ptitejuju85 Posté(e) 19 novembre 2012 Posté(e) 19 novembre 2012 Bonjour Quels outils avez vous pour préparer la classe ? Sur quoi vous basez vous ? socle commun ?programmes 2008 ? Faites vous des progressions, programmations?Et pour évaluer ? Je suis un peu perdue... Faites vous un livret de compétences? merci
Tampopo Posté(e) 19 novembre 2012 Posté(e) 19 novembre 2012 Je crois qu'on fait un peu chacun comme on peut. Pour ma part j'ai une progression qui va de la PS à fin CP et je ne me sers que de ça et un peu du socle commun.
onaya Posté(e) 19 novembre 2012 Posté(e) 19 novembre 2012 Dans mon département c'est programmes de 2008 avec socle et un livret de compétences par élève: souhait de mon ien ash. J'ai des progressions pour toutes les matières et à l'intérieur des unités d'apprentissage. Pour les évaluations : ça dépend ! je passe bcp par l'observation. Je ne suis pas en CLIS mais en IME ...mais au niveau des prep c'est pareil.
petitelaura Posté(e) 20 novembre 2012 Posté(e) 20 novembre 2012 moi clairement je me base sur ce qu'adulte ils ont auront besoin je fais donc un gros menage dans les programme j'ee sur lecture, compréhension, langage, heure, monnaie, calcul mental
anaisanais38 Posté(e) 21 novembre 2012 Posté(e) 21 novembre 2012 Alors oui c'est compliqué...et surtout ça prend du temps! j'essaie de faire des "thèmes" en commun pour tous les groupes et je relève dans les programmes pour adapter à chaque élève par ex." la phrase " des progammes de PS : s'exprimer par une phrase simple (ou qqchose comme ça) jusqu'aux compétences de grammaire au cycle 3 puis je fais certaines séances en commun (découverte, phrase du jour) et des exos adaptés à chaque niveau... Pour ça je m'appuie sur ce qui se fait sur les supers blogs de partage des collègues-et autres mines d'or du net, et les livres de référence pour chaque discipline (trouvés notamment en fouillant edp) Après pour le livret je reprends les compétences qui ont été travaillées et je mets un codage en fonction de ce que j'observe dans les séances (sans aide et sans erreur/un peu d'aide, quelques erreurs/ aide encore indispensable) un livret en janvier, un en juin et une ou deux rencontres pour faire le point avec les parents
Goëllette Posté(e) 23 novembre 2012 Posté(e) 23 novembre 2012 Et plus précisément, pouvez-vous m'expliquer votre fonctionnement général pour gérer l'hétérogénéité tout en conservant une ambiance de travail ? (Rituels, "carcasse" dans laquelle vous faites travailler les enfants, ...) C'est pour une copine remplaçante qui se retrouve balancée en CLIS jusqu'en juin car la titulaire a été déplacée. Merci.
anaisanais38 Posté(e) 28 novembre 2012 Posté(e) 28 novembre 2012 Pour individualiser : fonctionnement par groupe comme dans une classe à plusieurs niveaux ou des ateliers de maternelle (avec parfois des groupes de 1!) ... et des moments plus collectifs : poésie, sciences, eps, rituels du matin,...
ptitejuju85 Posté(e) 12 décembre 2012 Auteur Posté(e) 12 décembre 2012 Alors oui c'est compliqué...et surtout ça prend du temps! j'essaie de faire des "thèmes" en commun pour tous les groupes et je relève dans les programmes pour adapter à chaque élève par ex." la phrase " des progammes de PS : s'exprimer par une phrase simple (ou qqchose comme ça) jusqu'aux compétences de grammaire au cycle 3 puis je fais certaines séances en commun (découverte, phrase du jour) et des exos adaptés à chaque niveau... Pour ça je m'appuie sur ce qui se fait sur les supers blogs de partage des collègues-et autres mines d'or du net, et les livres de référence pour chaque discipline (trouvés notamment en fouillant edp) Après pour le livret je reprends les compétences qui ont été travaillées et je mets un codage en fonction de ce que j'observe dans les séances (sans aide et sans erreur/un peu d'aide, quelques erreurs/ aide encore indispensable) un livret en janvier, un en juin et une ou deux rencontres pour faire le point avec les parents Peux tu m'envoyer un exemple de livret et de programmation que tu as fait? Merci
anaisanais38 Posté(e) 13 décembre 2012 Posté(e) 13 décembre 2012 hop livret_exple.doc phrase.doc alphabet.doc
cilouette8 Posté(e) 14 décembre 2012 Posté(e) 14 décembre 2012 Merci pour l'exemple de livret. C'est un livret individualisé, si je comprends bien. Comme ça, les familles n'ont pas à "souffrir" en lisant toutes les compétences que leur enfant n'a pas acquises et peut-être n'acquerra jamais. Une petite remarque : ton dossier sur l'alphabet ne peut pas s'ouvrir (invalide).
anaisanais38 Posté(e) 16 décembre 2012 Posté(e) 16 décembre 2012 Oui, en fait le livret correspond à ce que l'élève fait en classe, les parents sont déjà au courant du niveau choisi : je leur présente un projet pédagogique individualisé quand je les rencontre en rdv. je vais voir si je peux remettre le document sur l'alphabet.
ptitejuju85 Posté(e) 18 décembre 2012 Auteur Posté(e) 18 décembre 2012 Oui, en fait le livret correspond à ce que l'élève fait en classe, les parents sont déjà au courant du niveau choisi : je leur présente un projet pédagogique individualisé quand je les rencontre en rdv. je vais voir si je peux remettre le document sur l'alphabet. Donc quand tu travailles une notion ex: la phrase... tous les groupes travaillent la phrase mais les objectifs sont différents? c'est bien ça?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant