GoussZIL Posté(e) 9 novembre 2012 Posté(e) 9 novembre 2012 Bonjour, je suis ZIL mais je m'intéresse beaucoup à l'enseignement spécialisé (je compte bientôt CAPA-SHiser)... J'ai quelques petites questions nées de mes remplacements depuis quatre ans dans des classes variées, dont cinq CLIS que je vois régulièrement, d'année en année. Il est prévu de réviser la scolarisation en CLIS chaque année au cas par cas. Je comprends que dans des cas de déficiences permanentes, il n'est pas envisageable de retourner dans des classes non spé, mais il arrive aussi de voir dans des CLIS des enfants en situation de handicap passager, tels troubles du comportement, contexte socio-éducatif déficient, ou autres soucis ne relevant pas d'une déficience irréversible. Or, je n'ai pas encore vu d'élève scolarisé en CLIS retourner de manière permanente dans une classe non spécialisée. Ma première question est : avez-vous déjà re-scolarisé certains de vos élèves de CLIS dans une classe non spécialisée au terme de l'aide que vous leur avez apportée ? D'autre part, il me semble qu'on ne peut pas scolariser en CLIS avant un certain âge. Pourtant on dépiste très tôt le handicap chez certains enfants. Pensez-vous qu'une admission moins tardive en CLIS pourrait aider à compenser encore mieux les handicaps ? Enfin, je me suis vue me demander pourquoi, dans certaines classes non spécialisées, on trouvait des élèves pour qui le dispositif serait profitable, tandis que dans les CLIS, on trouvait des enfants qui n'y avaient pas leur place. En tant qu'enseignant de la CLIS, avez-vous beaucoup de poids dans les commissions ? Voilà, désolée de ce pavé, mais ce sont des choses qui m'interpellent pas mal en ce moment de réflexion, je ne veux pas me lancer à la légère, et j'aimerais juste des avis divers et variés de mes collègues de CLIS, et voir aussi si je ne me questionne pas complètement à vide :-)
anneso Posté(e) 9 novembre 2012 Posté(e) 9 novembre 2012 Oui, cette année une de mes élèves est a temps plein en CM1, elle est arrivee en clis en milieu de ce1 avec 2 ans de retard. Je suis en congé donc ce n'est pas moi qui vais gérer sa sortie officielle du dispositif, celle ne se fera lors de son ESS. Elle va en segpa l'an prochain. Elle à plus un profil dys qu'un profil déficient...mais la maman n'a jamais été au bout des tests médicaux proposes par les différents intervenants...
anneso Posté(e) 9 novembre 2012 Posté(e) 9 novembre 2012 Oui, cette année une de mes élèves est a temps plein en CM1, elle est arrivee en clis en milieu de ce1 avec 2 ans de retard. Je suis en congé donc ce n'est pas moi qui vais gérer sa sortie officielle du dispositif, celle ne se fera lors de son ESS. Elle va en segpa l'an prochain. Elle à plus un profil dys qu'un profil déficient...mais la maman n'a jamais été au bout des tests médicaux proposes par les différents intervenants... Sinon aucun poids dans les commissions pour les nouveaux entrants, on n'y est pas invités
onaya Posté(e) 9 novembre 2012 Posté(e) 9 novembre 2012 Je suis tout à fait d'accord avec Anne SO ...régulièrement mes élèves de 15 ou 16 ans intègrent une formation qualifiante de type CAP dans des LP ou des CFA. De plus ta question par rapport aux élèves qui seraient en classe ordinaire d'autres pas : il faut savoir quà partir de la loi 2005 tout est possible . On peut imaginer des parcours : - classe ordi avec AvS - i - CLIS - CLIS et IME ( et j'en passe) Il n'y a pas de règle....c'est juste les moyens qui ne sont pas à la hauteur de ce que l'on imagine. Exemple: il n'y a pas toujours d'AVS, de matériel adpaté, ou de taxi ...donc par manque de moyen on ne peut pas faire. Dans les commissions les enseignants ne sont pas invités comme a dit Anne SO. Nous emettons des avis en ESS et ça se décide dans d'autres sphères ( pas toujours avec des gens de terrain). Pour avoir le cas en ce moment même : c'est souvent l'avis des parents qui détermine la suite à donner . Un élève va partir de l'IME pour un plein temps en ULIS malgré nos réticences ( il n'aura donc plus le suivi éducatif et thérapeutque qui nous semble un soutien indispensable à sa scolarité)
nane28 Posté(e) 9 novembre 2012 Posté(e) 9 novembre 2012 Les parents ont toujours le dernier mot. Sauf que parfois ils ne se rendent pas compte. Sinon, pour les profils d'élèves, j'ai l'impression que d'une académie à l'autre c'est très changeant. l'an dernier, j'avais une majorité d'élèves déficients. Cette année, ce sont les troubles du comportement qui l'emportent ! Sinon, j'ai fait de l'ordinaire avant et je recevais dans ma classe de CE2, une élève à plein temps venant de la CLIS et qui a été orientée SEGPA ensuite.
