Aller au contenu

plantation de bulbes


pilouosmosa

Messages recommandés

A la rentrée, je vais planter des bulbes avec mes TPS PS MS : projet de classe commun à 3 classes de mon école.

J'aimerai en parallèle avoir quelques albums destinés aux jeunes enfants qui parlent de plantations de bulbes mais après maintes et maintes recherche, je ne trouve rien... Quelqu'un aurait-il une piste?

Sinon avez-vous des albums à me conseiller qui traitent des plantations de fleurs et qui mettent en avant le vocabulaire du jardinage : outils et verbes d'action.

J'ai pense à Toujours rien? de C. Voltz et 10 petites graines de Ruth Brown mais comme nous allons travailler sur le potager et la plantation de graines en période 3 et 4 je ne voudrais pas de redite.

SI vous avez des idées, je suis preneuse!!!

:)

MErci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le secret d'Eric Battut (graines de pomme)

Tof et la plante ( fleur de tournesol si ma mémoire est bonne)

et aussi Tchoupi jardine (graines de radis ) que j'utilisais aussi pour amorcer ce type de projet science: Tu as là aussi la chronologie et le vocabulaire de jardinage et tu peux travailler les différents verbes d'action.Les illustrations plein page permettent aussi un affichage très ciblé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup! Je vais chercher ces albums pour voir leur contenu. J'avais déjà pensé à Tchoupi Jardine. Me reste plus qu'à le trouver!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la rentrée, je vais planter des bulbes avec mes TPS PS MS : projet de classe commun à 3 classes de mon école.

J'aimerai en parallèle avoir quelques albums destinés aux jeunes enfants qui parlent de plantations de bulbes mais après maintes et maintes recherche, je ne trouve rien... Quelqu'un aurait-il une piste?

Sinon avez-vous des albums à me conseiller qui traitent des plantations de fleurs et qui mettent en avant le vocabulaire du jardinage : outils et verbes d'action.

J'ai pense à Toujours rien? de C. Voltz et 10 petites graines de Ruth Brown mais comme nous allons travailler sur le potager et la plantation de graines en période 3 et 4 je ne voudrais pas de redite.

SI vous avez des idées, je suis preneuse!!!

:)MErci

Une vieille contribution après m'être résigné à réaliser avec les enfants ce que je ne trouvais pas en BCD :

http://forums-enseig...e/#entry1023120 :clover:

Pour tes futures plantations voir "les choses qui poussent..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super! Merci beaucoup!!

J'avais lu ce post, mais il y a encore qqes jours, je n'avais accès qu'à la dernière partie de Monsieur Bulbe.T

Tu les as remis en ligne?

Enfin bref, merci pour cette géniale contribution!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...J'avais effectivement fait un peu le ménage dans mes fichiers joints dont certains datent un peu...

J'ai restauré les parties du petit album qui avaient été supprimées ; les bulbes ça repousse... :). Rien de génial au demeurant, juste une piste que les MS-GS s'étaient bien appropriée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais pousser le bouchon un peu plus loin Maurice...

Est-ce que tes élèves avaient préparé une première de couverture?

Je vais me servir de ton album avec mes élèves mais avant de l'imprimer je veux être sûre qu'il n'y ait rien à rajouter.

Au passage, super boulot avec eux! Ils ont dû adorer créer cet album!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, on ne pousse pas un ours... :)

Le produit fini était dénué de ce qu'un libraire appellera un concept éditorial. La personne qui fabriquait les petits livres qui ont ravi enfants et parents a déposé le bilan...

La couverture se composait du titre en capitales (MONSIEUR BULBE) et de quelques photos (de qualité moyenne, je n'avais pas encore d'appareil numérique en 1994) des enfants en train de planter crocus, tulipes, narcisses et autres muscari...

Chaque année depuis, on ressort le récit inventé au moment de planter les bulbes d'automne à fleurs de printemps...

Bonne continuation dans ton projet, sincèrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour toutes ces infos!! Je voulais juste avoir l'album tel qu'il avait été conçu puisque je le présente comme un album.

Si tu me le permets j'ajouterai alors le titre sur une page blanche pour le lire aux élèves.

Encore merci pour tout!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonsoir!

Depuis plusieurs jours j'essaie de voir l'album "Monsieur bulbe" mais je n'y arrive pas.

Quelqu'un l'aurait-il déjà téléchargé? Pouvez-vous me l'envoyer svp? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Bonjour je relance ce post qui date un peu... je voudrais me lancer dans une plantation de bulbe à la période 2 . Lequel sont "efficaces ? est ce que qu'lqu'un a deja mené ça avec des ps ms ?

Existe-t-il; des albums nouveaux (enfin plus récent que 2010...)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...