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Posté(e)

Je suppose que si ta clis est en élémentaire, elle ne va pas accueillir des enfants d'âge maternelle.

Par contre, j'ai déjà lu (su ce forum ou un autre) des choses sur des clis en maternelle.

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Posté(e)

Il y avait une clis maternelle dans ma ville, elle a fermé suite à l'application de la loi 2005, et les petits élèves sont intégrés avec des avs désormais et souvent une prise en charge Sessad

Posté(e)

Mais sans AVS, les petits élèves ne sont pas acceptés... D'ailleurs, quand l'AVS est absent, l'enfant doit rester à la maison... C'est triste non ?

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Attention dans la dernière circulaire sur les Clis, il n'est plus fait mention d'âge minimum à l'entrée.

Posté(e)

C'est très intéressant de vous lire et on voit les grandes disparités. Ici, une orientation en 6ème ordinaire, je n'ai jamais vu ça.

Et si Petitelaura passe par là, elle va être surprise aussi. Elle oriente majoritairement en IME. Moi, c'est ULIS et quelques rares SEGPA. Quand nos 2 CLIS se sont rencontrées (85 et 49), elle a halluciné sur le niveau beaucoup plus élevé des miens et qui sont tous entrés dans la lecture ou lecteur.

D'ailleurs, j'ai moi-même une question orientation : à partir de combien de % de réussite aux éval' du palier 1 orientez vous en SEGPA ? Envoyez-vous en ULIS des élèves niveau CP (en gros) ?

Certains collègues ULIS estiment qu'il faut être lecteur pour entrer en ULIS.

On assiste (en tous cas chez moi) a un glissement : des élèves relevant d'IME en CLIS ; des élèves relevant de CLIS en classe.

L'orientation dans tel ou tel dispositif est normalement basée sur le WISC : nos élèves sont déficients et ont moins de 70 de QI.

Posté(e)

En effet le WISC est un des éléments pour l'orientation.

Dans mon département on considère que pour aller en SEGPA il faut avoir validé le Palier 1 et commencer à travailler sur le palier 2 ( niveau CE2) ...mais on envoie aussi des élève sen ULIS niveau CE2 car ils ont trop de troubles ou sont trop fragile pour la SEGPA.

Pour aller en ULIS il est en effet préférable d'être lecteur à cause des inclusions. Il faut penser qu'on l'envoie vers un dispositif qui inclut et c'est dans un collège donc bcp moins coucounant que le primaire.

Enfin quand on oriente un élève il faut toujours penser à une visée sur plusieurs années. Je m'explique on pense souvent envoyer en ULIS des élèves qui progressent et qui seraient bien en collège. Et après l'ULIS quelle orientation? ULIS pro ? CAP ? CFA ? IMPRO ?

En IMPRO nous récupérons de nombreux jeunes d'ULIS qui ont été en échec soit parce que c'était trop difficile scolairement, soit à cause de l'effet collège. Le collège peut être maltraitant pour certains jeunes .

Du coup les parents vivent très mal cette orientation vers un établissement spécialisé, ils ont d'énormes difficultés à accepter que leur enfant ne soit plus dans le milieu dit "ordinaire".

C'est bien difficile pour nous de se projetter 5 ans plus tard car chaque jeune peut évoluer de manière très différente surtout ado ...mais si on se pose des questions, que c'est juste vaut mieux penser à l'IME directement.

Posté(e)

Mais sans AVS, les petits élèves ne sont pas acceptés... D'ailleurs, quand l'AVS est absent, l'enfant doit rester à la maison... C'est triste non ?

Ça doit dépendre des écoles maternelles et des maîtresses non? Parce que dans ma CLIS, j'ai une élève qui sort juste de maternelle et qui a pu y être acceptée les 3 années en suivant "presque" comme les autres... et sans AVS. C'est vrai que certaines maîtresses de maternelle font un boulot remarquable.

Posté(e)

Le maître référent attaché a la classe me dit souvent que théoriquement avec la loi de 2005 plein de choses sont possibles pour les élèves ( beaucoup de ponts entre les structures ou dispositifs) enfin théoriquement car bcp d'attente de papiers, pbs de transport....Tout dépend aussi de l'efficacité des personnes qui nous entourent...ça joue bcp

Nous on fait également passer des tests d'entrée en segpa pour voir si le niveau scolaire est assez élevé ou pas...mais surtout c'est la marge de progression de l'élève qui est importante.C'est notamment les évals de la psy qui le montrent. Nous c'est le comportement qui fait la différence souvent et l'autonomie .

Posté(e)

Bonjour,

Peut-on trouver ces tests d'entrée en SEGPA ? Je suis en CM2 et à chaque fois que je fais un dossier d'orientation en segpa, j'ai des doutes...

Merci.

Isa

Posté(e)

nous c'est l'inspection qui nous les transmet et ils sont obligatoires pour que le dossier passe devant la CDO. Nous avons une semaine dans l'année où nous devon sles faire passer un peu comme éval CE1...puis rédiger un dossier

Ce sont d évals CE2 (anciennes comme le dit onaya)

Posté(e)

Nous, pour la SEGPA ce sont les éval' du Palier 1 (fin CE1) : c'est étrange ces disparités :idontno: . Et il faut environ 60-65% de réussite.

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