camaluin Posté(e) 3 décembre 2012 Posté(e) 3 décembre 2012 je suis à la recherche d'activités sur les fractions pour une visite de l'inspection ... je pensais travailler sur la décomposition du carré (2triangles pour faire un carré ,4 petits carrés ,5petits rectangles ) pour la recomposition ..... mais ??? Merci pour vos idées .......
marie87 Posté(e) 3 décembre 2012 Posté(e) 3 décembre 2012 fractions en Grande Section... pour l'inspection.... y a un truc qui m'échappe....
sourimimi Posté(e) 3 décembre 2012 Posté(e) 3 décembre 2012 ^^!!!!!!!^^ je n'ai pas d'autres remarques à faire ! Quel est l'intérêt ? Aborder la distribution, le partage . Passe encore mais les fractions et avec des figures géométriques ??? MCD
camaluin Posté(e) 4 décembre 2012 Auteur Posté(e) 4 décembre 2012 je comprends .mais c'est la demande ....... leçon de fractions ..... merci quand même !!!!
ptite tete Posté(e) 4 décembre 2012 Posté(e) 4 décembre 2012 la demande de qui???? les fractions ne sont pas au programme
Anna59 Posté(e) 4 décembre 2012 Posté(e) 4 décembre 2012 je comprends .mais c'est la demande ....... leçon de fractions ..... merci quand même !!!! Demande de qui ??? Quel point du programme de l'école maternelle travaille-t-on en faisant "les fractions" avec des grandes sections ??? :idontno: (sinon, si "on" insiste... Montessori a conçu un matériel très intéressant pour travailler de manière sensorielle et concrète pour préparer les jeunes enfants au concept de fractions...)
tiniouu Posté(e) 4 décembre 2012 Posté(e) 4 décembre 2012 Les décompositions des nombres? Le partage? Ca, je vois bien en GS. Mais les fractions????? Relis tes programmes, et cherche où tu peux mettre tes fractions...."Résoudre des pb de quantité"?????
marie87 Posté(e) 5 décembre 2012 Posté(e) 5 décembre 2012 je repose la question là... la demande de qui ? (j'ai très peur de la réponse là...)
aurelie1511 Posté(e) 5 décembre 2012 Posté(e) 5 décembre 2012 heu... si la demande vient de l'inspecteur (!?!?!) t'es sûre qu'il sait que t'es en grande section (à ma première inspection, je complétais des quarts temps et l'inspectrice était venue me voir un jour où j'étais en CE1 et a été surprise car elle pensait me voir face à des PS.... à quoi bon remplir la fiche d'inspection
sourimimi Posté(e) 5 décembre 2012 Posté(e) 5 décembre 2012 :D Ici des explications sur les nombres décimaux, les fractions et leur problématique... http://page.perso.brissiaud.pagesperso-orange.fr/pages/Page2.html On peut voir que le tout est des plus complexe... Pour des CM1 donc pour des GS, je pense qu'il ne faut même pas imaginer ! En période de "galette des rois", j'ai imaginé un jeu de partitions pour permettre aux enfants de prévoir la quantité de galettes à acheter... Manipulation de galettes en papier à découper et de portions à colorier et /ou assembler... Mais aucune formalisation ni fraction nommée là-dedans ! MCD
papili Posté(e) 5 décembre 2012 Posté(e) 5 décembre 2012 Oui. A part les mots "moitié", "demi" et à la rigueur "quart", je ne vois pas trop quoi proposer à des enfants si petits d'autre que des partages de galettes, des transvasements entre des bouteilles et des verres et des comparaisons de masses à l'aide d'une balance Roberval. Il y aurait bien aussi les réglettes Cuisenaire, mais le temps qu'ils se familiarisent avec le matériel et qu'ils soient capables de dire qu'une réglette jaune est moitié moins longue qu'une orange ou que la réglette verte est trois fois plus petite que la réglette bleue, votre visite sera passée depuis bien longtemps.
Messages recommandés