Jump to content

maîtrise de la langue CE1


flavie

Recommended Posts

Avec la mise en oeuvre des nouveaux programmes en Ce1 dès la rentrée, il s'agit de ne plus découper l'étude de la langue en grammaire, orthographe, vocabulaire, conjugaison, mais de partir de la lecture.

Comment s'y prendre alors pour établir une progression et quelles activités mettre en oeuvre, en dehors de la lecture suivie ?

On m'a conseillé d'utiliser Ribambelle, basée sur l'exploitation d'albums. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres références à me conseiller ?

D'avance merci !

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que c'est 1 peu galère. :(

Ce que j'ai fait l'an passé c'est de prendre des exemples dans la lecture abordée sur les points de maitrise de la langue. Est-ce correct, alors là j'en sais rien ??? :blink:

Normalement, on ne doit + trop parlé de grammaire, orthographe, conjugaison et vocabulaire, mais utiliser comme terme pratique réfléchie ou raisonnée de la langue. Enfin, je crois que c'est ça ... C'est la galère ... Et je ne suis pas du tt au point la dessus. _bl_sh_

Link to comment
Share on other sites

oui, je pense que moi aussi je vais essayer au maximum de me baser sur la littérature étudiée pour faire l'orl...

mais attention, je me souviens que notre prof de français de l'iufm insistait bien: il ne faut pas que la littérature serve uniquement de prétexte à disséquer et analyser, avant tout ça sert à lire...

le principe, c'est de trouver un corpus de textes qui permette d'illustrer le point qu'on veut aborder en orl...facile à dire...on va donc entasser, stoquer et dans 10 ans, on aura surement plein de choses :rolleyes:

modifications, suppressions, ajouts, substitutions... <_<

Link to comment
Share on other sites

j'aurai un CP-CE1 l'année prochaine (comme l'année dernière) et moi aussi je me pose beaucoup de question sur la maitrise de la langue. J'avoue que je suis dans le flou. Concrètement, je ne vois pas comment faire. Dans ma classe, pour les CE1, je n'ai que ABracadalire et La balle aux mots comme manuels!! Je ne vois pas trop comment appliquer les nouveaux programme correctement avec çà!!

Je ne peux pas leur donner des photocopies de texte toute l'année, non?!?!

Voilà mon dilemne!! Rassurez moi en me disant que je ne suis pas la seule dans ce cas là!!! :(

steph

Link to comment
Share on other sites

Je pense que même sans le manuel adéquat, on peut travailler à partir de relevés. Par exemple, tu fais relever des phrases avec tu dans différents textes, puis nous ... Les enfants remarqueront ainsi les constantes de la conjugaison en entrant par les pronoms et non par des tableaux systématiques. J'ai lu le guide du maître de ribambelle et il propose souvent des tris aux enfants : trier des phrases affirmatives et négatives : c'est à eux de trouver ce classement puis de repérer la marque de la négation. Tu élabores ensuite un référent simple avec une phrase affirmative / une phrase négative où la négation est simplement marquée en couleur.

Pour l'accord sujet - verbe, idem faire relever des phrases où le gns peut être substituer par il/elle et d'autres ils/elles. Les enfants remarqueront la marque -nt, tu pourras leur faire transposer de courts textes d'une personne à l'autre.

Je pense également mettre en place un code couleur pour les classes déterminant, nom, adjectif, verbe, pronom avant d'utiliser la terminologie avec les enfants, afin qu'ils comprennent la nature de chaque classe de façon intuitive.

Ce sont des idées en vrac glanées dans quelques livres ... mais de toute façon, la mise en place de ces nouveaux programmes reste très expérimentale !

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...