mkristel Posté(e) 18 novembre 2012 Posté(e) 18 novembre 2012 Avec les CE1 ce sont des photocopies (leçons à trou dès que possible)... et à partir du 3ème trimestre, on commence tout doucement à copier. Pour les CE2, je limite au maximum les photocopies (sauf quand leçon trop longue, embêtante à copier...).
galouba Posté(e) 18 novembre 2012 Posté(e) 18 novembre 2012 Ici et dans mon ancienne école aussi, c'est leçons maths français harmonisées sur tout le cycle donc prêtes à l'avance dans un porte-vue. Perso je préfère, j'ai largement assez à corriger et eux à copier avec les leçons de sciences, histoire et géo. Et puis au moins, je suis certaine que la leçon est lisible. Et on a du temps pour s'entrainer ce qui est pour moi primordial.
instit34 Posté(e) 20 novembre 2012 Posté(e) 20 novembre 2012 Je fais un peu des 2 aussi, les leçons trop longues ou du genre géométrie sont photocopiées par exemple... Parfois je suis partagée, c'est sûr que c'est choisir la facilité mais sinon je ne peux pas faire du tout d'exercice dans la même séance !!
Tisa Posté(e) 20 novembre 2012 Auteur Posté(e) 20 novembre 2012 Merci à tous pour vos réponses. Très intéressant de voir vos pratiques et vos justifications !!! Dans tous les cas : bon courage (soit pour les corrections, soit pour les montages de photocopies).
doubleR Posté(e) 20 novembre 2012 Posté(e) 20 novembre 2012 En CE1 CE2 les leçons de maths et français sont dans des lutins ou classeurs qui suivent l'enfant du ce1 au cm2 donc elles doivent être très lisibles et propres. - en maths, c'est uniquement des photocopies, mais je donne peu de leçons et elles ne prennent pas de place . C'est dans un lutin qui les suit dans la classe suivante, cela évite donc de refaire des photocopies les années suivantes, et les collègues peuvent compléter. - en français, je donne des leçons à trous (A5) : ils ont à copier le titre en rouge et les exemples dans lesquels on va entourer des choses en couleur. Les définitions sont données (tapés à l'ordi). J'ai 29 élèves (et même les années d’avant avec un peu moins) je ne conçois pas tout leur faire écrire surtout en début de CE1. Pour des raisons de temps de classe (je préféré passer du temps sur les exos, la lecture, avoir le temps de faire toutes les matières), et de propreté. Les leçons sont à apprendre, donc elles sont écrites sur le même modèle, et ce qui est important ressort rapidement. (on ajoute des couleurs au crayon). Les leçons sont glissées dans des pochettes plastiques et mises dans le petit classeur de français qui suit également l'élève les années suivantes. Ca évite de redonner des leçons de base style, le verbe, le nom ..et les collègues de CM peuvent ajouter une feuille pour aller plus loin. Je fais beaucoup de copies par ailleurs (poésie, lecture exos dans le cahier du jour, jamais de fiche A4 à compléter, DDM (en ce1 petites leçons copiées, histoire géo, ....) Je ramasse les leçons et les corrige entre midi et 2. Les élèves ont un tampon si tout est nickel.
doubleR Posté(e) 20 novembre 2012 Posté(e) 20 novembre 2012 Traces écrites à trou en français et maths : on lit ensemble, les élèves écrivent les mots-clefs, soulignent, trouvent et recopient les exemples... Avantages pour moi : des leçons claires, facilement "re-lisibles", auxquelles l'enfant a quand même participé, et un gain de temps. C'est sûr que la copie est très importante et fait partie des IO, mais ils copient dans bien d'autres domaines : traces écrites de sciences/histoire/géo, exercices du manuels à recopier (consignes comprises) sur le cahier du jour, etc... tout pareil en fait !
tina3513 Posté(e) 21 novembre 2012 Posté(e) 21 novembre 2012 Cette année, mes manuels sont accompagnés des fameux aide-mémoires. donc je copie peu et colle peu de photocopies dans le cahier de leçons
sianna_ed Posté(e) 20 mars 2013 Posté(e) 20 mars 2013 Pour les leçons, chaque élève dispose d'un "lutin". Le porte-vue de règles (avec une image de petit lutin malicieux sur la couverture) regroupe par sous-domaines de français et mathématiques les mémos distribués lors des phases d'institutionnalisation des séquences (photocopie très courte) et complétés par un ou des exemples élaborés, copiés et vérifiés en classe (copie). Ca permet de lier le côté "élève qui fait" : il élabore la leçon en classe, colle le mémo, lit la leçon, copie l'exemple, apprend la leçon - au côté "sécurité" : la leçon est rapidement complète, propre, lisible, rangée et vérifiée pour pouvoir être apprise correctement. G01 TYPES DE PHRASES On distingue quatre types de phrases : - la phrase déclarative permet d’expliquer quelque chose [ . ] : _______________________________________________________________________________________________ - la phrase interrogative permet de poser une question [ ? ] : _______________________________________________________________________________________________ - la phrase impérative permet d’exprimer un ordre [ ! ] : _______________________________________________________________________________________________ - la phrase exclamative permet d’exprimer un sentiment [ ! ] :_______________________________________________________________________________________________ Chaque phrase se termine par un signe de ponctuation précis ! Où trouvez-vous ces "lutins"? je cherche depuis un moment des porte vues format A5, mais la plupart ne sont plus vendus ou sont hors de prix. merci!
sianna_ed Posté(e) 1 avril 2013 Posté(e) 1 avril 2013 ok merci! j'en ai un près de chez moi, j'irai voir ;-)
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