loolye Posté(e) 5 novembre 2012 Posté(e) 5 novembre 2012 grincheuz : tes exos sont-ils faits ailleurs? (salle de sport?) parce que ici j'ai juste du mal à mettre les 29 tables dans la salle de classe, et on circule à peine entre elles (sans compter les cartables). Le seul couloir est très étroit (on y tient à peine debout tous ensemble, ils se cognent en s'habillant) ! Je ne vois pas comment je pourrais leur demander de s'agiter (s'ils tendent les bras ils se mettent des coups) et encore moins de ramper! par contre je suivrais ce post peut-être y trouverais-je des exos de concentration plus statiques??? (ils en ont besoin...) Oui ils font ça dans la classe, il y a de la moquette et un coin regroupement comme en mater (sans bancs). Les classes sont beaucoup plus grande que chez nous ici. Regarde dans les idées des eklablog, il y a des choses que l'on peut faire sans trop de place. Par contre, comme sweety, dans ton doc, je trouve les choses un peu poussées et peu explicites pour les enfants. Je ne me verrai pas leur demander le truc de l'eau dans la bouche. Il existe un tas de petites histoires qui permettent d'effectuer les mouvements sans rentrer dans des explications poussées (et qui peuvent vous/nous sembler farfelues), écrites spécialement pour que les enfants pratiquent le Brain Gym.
GRINCHEUZ Posté(e) 5 novembre 2012 Posté(e) 5 novembre 2012 Loolye, je serai très intéressée par le fait que tu détailles certains exercices faciles à mettre en oeuvre en classe, parce que ce n'est pas évident de trouver sur le net. Quelle formation as-tu suivi ?
loolye Posté(e) 5 novembre 2012 Posté(e) 5 novembre 2012 Loolye, je serai très intéressée par le fait que tu détailles certains exercices faciles à mettre en oeuvre en classe, parce que ce n'est pas évident de trouver sur le net. Quelle formation as-tu suivi ? J'ai été dans une école de kinésiologie à Marseille. Je ne suis pas sûre de pouvoir communiquer les documents que j'ai reçus à tout le monde mais je veux bien scanner les 26 exercices (sur lesquels j'ai rajouté des explications) et te les envoyer par MP. Ensuite, si tu as besoin de davantage d'informations, je tâcherai d'expliciter les choses. Pour ma part, ce que j'avais imaginé dans ma pratique future c'était : commencer chaque matin par un ECAP E pour Eau -> boire (et l'histoire de garder l'eau dans la bouche... sans moi!) C pour avoir les idées Claires -> C'est l'exercice qui s'appelle les points du cerveau : debout, main qui recouvre le nombril, autre main qui masse les deux petits trous sous les clavicules avec les yeux qui regardent en face de droite à gauche. Je peux détailler plus si ça ne vous paraît pas clair. A pour être Actif -> c'est l'exercice qui s'appelle mouvements croisés : debout, main droite posée sur genou gauche qui se lève, on pose, on enlève la main puis, main gauche sur genou droit qui se lève. On le fait à plusieurs reprises en complexifiant selon l'âge : coude, puis toucher la cheville, puis toucher le talon - en arrière c'est super dur, même pour moi !. Cet exercice n'est pas évident du tout pour certains enfants car il témoigne de l'imbrication des deux hémisphères dans une tâche d'apprentissage : une personne qui utilise de manière conjointe ses deux hémisphères arrive facilement à faire ce mouvement croisé. Une personne qui a tendance à utiliser plus un hémisphère qu'un autre aura beaucoup de difficultés. La théorie principale du brain gym étant que l'on améliore son efficacité dans une tâche lorsque les deux hémisphères fonctionnent le plus souvent ensemble (ce n'est pas ma théorie hein, chacun y croit ou non). Enfin P pour Présent et Postif C'est l'exercice dit des contacts croisés: debout, jambes croisées, doigts entrelacés avec mains croisées (il faudrait une image, je ne sais pas si vous allez réussir à vous représenter la chose, pour les enfants aussi ça sera sûrement difficile au début), à chaque inspiration, on colle la langue au palais, à chaque expiration, on relâche. On fait ceci 5-6 fois. Cet exercice se fait en deux parties : la deuxième c'est la même posture sauf qu'on décroise tout (jambes un peu écartées, doigts qui se touchent du bout, comme si on voulait faire une coupe avec les mains) et on insipire et expire en faisant la même chose avec la langue. Sachant qu'au début, si tu arrives déjà à faire apprendre un ou deux exercices, tu es une championne ! Il faudra y passer pas mal de temps au début puis petit à petit, ça deviendra de plus en plus facile (en Brain Gym, on dit que le cerveau est en mode de repérage ou en mode automatique). Tu vas peut être devoir adapter certains exercices aussi : par exemple, le mouvement croisé peut demander à ce qu'on mette un bracelet jaune à la main droite et une gommette jaune au genou gauche et la même chose d'une autre couleur pour la main gauche et le genou droit. C'est petit à petit qu'il faudra rajouter les autres exercices pour que l'ECAP se fasse de plus en plus facilement. Moi ça me prend 2-3 minutes, je pense par contre qu'on peut y passer bien 10 minutes en classe au début. Si tu manques de place ou que tu as un enfant en situation de handicap, tous les exercices peuvent se faire assis. Enfin, il y a d'autres exercices à faire pour bien écouter, se préparer à écrire, se concentrer etc. que je pourrai développer si nécessaire.
