craquinette222 Posté(e) 4 décembre 2012 Posté(e) 4 décembre 2012 Bonjour à tous, j'ai une question sur les programmes. Dans beaucoup de manuels, les droites perpendiculaires sont travaillées dès le ce2, or dans la progression présente dans le BO 2008, les droites perpendiculaires n’apparaissent qu'en cm1. Que doit-on faire si on tombe sur ce sujet? Merci
milieP Posté(e) 4 décembre 2012 Posté(e) 4 décembre 2012 J'aurais dit qu'en CE2, ce qui est travaillé c'est la notion "d'angle droit", puisqu'en Géométrie, les compétences à acquérir sont (et là je copie le BO) Dans le plan: - Reconnaître, décrire, nommer et reproduire, tracer des figures géométriques : carré, rectangle, losange, triangle rectangle. - Vérifier la nature d’une figure plane en utilisant la règle graduée et l’équerre. - Utiliser en situation le vocabulaire : côté, sommet, angle, milieu. Dans l’espace: - Construire un carré ou un rectangle de dimensions données Du coup, ce sont tes pré-requis pour la notion de perpendicularité en CM1. Bon c'est mon avis d'admissible au concours aussi hein Mais je veux bien l'avis de personnes du terrain aussi -
Zalaline Posté(e) 4 décembre 2012 Posté(e) 4 décembre 2012 Je ne suis pas du terrain mais la notion de perpendicularité est sous-jacente à la construction de quadrilatères qui possèdent des angles droits. Il s'agit donc à mon sens de reconnaître des perpendiculaires, manipuler l'équerre et coder l'angle droit.
vieuxmatheux Posté(e) 4 décembre 2012 Posté(e) 4 décembre 2012 De toute façon, les cycles existent toujours, et seuls les programmes (pour le cycle) sont impératifs. La répartition par année du cycle n'est qu'indicative. De plus, en CE1 il est question de "- Utiliser des instruments pour réaliser des tracés : règle, équerre ou gabarit de l’angle droit." Si on travaille effectivement sur l'angle droit en CE1, ça ne me choque pas qu'on reformule ça en droites perpendiculaires en CE2 On lit pour le CE2 - Vérifier la nature d'une figure plane en utilisant la règle graduée et l'équerre. Ce qui veut dire concrètement que quand je vois une figure qui m'a bien l'air d'être un carré, je vérifie avec ma règle que ses côtés ont la même longueur et avec mon équerre que les angles sont droits. Finalement , est-ce que ça change grand chose de parler de côtés perpendiculaires plutôt que d'angles droits ?
craquinette222 Posté(e) 5 décembre 2012 Auteur Posté(e) 5 décembre 2012 Oui c'est ce que je me demandais, en tout cas merci pour vos réponses
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant