Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

On peut tout aussi bien croire qu'il faut trouver la manière de résoudre concrètement un problème qui peut sembler abstrait au départ. Les deux chemins peuvent se prendre et c'est à nos collègues, les professeurs des écoles exerçant en maternelle et dans les premières années de l'élémentaire, de choisir l'une ou l'autre voie, ou même les deux, en fonction de leurs élèves et du but qu'ils s'assignent pour eux, comme le disait Pauline Kergomard :

On ne devra pas s'asservir à suivre avec rigueur aucune des méthodes spéciales qui se fondent sur un système exclusif et artificiel. On s'appliquera au contraire, en prenant à toutes les méthodes particulières leurs exercices les plus simples, à former à l'aide de ces divers éléments un cours d'instruction et d'éducation qui réponde aux divers besoins du petit enfant et mette en jeu toutes ses facultés. Les exercices qu'elle comprend doivent être très variés. (...) C'est une méthode essentiellement naturelle, familière, toujours ouverte à de nouveaux progrès, toujours susceptible de se compléter ou de ce réformer.
Posté(e)

La phrase qui précède la citation ci-dessus, est :

quelle est la méthode qu’il conviendra d’appliquer aux écoles maternelles ? C’est évidemment celle qui s’inspire du nom même de l’établissement, c’est-à-dire celle qui consiste à imiter le plus possible les procédés d’éducation d’une mère intelligente et dévouée.

in les instructions officielles des écoles maternelles de... 1882 !

No comment !

Posté(e)

La phrase qui précède la citation ci-dessus, est :

quelle est la méthode qu’il conviendra d’appliquer aux écoles maternelles ? C’est évidemment celle qui s’inspire du nom même de l’établissement, c’est-à-dire celle qui consiste à imiter le plus possible les procédés d’éducation d’une mère intelligente et dévouée.

in les instructions officielles des écoles maternelles de... 1882 !

No comment !

Juste un seul, la biographie de cette vieille dame qui fonda l’École Maternelle française :

http://www.silapedagogie.fr/pages/Pauline_Kergomard_18381925-3047779.html

Sur ce, bonne soirée, cher collègue.

Posté(e)

Merci pour le lien, mais je doute qu'il comble une lacune.

Pour ma part, en bon fonctionnaire, je fonctionne en fonction des dernières IO en vigueur... ;)

J'attends avec une impatience non feinte, le moment où quelqu'un va puiser son argumentation dans l'Admonitio generalis :unsure:

Fin du déviage de post.

Posté(e)

Je partage les remarques de Moustache et j'y ajouterais volontiers quelques remarques :

On peut rappeler que "On ne devra pas s'asservir à suivre avec rigueur aucune des méthodes spéciales qui se fondent sur un système exclusif et artificiel."

Je ne suis pas assez féru en histoire de l'éducation pour savoir quels sont les systèmes exclusifs et artificiels auxquels Pauline Kergomard faisait référence mais je trouve le procédé curieux : on invoque un grand ancêtre et on cite une phrase suffisamment générale pour que personne ne puisse être en désaccord.

Sans doute s'agit-il d'induire l'idée que les positions que vous combattez relèvent précisément d'un système exclusif et artificiel tel que Pauline Kergomard le dénonçait déjà.

C'est une rhétorique assez désagréable.

Je trouverais beaucoup plus pertinent, cher Papili que vous précisiez en quoi la conception que je défends des problèmes en début d'élémentaire peut poser des difficultés. Il y en a certainement et je ne suis évidemment pas le mieux placé pour cerner les limites des choix que je défends. C'est même à ça que peut servir un débat : clarifier les idées, montrer les enjeux, les intérêts et les limites de chacun des choix possibles.

C'est précisément ce qu'ont fait les collègues qui sont intervenus sur la question initiale de l'habillage… même si finalement nous n'avons pas autant progressé que je l'espérais.

Il est clair que les enseignants sur le terrain choisiront leur voie comme vous le dites, mais ça n'interdit pas me semble-t-il d'argumenter simplement, autrement qu'en brandissant les textes sacrés supposés conforter votre point de vue (et si nous allions demander à Pauline Kergomard ce qu'elle en pense ?).

Posté(e)

Y'a un modératum qui sait traduire un capitulaire latin là , SVP ? :scratch:

capitulairedecharlemagn.jpg

Posté(e)

Ben non , le sujet ne part pas à la dérive pour autant, mais s'il fallait absolument une référence théorique je proposerai quelque chose de plus récent que Kergomard :

http://www.bmbarth.com/biographie.html

Extrait concernant les travaux de Britt-Mari Barth :

...Partant de l'expérience du terrain, la réflexion sur les processus enseigner/apprendre est à l'origine de sa recherche. Ses travaux, depuis 25 ans, l'ont conduite à élaborer une approche pédagogique qui est connue sous le nom de "la construction de concepts".

Cette approche, à la fois pratique et théorique, cherche à prendre en compte, dans sa globalité, l'individu qui apprend, en situant l'apprentissage dans ses dimensions à la fois cognitives, affectives et sociales. Dans une vision éthique de la pédagogie, son but est d'outiller l'apprenant dans sa recherche de sens au cours des apprentissages scolaires. Elle vise également à rendre l'apprenant conscient de ses propres capacités intellectuelles, plus confiant et donc plus autonome dans ses apprentissages futurs.

Le débat reste ouvert bien sûr...

Posté(e)

Ceci dit, si je devais choisir un des deux textes, je prendrais Kergomard. C'est daté, trop vague pour donner des indications utiles, mais au moins je comprends.

L'extrait de Britt-Mari Barth n'est sans doute pas le mieux choisi pour montrer l'intérêt de ses propositions. Quand je lis "Dans une vision éthique de la pédagogie, son but est d'outiller l'apprenant dans sa recherche de sens au cours des apprentissages scolaires" je décroche.

En fait, je n'arrive pas à savoir Calinours s'il faut prendre ton dernier message au premier degré, au deuxième ou au cinquième.

Posté(e)
...L'extrait de Britt-Mari Barth n'est sans doute pas le mieux choisi pour montrer l'intérêt de ses propositions. Quand je lis "Dans une vision éthique de la pédagogie, son but est d'outiller l'apprenant dans sa recherche de sens au cours des apprentissages scolaires" je décroche.

C'est un extrait d'une biographie (cf. source indiquée) ; je veux bien croire qu'il y a mieux...

- Par "vision éthique", j'aime à croire que nous restons responsables dans nos choix pédagogiques (de l'habillage des situations entre autres...).

- Par "outiller l'apprenant dans sa recherche", j'aime à croire qu'on ne bouscule pas les élèves dans l'abstraction, on donne des pistes pour favoriser l'acceptation de la tâche (dévolution du problème), on vérifie la compréhension, éventuellement on agit ensemble et dans tous les cas on dit comment on a procédé (et l'intérêt de le dire).... Je pense que toutes ces étapes donnent du sens à la démarche autant que l'habillage initial.

En espérant que tu raccroches, mais bon, c'est la fin de la semaine, je veux bien faire une pause... :) @ plus

Posté(e)

Je voudrais ajouter mon grain de sel en faisant le parallèle avec les situations en "sport" (enfin "agir et s'exprimer avec son corps" comme on dit)

Je travaille en maternelle depuis 10 ans avec des TPS/PS/MS et j'ai changé de niveau en septembre pour prendre une classe de GS...

J'ai découvert les albums à jouer et albums à danser (édités par la revue EPS1) ce qui m'a amené il y a quelques mois à changer peu à peu ma pratique dans ce domaine...

Jusqu'ici, je proposais tous les jours des petits "ateliers" où mes élèves sautaient, couraient, lançaient... bref aucune imagination, juste le matériel (poutre, tapis, ballon, plot...) qui induit la situation et invite les élèves à bouger et se dépasser...

Avec l'habillage des situations proposés par les albums (Les aventures de Pensatout et Tetelère) et tout le cadre imaginaire créé autour, la motivation de mes élèves est impressionnante et la facilité pour entrer dans l'activité et durer dans l'effort me stupéfait...

Cela remet complètement en cause ce que 12 ans de pratique en ZEP puis RRS puis ECLAIR (on a changé de nom mais les élèves sont restés les mêmes) où j'avais l'impression de plus en plus que les habillages des situations en mathématiques plus encore que dans les autres domaines créaient un mur pour mes élèves en les empêchant de transférer : ils étaient capable de résoudre un problème dans une situation donnée mais un habillage différent les déroutait complètement : j'en étais venue à utiliser des situations les plus neutres possibles pour éviter toutes ces difficultés et me focaliser sur ce qui me semblait essentiel...

Bref comme l'on dit d'autre le dosage est quelque chose de subtil !

Posté(e)

La phrase qui précède la citation ci-dessus, est :

quelle est la méthode qu’il conviendra d’appliquer aux écoles maternelles ? C’est évidemment celle qui s’inspire du nom même de l’établissement, c’est-à-dire celle qui consiste à imiter le plus possible les procédés d’éducation d’une mère intelligente et dévouée.

in les instructions officielles des écoles maternelles de... 1882 !

No comment !

Juste un seul, la biographie de cette vieille dame qui fonda l’École Maternelle française :

http://www.silapedag...25-3047779.html

Sur ce, bonne soirée, cher collègue.

Merci pour ce lien intéressant sur la création de l'école maternelle.

Moi, ça ne me choque pas que l'on fasse référence à des esprits fondateurs, même si l'école a bien entendu évoluée. C'est comme si on s'interdisait de lire Platon parce qu'on ne vit pas chez les Grecs et qu'on n'est pas à l'Antiquité.

Après c'est vrai que la citation d'une personne illustre, c'est souvent juste un argument d'autorité, mais n'empêche que ça n'enlève rien au débat.

Bref. Je pense que tous les avis sont valables. L'essentiel est de savoir ce qu'apprend véritablement l'enfant. Je concède l'idée que les enfants sont tellement dans l'imaginaire qu'habiller une situation est un moyen de les intéresser et de les motiver, un moyen incontestable. Après il ne faut pas que le moyen devienne un but en soi et qu'on s'intéresse plus à la forme qu'au contenu.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...