MaStellou Posté(e) 4 novembre 2012 Posté(e) 4 novembre 2012 Bonjour, Nous menons actuellement à l'intérieur de l'école une réflexion sur la capacité de concentration/d'attention de nos élèves. Le constat est le suivant: les enfants ont du mal à rester au travail pendant toute la durée entre 2 récrés, décrochent, sont excités parfois....bref, comme partout je pense. C'est le dispositif qui va être mis en place qui me pose question... La directrice de l'école est très branchée kinésiologie, au départ pour son fils en difficultés scolaires ...et s'est donc penchée sur ce que la kinésiologie propose pour l'enseignement: la brain gym Nous voilà donc parties pour tester cela au retour des vacances... Mais voilà....Même si ça ne peut pas "faire de mal aux enfants", et que cela aide peut-être/sûrement à être plus disponible car cela permet aussi de bouger.....il y a derrière des théories qui me semblent un....peu...fumeuses et en tous cas non scientifiquement étayées, et je me pose la question de ma position d'enseignante qui diffuse indirectement cela auprès de ses élèves.... Qu'en pensez-vous? Y en a-t-il qui pratiquent? Sinon, avez-vous mis en place de petites trucs dans votre classe pour aider vos élèves à se détendre ou re-concentrer? Une petite présentation ici: http://www.caphumain.com/documents/Bouger%20pour%20apprendre%20la%20gymnastique%20du%20cerveau.pdf Je ne porte ici aucun jugement sur rien....Je m'interroge.....
GRINCHEUZ Posté(e) 4 novembre 2012 Posté(e) 4 novembre 2012 Alors moi, je suis aux US, et les élèves font beaucoup de "smart activities" qui ressemblent aux activités du "brain gym" et honnêtement, je trouve que ça marche beaucoup sur l'attention et la concentration... Il y a beaucoup d'études américaines qui prouvent le lien entre le mouvement, le réveil des différentes parties du cerveau et l'attention des élèves. Pour t'expliquer un peu, les élèves font tous les matins, avant de commencer la lecture, sur une musique entraînante : - ils tournent, puis font différents mouvements (sauter sur un pied, sauter et écarter les jambes, faire des pompes, tourner, ...) - puis : "super personne" : ils se mettent sur le ventre, lèvent les pieds et les mains pendant 3/4 sec et recommencent -puis "popcorn' : ils se mettent sur le dos, tête levée, genou sur la poitrine, ils épèlent un mot puis lèvent les jambes et les font retomber -puis "alligator" : ils font des lignes et rampent comme des alligators Ils font aussi du "travail des yeux" : -la maîtresse éteint les lumières, elle prend un pointeur, et écrit des mots sur le plafond, les élèves suivent les lettres avec les yeux... Bref, ça fait un peu bizarre de voir tout ça mais franchement, ça marche super bien, les élèves sont super concentrés après et moi même j'ai testé et je me suis sentie beaucoup plus "réveillée" après avoir fait ça...
sgorre Posté(e) 4 novembre 2012 Posté(e) 4 novembre 2012 Dans ma classe, avant de commencer une activité un peu "complexe", ou quad je sens que ça rame, on fait de la respiration, on se détend la nuque ,on baille, on se masse les joues, les tempes, on se tapote le corps, on enfile son costume de "superman", on fait un peu de gym des yeux... Mais je ne fais que reproduire quelques trucs que j'ai glané ça et là (surtout en cours de musique à l'IUFM, ou lors de chorale de collègues...) et j'aimerais avoir plus d'exemples et de variétés, plus "d'organisation" dans ce que je fais... Donc je suis preneuse de conseils !
