Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai une classe de CE2-CM1. A l'école, nous possédons plusieurs séries dont :

- Les doigts rouges

- La villa d'en face

Lequel est le plus adapté à ce double niveau ? Lequel est le plus simple ? Quelles sont vos expériences et lequel me conseilleriez-vous d'étudier ?

Merci

Aurélie

Posté(e)

Bonjour,

Je ne connais pas précisement "la villa d'en face" (juste de nom), mais "les doigts rouges" c'est bien pour les CE2..

En CE2CM1, j'ai étudié "Crimes caramels" de Jean-Loup Craipeau, collection souris noire comme les doigts rouges. C'était bien pour les deux niveaux.

Posté(e)

J'ai étudié les deux en CE2.

Je pense que ces deux romans sont adaptables pour des CM1. Mes élèves, eux, ont préféré "Les doigts rouges" car tous se sont fait avoir à la fin (c'est un roman basé sur l'implicite et le quiproquo, un régal !). Par contre, ce n'est pas tout à fait un "vrai" roman policier, contrairement à "La villa d'en face."

Posté(e)

J'ai également étudié les deux avec le même niveau: pas de soucis.

Va sur le site du CDDP 15, tu as de nombreux documents pour t'aider, si tu ne le connais pas déjà.

Posté(e)

Keira92 : avec le même double-niveau que moi (CE2-CM1) ou seulement des CE2 ?

Merci

Aurélie

Posté(e)

Il me semble que la Villa d'en face est plus long...mais je ne suis plus sûre. :closedeyes:

Tout dépend du niveau de ta classe !

Et puis, tu peux en trouver d'autres (tapuscrits ou séries dans ton crdp) pour créer un vrai réseau. Ce serait dommage de s'arrêter à deux livres ! ;)

Posté(e)

la villa d'en face est plus "classique" , plus long aussi : il y a de vrais méchants , qui font bien peur au héros. les doigts rouges jouent sur le quiproquo et l'implicite et sur les doutes du héros et moi à les lire tous les 2 , c'est celui que je préfère.

Maintenant c'est mon premier CE2 et je n'ai travaillé aucun des 2 en classe, donc je ne peux pas te dire celui que préfèrent les élèves ou qui fonctionne le mieux en classe.

Posté(e)

Merci pour toutes vos réponses ! Je vais sans doute commencer par la villa d'en face puis les doigts rouges. Le deuxième a l'air plus sympa mais plus complexe à cause de l'implicite.

Bonne soirée et merci encore !

Aurélie

Posté(e)

Les doigts rouges, Crimes Caramels en CE2 pas de problème. En Cm1 "Wiggins et la ligne chocolat" bcp plus long .

Mon coup de coeur: La reine des Fourmis a disparu.