Tisa Posté(e) 17 novembre 2012 Posté(e) 17 novembre 2012 Voilà, Tout est dit : comment faites-vous avec vos élèves de CE1/CE2? : * faites vous copier les leçons en français (grammaire, conjugaison, vocabulaire, orthographe) et en math ? * donner vous des photocopies des leçons ? Quels sont pour vous les avantages et les inconvénients de ces 2 façons de faire ? Merci de votre avis
Invité Posté(e) 17 novembre 2012 Posté(e) 17 novembre 2012 Je copie, nous copions, ils copient ! Et ma collègue de CM m'en est très très très reconnaissante ! Les avantages : la copie est dans les IO que ce soit au cycle 2 ou au cycle 3 / les élèves deviennent plus rapides / ils apprennent à s'orienter dans l'espace "feuille" ou "cahier" / pas de photocopies à faire / la couleur, la couleur et la couleur ! Les inconvénients : cela demande du temps et beaucoup d'énergie pour leur APPRENDRE à copier / il faut relire chaque feuille et chaque cahier un à un / au début, c'est souvent moins propre qu'une jolie petite photocopie. En gros, leur apprendre à copier c'est quand même un LOURD travail, c'est bien moins fatigant de faire sa petite photocpie et de la faire coller dans le cahier. Attention = je parle pour les élèves qui ne présentent pas de troubles dys- . Un enfant dysgraphique ne doit en aucun cas SUBIR la copie. Les autres enfants râlent au départ mais ils survivent ... Puis à la fin, ils sont super fiers du résultat. C'est en écrivant, qu'on devient "écriveur" !
Cécile56 Posté(e) 17 novembre 2012 Posté(e) 17 novembre 2012 en français/maths, ils collent. ils copient pour le reste comme en sciences, histoire-géo...
abcdefghij Posté(e) 17 novembre 2012 Posté(e) 17 novembre 2012 Les deux, ça dépend des leçons (longueur, tracé, difficulté de mise en page...).
lapuce06 Posté(e) 17 novembre 2012 Posté(e) 17 novembre 2012 En français/maths, ils collent. Ils copient pour le reste comme en sciences, histoire-géo... +1 ou alors aussi, leçons à trous de temps en temps en français/maths
Titebubu Posté(e) 17 novembre 2012 Posté(e) 17 novembre 2012 Pour les leçons, chaque élève dispose d'un "lutin". Le porte-vue de règles (avec une image de petit lutin malicieux sur la couverture) regroupe par sous-domaines de français et mathématiques les mémos distribués lors des phases d'institutionnalisation des séquences (photocopie très courte) et complétés par un ou des exemples élaborés, copiés et vérifiés en classe (copie). Ca permet de lier le côté "élève qui fait" : il élabore la leçon en classe, colle le mémo, lit la leçon, copie l'exemple, apprend la leçon - au côté "sécurité" : la leçon est rapidement complète, propre, lisible, rangée et vérifiée pour pouvoir être apprise correctement. G01 TYPES DE PHRASES On distingue quatre types de phrases : - la phrase déclarative permet d’expliquer quelque chose [ . ] : _______________________________________________________________________________________________ - la phrase interrogative permet de poser une question [ ? ] : _______________________________________________________________________________________________ - la phrase impérative permet d’exprimer un ordre [ ! ] : _______________________________________________________________________________________________ - la phrase exclamative permet d’exprimer un sentiment [ ! ] :_______________________________________________________________________________________________ Chaque phrase se termine par un signe de ponctuation précis !
