asoni Posté(e) 14 novembre 2012 Posté(e) 14 novembre 2012 Bonsoir à tous et à toutes, Je vous écris un petit message pour solliciter votre aide. Comme le titre l'indique je souhaiterais travailler avec mes CP sur l'alimentation des animaux donc les régimes alimentaires et pourquoi pas ensuite aborder les chaînes alimentaires. Je sais que ce sujet a déjà été énormément traité mais malheureusement je ne trouve pas mon bonheur: - Lorsque je regarde sur le forum, beaucoup d'entre vous démarrent l'activité par des élevages ou des recherches documentaires mais je ne souhaitais pas faire d'élevage en classe et mes élèves sont encore trop jeunes (et trop novices en lecture) pour réussir à rechercher des informations dans des livres. De plus, je ne possède pas spécialement de documentaires animaliers qui permettraient d'aller à fond dans le sujet. - Et lorsque je recherche sur internet, soit les liens n'existent plus, soit les preps sont bien trop difficiles pour mon niveau (souvent cycle 3). J'aimerais donc avoir vos conseils pour savoir comment aborder simplement cette notion avec les petits! Avez-vous des preps, des documents, des expériences à partager s'il-vous-plaît? J'ai vu que "Bon appétit Mr Lapin" était souvent utilisé comme base de départ: auriez-vous des pistes là-dessus? Merci d'avance pour votre aide.
sylvielise Posté(e) 15 novembre 2012 Posté(e) 15 novembre 2012 Pourquoi ne pas commencer par regarder un dvd (adapté à leur âge) sur le sujet ? Il y a quelques années, je leur passais une cassette vhs sur la vie du hérisson. (Je ne peux plus maintenant, la cassette est HS, dommage !) Dans cette cassette, il y avait bien sûr un moment où on voyait ce que mangent les hérissons. Dans n'importe quel DVD sur les animaux, il y aura forcément une partie sur l'alimentation. Cherche dans un CRDP ou regarde les titres proposés par la série "c'est pas sorcier".
asoni Posté(e) 15 novembre 2012 Auteur Posté(e) 15 novembre 2012 Oui ça pourrait être sympa mais je n'ai pas grand chose en stock et dans les "C'est pas sorcier" ils traitent des espèces d'animaux comme les requins donc rien de précis puisqu'ils parlent d'un peu toutes les sortes de requins qui n'ont pas la même nourriture! De plus l'extrait sur l'alimentation dure une petite minute sans plus!
sylvielise Posté(e) 16 novembre 2012 Posté(e) 16 novembre 2012 Il y a aussi dans cette collection "le monde animal1" et "le monde animal 2".
asoni Posté(e) 16 novembre 2012 Auteur Posté(e) 16 novembre 2012 Je ne les ai pas! Quelqu'un aurait démarré avec autre chose qu'une vidéo?
Messages recommandés