m0uette Posté(e) 4 novembre 2012 Posté(e) 4 novembre 2012 J'ai commencé les "brain breaks" 3 semaines avant les vacances de la Toussaint. Au début, en plus de l'excitation de la nouveauté: ils se sentaient bêtes, ou voulaient faire le malin, ricanaient (ce sont des cm2...). Je n'ai alors pas trouvé ces exercices très probant.... Et puis....j'ai persévéré, .., les ricanements se sont espacés, ils se lèvent maintenant en silence, dès qu'ils voient le signal . Selon la fatigue ou l'énervement, cela dure 2 à 5 minutes...et on se réinstalle calmement, pour entamer un nouveau travail. Une petite nouvelle dans ma classe connaissait ces exercices et nous en a même montré de nouveaux, du coup, mes élèves ont dû se dire que si elle, elle connaissait, c'est sûrement signe que la maîtresse "ne pétait pas un cable" avec ses exercices
Mélisse Posté(e) 4 novembre 2012 Posté(e) 4 novembre 2012 C'est une question qui m'intéresse beaucoup. Je pratique le brain break aussi grâce aux nombreuses activités sur le net. On m'a passé quelques activités de brain gym. Et je suis en train de lire "Sage et attentif comme une grenouille" que je testerai à la rentrée. Depuis que je fais ces exercices, mes élèves sont plus concentrés et ont bien compris que l'on fait ces activités "pour bien travailler ensuite".
MaStellou Posté(e) 4 novembre 2012 Auteur Posté(e) 4 novembre 2012 Merci pour vos expériences! Pourriez-vous détailler les exercices que vous faites? Sinon, pour préciser un peu mes interrogations, en fait je ne suis pas "hostile" à ce type d'exercices. J'imagine bien leur utilité pour se "remettre en route". Et du coup si on peut les mettre en commun ce serait pas mal! Ce qui m'interroge dans l'approche que nous allons avoir sur l'école, c'est l'utilisation programmée et organisée dans toutes les classes d'exercices expréssement issus de la kinésiologie, l'ecap, tout en sachant ce qui est prétendu par les promoteurs de cette kinésiologie: reconnexion des 2 hémisphères du cerveau , boire en gardant l'eau dans la bouche pour qu'elle irrigue mieux le cerveau.....tout cela devant nettement améliorer les résultats scolaires de nos élèves. J'ai un peu l'impression de promouvoir cette théorie à laquelle je n'adhère pas en adoptant tels quels ses exercices....Que pensez-vous de mon questionnement? Vous trouvez cette interrogation idiote?
aurélie38 Posté(e) 4 novembre 2012 Posté(e) 4 novembre 2012 Un rallye lien tourne justement chez les eklaprofs! Chacun y donne ses petites idées. http://www.livredesapienta.fr/rallye-lien-les-brain-breaks-pause-cerveau-a56737727
loumaro Posté(e) 5 novembre 2012 Posté(e) 5 novembre 2012 grincheuz : tes exos sont-ils faits ailleurs? (salle de sport?) parce que ici j'ai juste du mal à mettre les 29 tables dans la salle de classe, et on circule à peine entre elles (sans compter les cartables). Le seul couloir est très étroit (on y tient à peine debout tous ensemble, ils se cognent en s'habillant) ! Je ne vois pas comment je pourrais leur demander de s'agiter (s'ils tendent les bras ils se mettent des coups) et encore moins de ramper! par contre je suivrais ce post peut-être y trouverais-je des exos de concentration plus statiques??? (ils en ont besoin...)
sweetyvoice Posté(e) 5 novembre 2012 Posté(e) 5 novembre 2012 Merci pour toutes ces excellentes idées, je vais m'y mettre au retour des vacances avec mes 26 monstres préférés je pense pouvoir y gagner en calme et en écoute sur le long terme (j'avais cette habitude quand j'étais brigade et lors de mes 1ers CP puis les classes ayant gagné en calme ces dernières années pour moi, j'avais perdu cette habitude mais cette année .... y'a urgence comme on dit ) Par contre je ne pense pas leur faire garder de l'eau dans la bouche pour leur cerveau (?????) mais plutôt adopter les brain breaks... Je suis comme toi MaStellou, un peu dubitative par la théorie telle qu'énoncée dans ton document... pourquoi ne pas proposer à tes collègues une mutualisation des petites astuces comme c'est si bien fait sur ce forum et chacune prendrai ce qui lui convient le mieux tout en restant en accord sur peut-être la façon de l'énoncer face aux enfants ou de l'organiser ... mais chacune et chacun restant maitre de ses choix dans ces petits moments de pause-recentration ????
MaStellou Posté(e) 5 novembre 2012 Auteur Posté(e) 5 novembre 2012 Merci pour toutes ces excellentes idées, je vais m'y mettre au retour des vacances avec mes 26 monstres préférés je pense pouvoir y gagner en calme et en écoute sur le long terme (j'avais cette habitude quand j'étais brigade et lors de mes 1ers CP puis les classes ayant gagné en calme ces dernières années pour moi, j'avais perdu cette habitude mais cette année .... y'a urgence comme on dit ) Par contre je ne pense pas leur faire garder de l'eau dans la bouche pour leur cerveau (?????) mais plutôt adopter les brain breaks... Je suis comme toi MaStellou, un peu dubitative par la théorie telle qu'énoncée dans ton document... pourquoi ne pas proposer à tes collègues une mutualisation des petites astuces comme c'est si bien fait sur ce forum et chacune prendrai ce qui lui convient le mieux tout en restant en accord sur peut-être la façon de l'énoncer face aux enfants ou de l'organiser ... mais chacune et chacun restant maitre de ses choix dans ces petits moments de pause-recentration ???? Ca me rassure.... Je crois que je vais fonctionner comme tu le suggères, ce sera plus difficile de faire changer d'avis d'autres collègues, car une au moins y croit vraiment.
GRINCHEUZ Posté(e) 5 novembre 2012 Posté(e) 5 novembre 2012 grincheuz : tes exos sont-ils faits ailleurs? (salle de sport?) parce que ici j'ai juste du mal à mettre les 29 tables dans la salle de classe, et on circule à peine entre elles (sans compter les cartables). Le seul couloir est très étroit (on y tient à peine debout tous ensemble, ils se cognent en s'habillant) ! Je ne vois pas comment je pourrais leur demander de s'agiter (s'ils tendent les bras ils se mettent des coups) et encore moins de ramper! par contre je suivrais ce post peut-être y trouverais-je des exos de concentration plus statiques??? (ils en ont besoin...) Oui ils font ça dans la classe, il y a de la moquette et un coin regroupement comme en mater (sans bancs). Les classes sont beaucoup plus grande que chez nous ici. Regarde dans les idées des eklablog, il y a des choses que l'on peut faire sans trop de place. Par contre, comme sweety, dans ton doc, je trouve les choses un peu poussées et peu explicites pour les enfants. Je ne me verrai pas leur demander le truc de l'eau dans la bouche.
loolye Posté(e) 5 novembre 2012 Posté(e) 5 novembre 2012 Bonjour, Je suis enseignante en disponibilité cette année. J'essaie de rentabiliser mon temps en faisant des formations afin d'être plus outillée pour aider les enfants en difficulté. La dernière en date était une formation de Brain Gym. Comme je n'ai pas d'élèves en ce moment, je n'ai pas encore testé dans ma classe mais si vous avez des questions, c'est avec plaisir que j'essaierai d'y répondre, de détailler les exercices et vous indiquer quels en sont les objectifs. Quant aux sceptiques, j'ai été moi-même la plus grande sceptique du stage, je ne cherche surtout pas à entrer dans la kinésiologie et je m'interroge beaucoup sur certaines explications données ayant fait des études scientifiques (pour l'histoire de garder l'eau dans la bouche pendant l'ECAP, je n'en ai pas entendu parler de tout le stage !). Ceci dit, en 4 jours de formation purement Brain Gym, j'ai senti beaucoup de choses bouger, les progrès chez les autres adultes étaient flagrants aussi. Je continue à pratiquer des exercices chaque jour, pour mes objectifs à moi. Et pour celles qui auraient peur de parler de kinésiologie parce que certains praticiens (c'est comme partout, il y a toujours des gens qui sortent de l'éthique) en ont fait mauvais usage et que l'on parle parfois de secte, sachez que dans le cursus de formation pour être kinésiologue, le brain gym n'est pas obligatoire, qu'on peut tout à fait s'en servir sans être kinésiologue et qu'il a été décidé que le Brain Gym ferait partie de "l'éducation kinesthésique" (pour insister sur l'intérêt du mouvement dans l'apprentissage) et plus de la kinésiologie. C'est une petite nuance mais qui peut rassurer les gens.
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