2012 Posté(e) 31 octobre 2012 Nous, notre inspecteur n'est pas branché affichages référents collectifs, il préfère des affiches temporaires sur le sujet du moment, des prises de notes comme trace d'une séance précedente, un rappel du vocabulaire et des notions apprises. Si tu as un sous-mains en plus je ne pense pas que ça posera problème. Et puis si c'est comme ça que tu es le plus à l'aise, ne t'en prive pas. C'est sur qu'avec 4 niveaux ça parait compliqué de tout afficher. Moi j'ai réduit aussi les affichage collectifs, j'ai ma frise historique au dessus du tableau, de la conjugaison à droite, deux cartes de géographie, un coin anglais qui bouge pas mal et après je mets ponctuellement des affichages en lien avec les chapitres en cours.
lamed Posté(e) 31 octobre 2012 Posté(e) 31 octobre 2012 Mon inspecteur a apprécié mes sous- mains ( 1 côté français / 1 côté maths) différents pour chaque niveau . J'ai également un peu d'affichage collectif , mais vraiment peu : comme toi arts visuels , règles de vie , chenille des anniversaires et lettres de nos correspondants+ quelques fois affichages sur une règle que l'on étudie . En multi-niveaux , il me parait difficile de faire plus au risque d'avoir les élèves perdus .Le sous-main est vraiment le référent qu'ils retournent selon que l'on fait maths ou français ! J'espère avoir répondu à ta question !
clicasos Posté(e) 31 octobre 2012 Auteur Posté(e) 31 octobre 2012 Nous, notre inspecteur n'est pas branché affichages référents collectifs, il préfère des affiches temporaires sur le sujet du moment, des prises de notes comme trace d'une séance précedente, un rappel du vocabulaire et des notions apprises. Si tu as un sous-mains en plus je ne pense pas que ça posera problème. Et puis si c'est comme ça que tu es le plus à l'aise, ne t'en prive pas. C'est sur qu'avec 4 niveaux ça parait compliqué de tout afficher. Moi j'ai réduit aussi les affichage collectifs, j'ai ma frise historique au dessus du tableau, de la conjugaison à droite, deux cartes de géographie, un coin anglais qui bouge pas mal et après je mets ponctuellement des affichages en lien avec les chapitres en cours. Pour le moment , j'ai aussi de la conjugaison, de la géo, ma frise historique et aussi un coin anglais que l'on complète au fur et à mesure de l'année .... En plus j'ai les mêmes élèves pendant 3 ans et avec cette année je les aurai pendant 4 ans !!! Donc c'est pour cela que j'ai voulu faire des sous mains adaptés à chaque niveau... Je préfère aussi cette année privilégier les CE1 , leurs référents prennent de la place (frise numérique, abécédaire, sons...)...et j'avoue qu'après on ne se repère plus même si j'utilise aussi un code couleur selon les niveaux...Finalement, les référents se multiplient et on s'y perd... Mon inspecteur a apprécié mes sous- mains ( 1 côté français / 1 côté maths) différents pour chaque niveau . J'ai également un peu d'affichage collectif , mais vraiment peu : comme toi arts visuels , règles de vie , chenille des anniversaires et lettres de nos correspondants+ quelques fois affichages sur une règle que l'on étudie . En multi-niveaux , il me parait difficile de faire plus au risque d'avoir les élèves perdus .Le sous-main est vraiment le référent qu'ils retournent selon que l'on fait maths ou français ! J'espère avoir répondu à ta question ! Oui merci et cela me conforte dans ce que j'ai envie de faire.... Vaut mieux avoir ce sous main pour tout ce qui est français et maths et vraiment afficher collectivement ce qui fait vivre la classe, les projets en cours.....C'est plus vivant pour les élèves et pour moi aussi !!!! On est ensemble pendant 3 ans, autant varier le décor !!!
tina3513 Posté(e) 31 octobre 2012 Posté(e) 31 octobre 2012 Les sous mains, moi j'aime bien aussi. Je pense que l'année prochaine, je vais me lancer
Soph69 Posté(e) 2 novembre 2012 Posté(e) 2 novembre 2012 Juste une question: Comment faites-vous évoluer vos sous-mains? Vous en refaites régulièrement au cours de l'année?
pupuce01 Posté(e) 5 novembre 2012 Posté(e) 5 novembre 2012 Bonjour à tous, J'aimerais également faire des sous-mains pour mes élèves (CE1 et CE2) et je suis intéressée par les votres. Que mettez-vous dessus: les tableaux de conjugaison ou les tables ou alors des aides ne donnant pas directement les réponses? Les faites-vous en fonction du niveau de l'élève? Serait-il possible de voir ce que vous utilisez? D'avance, merci beaucoup.
galouba Posté(e) 5 novembre 2012 Posté(e) 5 novembre 2012 Voici le mien. Il est identique en CE2 et en CM1 (sauf le tableau de nombres) Je l'imprime en A3 et au verso je colle 2 cartes A4 en couleurs (carte politique du monde, relief de la france, Europe politique, départements français....) Je les achète à la sadel par paquet de 25 mais on en trouve aussi ailleurs Ensuite je plastifie sous main.pdf
Esther67 Posté(e) 17 août 2013 Posté(e) 17 août 2013 Les préparations de la rentrée avancent, et je relance le sujet car moi aussi 4 niveaux, et moi aussi, je n'ai pas de place pour tout afficher. Je pense donc garder l'affichage, pour le côté vie de la classe (règles de vie, projets, production d'art,...) et pour les leçons en cours. J'aimerai bien faire un sous-main modifiable, mais je crois que ça va être trop complexe à gérer avec les 4 niveaux. Et vous, comment vous faites ?
Esther67 Posté(e) 21 juillet 2014 Posté(e) 21 juillet 2014 Un an après, j'ai toujours la même envie de faire des sous-mains qui soient modifiables... En plus en septembre, j'aurai une CLIS et donc des élèves avec des besoins très différents. J'ai encore réfléchi à cette histoire de sous mains modifiables et j'ai un plan: Je vais couvrir les tables avec du plastique transparent (soit pour couvrir les livres, soit de la toile cirée transparente).Je la fixerai bien sur 3 cotés avec je ne sais pas quoi encore... Puis laisserai un côté ouvert (celui du côté de la trousse), qui permettra d'enlever et d'ajouter du contenu. Je me dis qu'en mettant 2 feuilles A4 (une français, une maths) côte à côte sur lesquelles je collerai au fur et à mesure des besoins, puis on la glissera en dessous de la nappe transparente. Reste à voir la solidité de l'installation...
coconuts2009 Posté(e) 21 juillet 2014 Posté(e) 21 juillet 2014 Bonne idée la nappe transparente! Ça coûte cher?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant