LAKIKINE Posté(e) 7 novembre 2012 Posté(e) 7 novembre 2012 Voila je suis stagiaire, j'ai une classe de CE1 et seulement quatre élèves qui savent lire et ils lisent couramment même les sons complexes!!!! Je ne sais pas comment différencier en lecture quand je fais une séance d'étude de code avec le reste de la classe. J'ai eu l'idée de faire de la lecture compréhension mais que vais-je faire avec eux quand je vais faire de la lecture compréhension avec les autres? En fait je ne sais pas s'il faut que je différencie au niveau des objectifs spécifiques ou au niveau du sous domaine de lecture!!!!!
LaCatalane Posté(e) 7 novembre 2012 Posté(e) 7 novembre 2012 Je n'ai pas bien compris... Tu as une classe de CE1 avec laquelle tu fais des séances de code ? Tu n'as que 4 CE1 et ils ont un faible niveau ? Tu as une classe dans laquelle tu as 4 CE1, et tu es étonnée de voir que ces 4 élèves lisent les sons complexes ? Tu peux préciser ? Merci
LAKIKINE Posté(e) 8 novembre 2012 Auteur Posté(e) 8 novembre 2012 non en fait j'ai une classe de 18 élèves dont 4 seulement qui savent lire couramment. Par conséquent je suis obligée de faire de la différenciation, je revois les sons avec mes 14 non lecteurs mais je ne sais pas si je dois aller vers la lecture compréhension avec mon groupe de 4 pendant mes séances d’étude du code avec les 14 alors que je vais faire également des séances de lecture compréhension avec eux (le groupe des 14) .A ce moment là que va faire mon groupe de 4?
Invité Posté(e) 8 novembre 2012 Posté(e) 8 novembre 2012 Ouh la la ... 14 élèves non-lecteurs en CE1 ... Je pense que la priorité à l'heure actuelle va être de l'ordre du décodage. Il faut que tes 14 apprennent à lire ! Règle déjà ce souci de "déchiffrage" et tu complexifieras par la suite. Quant aux 4 rescapés, tu leur fais un CE1 "normal" avec des activités de lecture compréhension, de la lecture longue d'oeuvres de littérature de jeunesse ... etc ...
papili Posté(e) 8 novembre 2012 Posté(e) 8 novembre 2012 Vous devez pouvoir trouver sur internet des fiches déjà prêtes concernant les activités que propose Princesse Dézécoles. Pour les autres, je vous conseille d'utiliser quotidiennement, au rythme de deux à quatre séances par jour (deux orales et deux écrites) un bon manuel d'apprentissage de la lecture, si possible rapide, du type Mon CP avec Papyrus http://www.enseignants-du-primaire.info/CP_lecture2_SLECC.htm Si les parents de ces élèves ou des Auxiliaires de Vie Scolaire peuvent en faire un peu plus à la maison ou pendant des séances décloisonnées où ils ne prendraient que quatre enfants, cela ira encore plus vite. Continuez cependant à les faire bénéficier de la partie orale des séances de grammaire, conjugaison et orthographe, même s'ils ne peuvent pas tout lire, ils peuvent commencer à s'interroger sur la langue qu'ils entendent parler autour d'eux et à mettre des noms sur les choses (verbe, nom, article, adjectif qualificatif, féminin, masculin, singulier, pluriel, passé, présent, futur, sujet, pronom...). Bon courage !
LAKIKINE Posté(e) 8 novembre 2012 Auteur Posté(e) 8 novembre 2012 merci beaucoup pour vos réponses. Je vais tacher de suivre vos conseils!!!!
nallah Posté(e) 8 novembre 2012 Posté(e) 8 novembre 2012 papili a tout dit Priorité à la lecture (déchiffrage et compréhension (à l'orale s'il le faut)) et qques activités orales voire de petits exos adaptés en EDL. Quand tu dis 14 élèves non lecteurs savent-ils lire au moins les petits mots outils? des mots très simples genre salade, d'autres mots simples comme moule, oiseau ?
LAKIKINE Posté(e) 8 novembre 2012 Auteur Posté(e) 8 novembre 2012 certains comprennent la combinatoire et lisent des mots très simples. C'est quoi EDL?
papili Posté(e) 8 novembre 2012 Posté(e) 8 novembre 2012 Cela signifie Étude de la Langue, c'est le nom de l'ensemble des matières qui visent à l'analyse de la langue orale et écrite pour déboucher sur une meilleure compréhension de la lecture et de l'écriture (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire).
LaCatalane Posté(e) 8 novembre 2012 Posté(e) 8 novembre 2012 Vous devez pouvoir trouver sur internet des fiches déjà prêtes concernant les activités que propose Princesse Dézécoles. Pour les autres, je vous conseille d'utiliser quotidiennement, au rythme de deux à quatre séances par jour (deux orales et deux écrites) un bon manuel d'apprentissage de la lecture, si possible rapide, du type Mon CP avec Papyrus http://www.enseignants-du-primaire.info/...ture2_SLECC.htm Si les parents de ces élèves ou des Auxiliaires de Vie Scolaire peuvent en faire un peu plus à la maison ou pendant des séances décloisonnées où ils ne prendraient que quatre enfants, cela ira encore plus vite. Continuez cependant à les faire bénéficier de la partie orale des séances de grammaire, conjugaison et orthographe, même s'ils ne peuvent pas tout lire, ils peuvent commencer à s'interroger sur la langue qu'ils entendent parler autour d'eux et à mettre des noms sur les choses (verbe, nom, article, adjectif qualificatif, féminin, masculin, singulier, pluriel, passé, présent, futur, sujet, pronom...). Bon courage ! + 1 Va voir sur la Page des Copines, ici , tu trouveras plein de textes "simples" à travailler avec tes 14 plus faibles. Il y a aussi sur ce même site de Rue des Instits les fiches de R I K K I pour le décodage, ce sera super pour eux ! Bon courage, en tout cas...
matsanpat Posté(e) 10 novembre 2012 Posté(e) 10 novembre 2012 Par curiosité , sais- tu qu'elle était leur méthode de lecture en CP ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant