Aller au contenu

Reconnaissance de la MDPH


ann

Messages recommandés

Bonsoir

J'aimerai juste savoir s'il est possible d'obtenir pour un enfant en très très... grande difficulté une notification de son handicap de la MDPH (ou pas ?!!!) sans la démarche de la maman de cet enfant, la seule à avoir l'autorité parentale ? Elle semble ne pas s'inquiéter du tout et donc ne fait aucune demande...

Nous sommes avec une collègue très inquiètes car cet enfant qui refait son cp et qui semble s'approcher du niveau MS risque au final pouvoir passer en CE1 si rien n'est fait et donc d'être de plus en plus en perdition !

Doit-on passer par le médecin scolaire ? ou ?

On n'a plus du tout de réseau ; seule une psychologue se déplace sur toute la circonscription et le directeur n'est pas très motivé pour faire avancer si possible les choses en appuyant la demande auprès de la maman.

Peut-on solliciter l'aide de l'inspecteur soit pour rencontrer la maman... soit pour permettre sans elle toutes les démarches auprès de la MDPH ?

Je vous remercie ; on est réellement dans le flou. Et finalement, on s'est rendu compte qu'il ne fallait rien faire tant que la maman ne bougeait pas. C'est grave.

Il y a aussi un enfant en cm1... dans notre école en totale perdition !!!

Merci de nous aider un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inspecteur ash de mon ancien poste nous disait que si on indiquait aux parents qu'il fallait bouger et que rien n'était fait, lui intervenait auprès de la famille pour essayer de leur faire entendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut nécessairement que ce soit la maman qui fasse la démarche. Après, si les enfants sont en perdition et très très grande difficulté scolaire, une question se pose: y a-t-il un suivi extérieur par l'ASE?

Si cette famille n'est pas connu de l'ASE, je t'enverrai déjà dans un premier vers la rédaction d'une "information préoccupante" (selon le protocole dans ton département). Les services concernés feront le nécessaire et bien souvent, aident/ incitent les familles à prendre les mesures nécessaires. Je suis passée par là l'an passé, n'obtenant plus rien d'une famille, IP au conseil général et la situation s'est "magiquement" débloquée. En ce moment, le dossier MDPH se monte, je me rends disponible pour la maman afin de l'aider dans ses démarches si besoin. (ce n'est pas mon rôle mais il y a un moment où si on veut que les choses bougent, parfois, il faut intervenir un peu en dehors de nos attributions malheureusement...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet c'est à la mère de le faire.

Pour lui faire prendre conscience de la gravité de la situation il faut une équipe éducative avec directeur, enseignants, psychologue, médecin scolaire.

Contate aussi l'enseignant référent de ton secteur il aura peut être du poids ou des réseaux avant d'alerter l'IEn qui doit être l'ultime recours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut faire une équipe éducative. Si l'équipe éducative indique qu'une demande auprès de la mdph doit être faite par la famille et qu'elle ne le fait pas, il existe une procédure permettant au Dasen d'intervenir après un certain délai (de mémoire 4 mois).

Mais même si la Mdph est finalement saisie (par la maman ou le dasen) et qu'une notification est donnée , il faut savoir que la maman a tout à fait la possibilité de refuser l'orientation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut faire une équipe éducative. Si l'équipe éducative indique qu'une demande auprès de la mdph doit être faite par la famille et qu'elle ne le fait pas, il existe une procédure permettant au Dasen d'intervenir après un certain délai (de mémoire 4 mois).

Mais même si la Mdph est finalement saisie (par la maman ou le dasen) et qu'une notification est donnée , il faut savoir que la maman a tout à fait la possibilité de refuser l'orientation.

oui le délai est bien de 4 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut nécessairement que ce soit la maman qui fasse la démarche. Après, si les enfants sont en perdition et très très grande difficulté scolaire, une question se pose: y a-t-il un suivi extérieur par l'ASE?

Si cette famille n'est pas connu de l'ASE, je t'enverrai déjà dans un premier vers la rédaction d'une "information préoccupante" (selon le protocole dans ton département). Les services concernés feront le nécessaire et bien souvent, aident/ incitent les familles à prendre les mesures nécessaires. Je suis passée par là l'an passé, n'obtenant plus rien d'une famille, IP au conseil général et la situation s'est "magiquement" débloquée. En ce moment, le dossier MDPH se monte, je me rends disponible pour la maman afin de l'aider dans ses démarches si besoin. (ce n'est pas mon rôle mais il y a un moment où si on veut que les choses bougent, parfois, il faut intervenir un peu en dehors de nos attributions malheureusement...)

je suis du mm avis, si le dossier est bloqué et qu'il semble inévitable, il faut passer par l'ASE... Sans cela, l'enfant perd son temps et les soins nécessaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut nécessairement que ce soit la maman qui fasse la démarche. Après, si les enfants sont en perdition et très très grande difficulté scolaire, une question se pose: y a-t-il un suivi extérieur par l'ASE?

Si cette famille n'est pas connu de l'ASE, je t'enverrai déjà dans un premier vers la rédaction d'une "information préoccupante" (selon le protocole dans ton département). Les services concernés feront le nécessaire et bien souvent, aident/ incitent les familles à prendre les mesures nécessaires. Je suis passée par là l'an passé, n'obtenant plus rien d'une famille, IP au conseil général et la situation s'est "magiquement" débloquée. En ce moment, le dossier MDPH se monte, je me rends disponible pour la maman afin de l'aider dans ses démarches si besoin. (ce n'est pas mon rôle mais il y a un moment où si on veut que les choses bougent, parfois, il faut intervenir un peu en dehors de nos attributions malheureusement...)

je suis du mm avis, si le dossier est bloqué et qu'il semble inévitable, il faut passer par l'ASE... Sans cela, l'enfant perd son temps et les soins nécessaires...

Et rapelons que bien sûr, intervention de l'ASE n'est absolument pas synonyme de placement. L'ASE c'est l'AIDE sociale à l'enfance. Le principe est donc de recevoir une aide pour s'y retrouver dans toutes les démarches car simplement parfois pour ces familles, le déni et le refus sert surtout de prétexte pour éviter d'entrer dans des démarches qui leur semblent insurmontables. Je rappelle aussi que cela outrepasse notre rôle d'enseignant mais que parfois, aider la famille, c'est aider surtout l'enfant afin de lui offrir de meilleures chances. et dans ce cas là, ne sommes-nous pas tout de même dans notre rôle de réduction de l'inégalité? à méditer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...