Aller au contenu

Bourse M2 Enseignement


Pascaline83

Messages recommandés

  • Réponses 129
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Pascaline83

    39

  • Djenna93

    15

  • caroline michel

    12

  • Fastbreak

    11

La bourse destinée aux étudiants se destinant aux métiers de l'enseignement est appelée parfois abusivement bourse au mérite mais c'est bien la même Pascaline : Il y a différents volets et à la fois des critères financiers et académiques pour la mériter lorsque l'on est en M2.

Il y avait des contingents tout de même assez large alors beaucoup d'étudiants, snas être dans les premiers de leur promo en M1, pouvaient en "profiter" en M2.

Tout était très bien expliqué en détails ici : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F16040.xhtml

Pour autant effectivement, elle ne sera pas reconduite cette année. La scolarité a reçu un courriel il y a 2 semaines indiquant qu'avec la mise en place l'an prochain des contrats Avenir Professeur ce système serait supprimé.

On resserre le budget au gouvernement un peu partout et comme le dit la secrétaire prédagogique de mon IUFM "vous n'êtes plus à séduire avec une bourse car vous déjà en M2 et avec les épreuves du concours déjà passées".

Quelques syndicats ont demandé son rétablissement mais bon... je ne me fais plus d'illusion pour ma part.

(par ex: http://unef.fr/2012/10/24/lunef-demande-le-retablissement-des-bourses-metiers-de-lenseignement/)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, comme il est expliqué sur le site http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F16040.xhtml, il y a bien deux aides: Complément pour les étudiants boursiers échelon "0" et Aide sur critères universitaires (réservée aux meilleurs donc bourse au mérite).

Dans mon IUFM, la responsable n'était même pas au courant pour le complément (en effet, c'était aux étudiants d'envoyer leur dossier au Crous pour cette aide, elle m'a d'ailleurs clairement fait comprendre qu'elle ne se sentait pas concernée....) mais elle m'a dit qu'ils avaient commencé à monter les dossiers pour les bourses au mérite (car c'est à eux d'envoyer les bulletins de note pour que les meilleurs soient sélectionnées) et qu'ils avaient eu comme réponse que les bourses au mérite étaient annulées cette année.

Ainsi il semble que nous passions largement à la trappe cette année puisqu'il faut appâter des jeunes pour palier la "crise de la vocation" (enfin je me rappelle bien ne pas avoir été toute seule dans la salle d'examens...). En tout cas, on constate que les M2 admissibles de cette année sont vraiment pris pour des pigeons: double concours à réviser pour juin (écrits, oraux), pas de bourse pourtant attribuée l'année dernière alors que les admissibles de l'année prochaine auront un poste et un "maigre salaire" durant leur M2.

Je pense vraiment que les personnes concernées doivent contacter les syndicats afin qu'on se fasse entendre car bien sûr il est possible de travailler à côté (on n'a bientôt qu'un mémoire, des partiels, des travaux de groupe, deux concours et des semaines entre 25h et 30h de cours donc quelques cours particuliers à donner complètent parfaitement le tableau) mais merci les injustices (car certains ont moins de problème pour finir le mois) que le gouvernement prétend combattre.

Petit coup de gueule à qui voudra l'entendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bourse au mérite est bien sûr un complément (au sens étymologique) mais elle est à distinguer du complément versé aux boursiers.... C'est un peu compliqué mais ce qui est sur c'est qu'il y avait bien deux bourses différentes (qui semblent avoir disparu cette année). Je vous ai scanné le papier d'une amie qui a reçu les deux l'année dernière.

Pour le complément versé aux boursiers il fallait bien sûr être au moins échelon 0. La bourse au mérite normalement a lieu dans tous les masters mais je ne sais pas s'il faut être boursier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu cette bourse il y a deux ans et effectivement j'avais monté le dossier aux environs des mois d'octobre novembre (obtention juste avant noël!!!). Il ne fallait pas obligatoirement etre boursier pour l'obtenir mais je crois qu'un non boursier avait moins qu'un boursier (genre 1250 et le boursier 2500 euros).

C'est franchement injuste qu'ils changent la donne du jour au lendemain sans en informer les intéressés (IUFM par exemple). Je croise les doigts pour vous mais comme on dit il vaut mieux penser ne pas l'avoir et au mieux avoir une bonne surprise... que l'inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, comme il est expliqué sur le site http://vosdroits.ser...rs/F16040.xhtml, il y a bien deux aides: Complément pour les étudiants boursiers échelon "0" et Aide sur critères universitaires (réservée aux meilleurs donc bourse au mérite).

Dans mon IUFM, la responsable n'était même pas au courant pour le complément (en effet, c'était aux étudiants d'envoyer leur dossier au Crous pour cette aide, elle m'a d'ailleurs clairement fait comprendre qu'elle ne se sentait pas concernée....) mais elle m'a dit qu'ils avaient commencé à monter les dossiers pour les bourses au mérite (car c'est à eux d'envoyer les bulletins de note pour que les meilleurs soient sélectionnées) et qu'ils avaient eu comme réponse que les bourses au mérite étaient annulées cette année.

Ainsi il semble que nous passions largement à la trappe cette année puisqu'il faut appâter des jeunes pour palier la "crise de la vocation" (enfin je me rappelle bien ne pas avoir été toute seule dans la salle d'examens...). En tout cas, on constate que les M2 admissibles de cette année sont vraiment pris pour des pigeons: double concours à réviser pour juin (écrits, oraux), pas de bourse pourtant attribuée l'année dernière alors que les admissibles de l'année prochaine auront un poste et un "maigre salaire" durant leur M2.

Je pense vraiment que les personnes concernées doivent contacter les syndicats afin qu'on se fasse entendre car bien sûr il est possible de travailler à côté (on n'a bientôt qu'un mémoire, des partiels, des travaux de groupe, deux concours et des semaines entre 25h et 30h de cours donc quelques cours particuliers à donner complètent parfaitement le tableau) mais merci les injustices (car certains ont moins de problème pour finir le mois) que le gouvernement prétend combattre.

Petit coup de gueule à qui voudra l'entendre...

Je suis tout à fait d'accord avec ton coup de gueule, personnellement je suis tellement énervée que j'ai envie de tout envoyer bouler...

D'une part j'apprends que mon stage en responsabilité ne sera rémunéré que 800€ tandis que dans d'autres académies telle que Nice c'est 1600€, et maintenant j'apprends que l'aide destinée au M2 saute, alors que l'année dernière les M2 se sont empoché 2500€! C'est une somme énorme pour une étudiante boursière comme moi et je ne supporte pas cette injustice. Nous sommes à bac +5 et on maintenant on passe après des "abrutis" sans diplôme qui n'ont même pas fait d'effort pour décrocher leur bac, non c'est une blague!

Fanette, tu dis qu'on a moyen de travailler à côté, mais je ne suis pas vraiment d'accord, notre année de M2 est vraiment chargée: assiduité obligatoire avec horaires à la c*n, dossiers à rendre, mémoire à rédiger, préparer les oraux de juin et réviser pour les écrits au cas où...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'était plutôt ironique quand je disais qu'on pouvait travailler à côté. Je pense que faire un peu de soutien scolaire reste possible mais ça ne constitue pas un salaire non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...