edmonde Posté(e) 17 novembre 2012 Posté(e) 17 novembre 2012 Pour les leçons, chaque élève dispose d'un "lutin". Le porte-vue de règles (avec une image de petit lutin malicieux sur la couverture) regroupe par sous-domaines de français et mathématiques les mémos distribués lors des phases d'institutionnalisation des séquences (photocopie très courte) et complétés par un ou des exemples élaborés, copiés et vérifiés en classe (copie). Ca permet de lier le côté "élève qui fait" : il élabore la leçon en classe, colle le mémo, lit la leçon, copie l'exemple, apprend la leçon - au côté "sécurité" : la leçon est rapidement complète, propre, lisible, rangée et vérifiée pour pouvoir être apprise correctement. G01 TYPES DE PHRASES On distingue quatre types de phrases : - la phrase déclarative permet d’expliquer quelque chose [ . ] : _______________________________________________________________________________________________ - la phrase interrogative permet de poser une question [ ? ] : _______________________________________________________________________________________________ - la phrase impérative permet d’exprimer un ordre [ ! ] : _______________________________________________________________________________________________ - la phrase exclamative permet d’exprimer un sentiment [ ! ] :_______________________________________________________________________________________________ Chaque phrase se termine par un signe de ponctuation précis ! A peu près ça pour moi aussi. Traces écrites à trou en français et maths : on lit ensemble, les élèves écrivent les mots-clefs, soulignent, trouvent et recopient les exemples... Avantages pour moi : des leçons claires, facilement "re-lisibles", auxquelles l'enfant a quand même participé, et un gain de temps. C'est sûr que la copie est très importante et fait partie des IO, mais ils copient dans bien d'autres domaines : traces écrites de sciences/histoire/géo, exercices du manuels à recopier (consignes comprises) sur le cahier du jour, etc...
nathoune54 Posté(e) 18 novembre 2012 Posté(e) 18 novembre 2012 Dans mon ancienne circo, l'ien ne voulait voir que l'écrit de l'enfant donc la copie. Ici c'est tout l'inverse! Il ne veut voir que des photocopies car pour lui c'est un exemple de belle copie, de belle présentation. Et ne pas laisser l'enfants repartir avec une leçon qql soit de sa main qui risquerait d'etre ma copiée donc mauvais exemple.
Titebubu Posté(e) 18 novembre 2012 Posté(e) 18 novembre 2012 Dans mon ancienne circo, l'ien ne voulait voir que l'écrit de l'enfant donc la copie. Ici c'est tout l'inverse! [...] c'est tout le problème des IEN... on change d'académie, de département, d'IEN, et on change de volonté ! Du coup, personnellement, je travaille grâce au compromis (exemple plus haut) que JE trouve le meilleur et que je justifie comme tel à l'IEN (liberté péda après tout !)
abcdefghij Posté(e) 18 novembre 2012 Posté(e) 18 novembre 2012 Que vient faire l'IEN là-dedans ? Copie, pas copie... C'est pas lui qui a la classe et connaît les élèves. Et on ne le voit que tous les 4 ans, non ? L'essentiel est que les tiens s'y retrouvent, que les temps de copie soit équilibrés sur la journée, que les quantités quotidiennes soient adaptées et qu'ils acquierent de la rapidité et de l'efficacité sur cette compétence qui est dans les IO - désolée pour les IEN. Un entraînement quotidien est nécessaire, et s'il passe par la copie des leçons, même partielle, hé ben il passe par la copie des leçons.
nathoune54 Posté(e) 18 novembre 2012 Posté(e) 18 novembre 2012 Ah mais moi c'est du rapide..j'ai des GS /CP donc problème réglé...Mais voilà......quand on est inspescté(e) et débutant ou presque ben on essaie de faire aux souhaits de Mr.... Maintenant je fais surtout à mes souhaits...en fonction de la dite leçon dudit élève et ...de mon humeur aussi beaucoup parfois ....
Cécile56 Posté(e) 18 novembre 2012 Posté(e) 18 novembre 2012 Avec mes 29 ce2-cm1, ca fait énormément de corrections si je devais leur faire tout copier. En plus, les ce2 font vraiment beaucoup de fautes et leur leçon serait difficile à lire avec les corrections en rouge. Donc photocopies en français et maths
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