GoussZIL Posté(e) 9 novembre 2012 Auteur Posté(e) 9 novembre 2012 Anneso, ton élève qui est sortie de CLIS va quand même retourner dans une structure spécialisée ? (Je ne suis pas au clair avec la SEGPA : spécialisé ou adaptation ?) Onaya, il m'avait bien semblé que depuis quelques années, on pouvait tout imaginer, mais je me demandais à ce propos si justement les textes n'avaient pas été révisés pour coller à la réalité du terrain, plutôt que de vraiment redéfinir les conditions d'admission en CLIS... Par exemple, l'an dernier j'ai vu le cas de deux élèves qui selon l'avis général des collègues (RASED, directeur, CLIS) auraient eu plus besoin d'un ITEP que d'une CLIS. Mais si j'ai bien compris ce que vous dites Anneso et toi, on ne demande pas l'avis des enseignants qui accueillent les nouveaux élèves. Nane28, ce que tu dis fait écho à ce que j'ai pu constater lors de mes remplacements en CLIS : j'y vois beaucoup d'élèves qui, s'ils ne sont pas déficients permanents, présentent des troubles comportementaux.
onaya Posté(e) 9 novembre 2012 Posté(e) 9 novembre 2012 La SEGPA c'est de l'enseigenement adapté ...ça veut dire qu'on a besoin d'être reconnu handicapé . Alors que CLIS, ULIS, IME, ITEP, SESSAD ...il faut obligatoirement un dossier MDPH. ( capash option D) SEGPA c'est la champ de la grande diffculté scolaire et c'est la capash option F Le texte de 2005 n'a pas été révisé sauf que dans les faits rééls l'Etat n'a pas les moyens de mettre en place les compensations idéales ! Donc on fait comme on peut. Le dossier d'un élève après l'ESS va à la MDPH et passe dans une commision d'orientation, c'est elle qui affecte l'élève et on a rien à dire.
Novana Posté(e) 9 novembre 2012 Posté(e) 9 novembre 2012 avez-vous déjà re-scolarisé certains de vos élèves de CLIS dans une classe non spécialisée au terme de l'aide que vous leur avez apportée ? Oui, pour 3 élèves (en 4 ans de CLIS): tous les 3 sont passés en 6ème ordinaire quand ils ont fini leur dernière année de CLIS. Ils s'en sont tous les 3 relativement bien sortis. . C'étaient: - un élève dyslexique +++ avec gros manque de confiance en lui - un élève qui a fait seulement 1 an de CLIS, intégré en CM2 à temps au bout de 3 semaies, je n'ai toujours pas compris pourquoi il avait été orienté en CLIS - un élève porteur d'une maladie génétique (pourtant avec handicap permanent) . Pensez-vous qu'une admission moins tardive en CLIS pourrait aider à compenser encore mieux les handicaps ? Je n'ai jamais entendu parler de CLIS maternelle, je ne sais pas si ça existe. Pour les CLIS élémentaire, c'est 6 ans minimum, dans les faits c'est très souvent 7 ans minimum. J'ai eu un élève qui venait directement de GS, mais c'est vrai que c'est rare (c'était pas mal d'ailleurs effectivement car il était moins "cassé" au niveau estime de soi que les autres). Pour la maternelle, je pense que la scolarisation des élèves handicapés en classe ordinaire est bien (si il y a les moyens nécessaires et un effectif acceptable....), après c'est en arrivant au CP que c'est difficile. En tant qu'enseignant de la CLIS, avez-vous beaucoup de poids dans les commissions ? Pour les admissions en CLIS? Aucun poids... Pour les orientations après la CLIS, on remplit un dossier avec notre avis.
Tampopo Posté(e) 10 novembre 2012 Posté(e) 10 novembre 2012 Moi j'en ai eu très souvent des élèves qui arrivaient direct de maternelle.
soli Posté(e) 10 novembre 2012 Posté(e) 10 novembre 2012 J'ai un élève qui est entré en sixième générale après 5 ans de CLIS. Je préfère avoir des élèves qui sortent de maternelle (dans ma classe, à chaque fois après un maintien, donc à l'âge ce1), ils n'ont que peu de problème de confiance en eux et puis ça laisse plus de temps. Quand on récupère des enfants qui ne savent pas ou pesque pas lire après 2 ou 3 ans d'élémentaire, on se dit que c'est dommage, s'ils avaient été en clis dès le début, ils n'en seraient certainement pas là.
meroute Posté(e) 11 novembre 2012 Posté(e) 11 novembre 2012 J'ai déjà inclu totalement certains de mes élèves en classe ordinaire... Une de mes élèves, après 2ans en clis, a suivi un ce2, un cm1 puis un cm2 et enfin elle est partie en 6ème ordinaire. Mes plus jeunes élèves ont 6ans (ils viennent de GS de maternelle généralement après un maintien). Même si le handicap est décelé très jeune, pour une orientation en clis, il faut au moins "2ans de retard scolaire" pour que ce retard soit considéré comme grave et qu'il ne relève plus de la simple difficulté scolaire.
GoussZIL Posté(e) 15 novembre 2012 Auteur Posté(e) 15 novembre 2012 Merci pour toutes vos réponses ! Merci onaya pour tes précisions, je fais mieux la différence entre SEGPA et CLIS, dans mon esprit, la SEGPA s'inscrivait comme une suite logique de la CLIS. Aurorenono, j'aurais tendance à penser comme toi pour la scolarisation en classe non spécialisée en maternelle, mais dans la limite du possible (l'an dernier, j'ai remplacé dans une classe de 32 élèves de PS/MS, avec trois enfants à besoins éducatifs particuliers et trois AVS + ATSEM... Je peux te dire que le soir, j'avais la tête comme une pastèques, 5 adultes et 32 gosses dans la même classe, c'est un peu beaucoup je trouve) soli, du coup, on ne peut accueillir les élèves qu'après la GS, c'est ça ? On ne peut pas avoir d'élève d'âge "maternelle" ?
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