GRINCHEUZ Posté(e) 5 novembre 2012 Posté(e) 5 novembre 2012 Merci, ça a l'air super intéressant !! Je ne veux pas te prendre tout ton temps mais si tu as un moment un de ces 4, je veux bien voir les exercices dont tu parles... Je suis aussi intéressée par les exercices pour se préparer à écrire et se concentrer, sans rentrer dans les détails mais pour avoir une idée ! Je t'envoie mon adresse perso en MP car je ne pense pas que tu puisse m'envoyer de docs par EDP. Merci d'avance en tout cas !
smc Posté(e) 6 novembre 2012 Posté(e) 6 novembre 2012 Je suis aussi intéressée par ces exercices. Loolye, quelle belle idée que cette année de formation, c'est gentil de partager tes découvertes. Cette problématique m'intéresse, si tu fais d'autres formations peut-être pourras-tu nous en parler. Bonne continuation et merci
loolye Posté(e) 6 novembre 2012 Posté(e) 6 novembre 2012 Je suis aussi intéressée par ces exercices. Loolye, quelle belle idée que cette année de formation, c'est gentil de partager tes découvertes. Cette problématique m'intéresse, si tu fais d'autres formations peut-être pourras-tu nous en parler. Bonne continuation et merci Je retourne à Marseille dans 10 jours pour faire le niveau 3 (cela concerne plus le graphisme). Je viendrai vous en reparler avec plaisir. Je pars en formation de Gestion Mentale ce we. Je suis novice mais je pense qu'il y a aussi des choses qui peuvent aider à la concentration. Je reviendrai vous voir.
boubiz Posté(e) 6 novembre 2012 Posté(e) 6 novembre 2012 Loolye! Je suis super intéressée par tes fiches exercices! J'aimerai aussi prendre le temps d'apprendre aux élèves des outils pour la concentration...
loolye Posté(e) 6 novembre 2012 Posté(e) 6 novembre 2012 Loolye! Je suis super intéressée par tes fiches exercices! J'aimerai aussi prendre le temps d'apprendre aux élèves des outils pour la concentration... Envoie moi ton adresse email par MP et je t'enverrai une explication des 26 petits exercices. Pour les autres, je m'en charge ce matin.
Transparent women Posté(e) 6 novembre 2012 Posté(e) 6 novembre 2012 Loolye! Je suis super intéressée par tes fiches exercices! J'aimerai aussi prendre le temps d'apprendre aux élèves des outils pour la concentration... Envoie moi ton adresse email par MP et je t'enverrai une explication des 26 petits exercices. Pour les autres, je m'en charge ce matin. Je t'ai aussi fait un MP car ça m'intéresse beaucoup beaucoup!
ae_kinou Posté(e) 6 novembre 2012 Posté(e) 6 novembre 2012 Coucou, Avez-vous visité ce lien ? Il contient une foultitude d'idées et de mises en place. Je retiens les vôtres.
loolye Posté(e) 6 novembre 2012 Posté(e) 6 novembre 2012 J'ai envoyé mon document à toutes les personnes qui l'ont demandé. J'ai juste oublié de préciser que chaque "séance" de Brain Gym commence par l'ECAP (cf. un de mes derniers messages) qui sert un peu de mise en jambes.
Freepaille Posté(e) 8 novembre 2012 Posté(e) 8 novembre 2012 Merci Loolye, j'ai bien reçu ton document. Je m'étais déjà intéressée à ce sujet il y a quelques années, suite à un post sur EDP. Je me rappelle avoir visionné des vidéos d'exercices sur Youtube mais c'est en anglais. Voici quelques liens : et
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant