Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voila je suis stagiaire, j'ai une classe de CE1 et seulement quatre élèves qui savent lire et ils lisent couramment même les sons complexes!!!! Je ne sais pas comment différencier en lecture quand je fais une séance d'étude de code avec le reste de la classe. J'ai eu l'idée de faire de la lecture compréhension mais que vais-je faire avec eux quand je vais faire de la lecture compréhension avec les autres? En fait je ne sais pas s'il faut que je différencie au niveau des objectifs spécifiques ou au niveau du sous domaine de lecture!!!!!

Posté(e)

Je n'ai pas bien compris... Tu as une classe de CE1 avec laquelle tu fais des séances de code ? :unsure: Tu n'as que 4 CE1 et ils ont un faible niveau ? :online2long: Tu as une classe dans laquelle tu as 4 CE1, et tu es étonnée de voir que ces 4 élèves lisent les sons complexes ? :scratch:

Tu peux préciser ? Merci :)

Posté(e)

non en fait j'ai une classe de 18 élèves dont 4 seulement qui savent lire couramment. Par conséquent je suis obligée de faire de la différenciation, je revois les sons avec mes 14 non lecteurs mais je ne sais pas si je dois aller vers la lecture compréhension avec mon groupe de 4 pendant mes séances d’étude du code avec les 14 alors que je vais faire également des séances de lecture compréhension avec eux (le groupe des 14) .A ce moment là que va faire mon groupe de 4?

Posté(e)

Ouh la la ... 14 élèves non-lecteurs en CE1 ... :blink: Je pense que la priorité à l'heure actuelle va être de l'ordre du décodage. Il faut que tes 14 apprennent à lire ! Règle déjà ce souci de "déchiffrage" et tu complexifieras par la suite. Quant aux 4 rescapés, tu leur fais un CE1 "normal" avec des activités de lecture compréhension, de la lecture longue d'oeuvres de littérature de jeunesse ... etc ...

Posté(e)

Vous devez pouvoir trouver sur internet des fiches déjà prêtes concernant les activités que propose Princesse Dézécoles. Pour les autres, je vous conseille d'utiliser quotidiennement, au rythme de deux à quatre séances par jour (deux orales et deux écrites) un bon manuel d'apprentissage de la lecture, si possible rapide, du type Mon CP avec Papyrus http://www.enseignants-du-primaire.info/CP_lecture2_SLECC.htm

Si les parents de ces élèves ou des Auxiliaires de Vie Scolaire peuvent en faire un peu plus à la maison ou pendant des séances décloisonnées où ils ne prendraient que quatre enfants, cela ira encore plus vite.

Continuez cependant à les faire bénéficier de la partie orale des séances de grammaire, conjugaison et orthographe, même s'ils ne peuvent pas tout lire, ils peuvent commencer à s'interroger sur la langue qu'ils entendent parler autour d'eux et à mettre des noms sur les choses (verbe, nom, article, adjectif qualificatif, féminin, masculin, singulier, pluriel, passé, présent, futur, sujet, pronom...).

Bon courage !

Posté(e)

merci beaucoup pour vos réponses. Je vais tacher de suivre vos conseils!!!!

Posté(e)

papili a tout dit

Priorité à la lecture (déchiffrage et compréhension (à l'orale s'il le faut)) et qques activités orales voire de petits exos adaptés en EDL.

Quand tu dis 14 élèves non lecteurs savent-ils lire au moins les petits mots outils? des mots très simples genre salade, d'autres mots simples comme moule, oiseau ?

Posté(e)

certains comprennent la combinatoire et lisent des mots très simples. C'est quoi EDL?

Posté(e)

Cela signifie Étude de la Langue, c'est le nom de l'ensemble des matières qui visent à l'analyse de la langue orale et écrite pour déboucher sur une meilleure compréhension de la lecture et de l'écriture (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire).

Posté(e)

Vous devez pouvoir trouver sur internet des fiches déjà prêtes concernant les activités que propose Princesse Dézécoles. Pour les autres, je vous conseille d'utiliser quotidiennement, au rythme de deux à quatre séances par jour (deux orales et deux écrites) un bon manuel d'apprentissage de la lecture, si possible rapide, du type Mon CP avec Papyrus http://www.enseignants-du-primaire.info/...ture2_SLECC.htm

Si les parents de ces élèves ou des Auxiliaires de Vie Scolaire peuvent en faire un peu plus à la maison ou pendant des séances décloisonnées où ils ne prendraient que quatre enfants, cela ira encore plus vite.

Continuez cependant à les faire bénéficier de la partie orale des séances de grammaire, conjugaison et orthographe, même s'ils ne peuvent pas tout lire, ils peuvent commencer à s'interroger sur la langue qu'ils entendent parler autour d'eux et à mettre des noms sur les choses (verbe, nom, article, adjectif qualificatif, féminin, masculin, singulier, pluriel, passé, présent, futur, sujet, pronom...).

Bon courage !

+ 1 :)

Va voir sur la Page des Copines, ici , tu trouveras plein de textes "simples" à travailler avec tes 14 plus faibles. Il y a aussi sur ce même site de Rue des Instits les fiches de R I K K I pour le décodage, ce sera super pour eux !

Bon courage, en tout cas... :unsure:

Posté(e)

Par curiosité , sais- tu qu'elle était leur méthode de lecture en CP ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...