Aller au contenu

eip en cp avec troubles du comportement et de la concentration?


cribou

Messages recommandés

Cette annee, j'ai un eleve intellectuellement precoce avec trouble du comportement et de la concentration et je me trouve vraiment deconcerte par un cas comme celui-ci. Pour le moment, il est en echec scolaire, il ne connait toujours pas les lettres, a peine celles que nous avons deja travaillees, le graphisme est difficile et alors la comprehension des consignes et la concentration s'est encore pire. Quelqu'un a t il deja eu un cas similaire, que faire! Les parents ne veulent pas qu'il soit pris en charge par l'education nationale rased, medecin et psy scolaire... ils ne veulent pass qu'il soit fiche???? Et refusent egalement un traitement medicamenteux???? Je suis dans l'impasse alors si vous avez des billes pour m'aider, je suis preneuse. Sachant que j'ai 28 Cp dont un autiste , un dispraxique, c'est un peu chaud!!!

Merci d'avance pour vos reponses! Bonne soiree

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les parents ne sont pas favorable à une prise en charge comment savent ils qu'il est EIP ? Comment a t il été diagnostiqué ?

D'autre part, une équipe éducative s'impose car tu ne peux pas rester comme si ça n'existait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parents ont fait les tests chez une psy privee et j'ai lu le compte-rendu et il est suivi enfin soit disant par un pediatre de l'hopital! Effectivement nous avons prevu une equipe educative mais j'attends et pour le moment rien n'avance !!!Alors je cherche des idees supplementaires pour m'aider et l'aider!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant qu'il puisse accdéer à un apprentissage quelconque il faut qu'il soit un peu apaisé.

Y a t il des activités qui le posent ? Puzzle par exemple.

As tu l'impression qu'il s'ennuie ?

Ce psy privé, peux tu le contacter et voir ce qu'il pense du cas il pourrait peut être avoir des solutions, des trucs ? Il a donc eu plus de 130 au test WISC de QI ?

Voici quelques sites qui pouraient t'aider

http://www.ac-grenoble.fr/ais74/IMG/pdf/Groupe_eip_LE_GUIDE-definitif_mai_10-3.pdf

http://www.ia77.ac-creteil.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=1014%3Aash-espace-eip-hpi&catid=53&Itemid=538

http://www.ac-bordeaux.fr/pedagogie/ressources-educatives/eleves-intellectuellement-precoces.html

http://www.afpssu.com/ressources/enfant_precoce.lefevre.pdf

http://nouvsite.anpeip.org/index.php?view=items&cid=118%3Aavec-les-enseignants&id=398%3Adocuments-eip-education-nationale&pop=1&tmpl=component&print=1&option=com_flexicontent&Itemid=1322

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile a dire,ses difficultes de concentration sont peut etre dues a de l'ennuie???mais je me demande plutot si il n'utilise pas la fuite pour lutter contre ses angoisses, et une estime de soi tres reduite! Je vais effectivement prendre contact avec le pediatre qui est cense le suivre car j'ai des doutes. Mais j'imagine qu'il va etre difficile a joindre. Je te remercie de m'apporter quelques reponses elles me poussent a me poser plus de questions et pourquoi pas trouver quelques petits trucs!!

J'ai du mal a me dire qu'il puisse suivre le cursus normal, quelles sont les solutions possibles pour ces enfants? SI nous faisons une equipe educative a quoi doit elle aboutir concretement??? Je pense que je vais avoir un gros travail a faire avec les parents et la c'est pas gagne! Je me pose des questions alors si vous des reponses ou deja eu ce cas je suis preneuse d'infos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je reponds en qualité de parent. Je peux comprendre la crainte des parents sur l'etiquage de leur enfant, vu tout ce qu'on peut lire de radical sur l'education et sur les protocoles administratifs, alors que dans les faits, il y a enormement de positif à travailler de pair avec des relais.

Je suggere de parler aux parents sur le coté non epanoui de leur enfant à l'ecole_ que sans etre etiqueté, il fait deja l'objet de bien des observations qui vont le poursuivre de classe en classe et d'ecole en ecole. Vu votre ouverture d'esprit, de leur suggerer de travailler en lien avec eux ( et leurs pros pediatre + psy et cie) afin d'avoir des pistes pour aider leur enfant à gagner en assurance et epanouissement personnel. Rappeler aux parents, que les competences educatives sont multiples et que les pistes de travail peuvent etre saucées academiquement.

Il me semble plus facile de passer par les parents que par les pros directement, le sentiment de depossession de son role parental est à prendre en compte. Cette peur est reelle et se reactive et s'amplifie sur des betises nuisant à la serenité et ou au bioen fondé des observations.

Insistez bien sur le non epanouissement de leur enfant à l'ecole, en cours de recrée ou sur des activites qui normalement plaisent. Votre role est d'aider les enfants à devenir eleve, et non à les regarder stagner ou s'enfoncer.

courage, le dialogue n'est qu'une question de mots et d'articulations d'idees afin de travailler ensemble plutot que dire et redire il faut que, se serait bien que ... qui ne symbolise pas grand chose de concret à part un sentiment de depossession grandissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il s'avère qu'il est vraiment en échec il va être réorienté. Dans un premier temps je dirai qu'il lui faut un PPRE et une aide rééducative voir psychologique. Mais ça c'est l'équipe éducative qui va en décider ( il faut que ton directeur la convoque rapidement)

En effet le témoignage du parent plus haut est très intéressant. N'hésites pas à les interpeller davantage. L'équipe éducative aussi leur permettre d'ouvrir les yeux sur le mal être de leur enfant. N'hésite pas à faire un cahier et à noter heure ses comportements, refus, diffcultés mais aussi réussites et fais le point une fois par semaine avec les parents. Avec ce genre de "preuves" ils prennent conscience de pas mal de choses.

Je ne sais pas dans quelle région tu habites mais il commence à y avoir des relais pour des EIP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses je suis passée à l'action tout de suite. 1 J'ai noté toutes les réussites , les difficultés ,les aides apportées à l'enfant pour faire un rapport précis aux parents et leur montrer la nécessité de faire bouger les choses. Cet enfant a absolument besoin d'une prise en charge psy, ortho et je suis certaine d'une Avs si on veut le mettre en réussite et qu'il s'épanouisse. J'ai rencontré la maman vendredi soir et un rv est prévu avec les parents la semaine prochaine, je croise les doigts pour qu'ils entendent ce que j'ai à leur dire et que les choses bougent.A moi de jouer et d'etre persuasive. Pour le moment Je vais essayer de mettre en place un contrat pour le motiver et essayer de remonter son estime de lui qui est bien basse (suite aux lectures des sites que tu m'as passé).

a plus et encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

J'insiste mais pas pour rien sur le coté non epanoui de l'eleve à developper bien avant les performances et les lacunes. Les parents sont hyper sensibles au bien etre de leur enfant et ça peut etre la clé pour les amener à consulter ortho et cie. Ne detaillez pas trop dans les activités, le reflex premier des parents ( et c'est normal) sera de se raccrocher aux mots utilisés et aux impressions degagées pour minimiser le souci.

Pour le coté psy, l'aborder sans trop d'insistance mais bien ancrer l'idee que c'est juste pour restaurer l'estime de soi ou eviter qu'elle ne se degrade davantage ou comprendre le refus de finir ou bacler ou fuir son travail. Il est fort possible que perte de temps à repondre sur des evidences. Il se peut que l'ortho invite aussi à la demarche si la demande de reassurance est forte.

Essayez d'etre large dans le choix de vos mots sur les soucis, mais hyper positive sur les capacites de votre eleve. Pour l'avs, ça passe par une demande MDPH, et il faudra laisser un peu de temps de reflection aux parents sur ce point. Il n'est pas handicapé à proprement parlé, il est en souffrance scolaire. Je vous laisse deviner les proportions ideologiques sur ce theme.

Je ne doute absolument pas de votre investissement, mais les protocoles d'aides sont tres lourds à gerer, digerer coté parents. Y aller par etape au fur et à mesure de leur reflexion sur le sujet ( en esperant que les soignants ouvrent aussi de nouvelles pistes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Un enfant EIP part dans tous les sens, car ses pensées vont trop vite pour lui... d'où le manque de concentration et la difficulté à se canaliser.

Les exemples qu'on donne d'enfant précoce très en avance à l'école ne sont pas la majorité en fait... justement à cause de ce pb d' "esprit?" trop rapide pour eux. Du coup, impossible de leur faire acquérir parfois ce qui semble pourtant le minimum pour qu'ils s'en sortent ensuite tout seul avec leurs capacités (lire, écrire, etc.) ou bien ils ont appris tout seul avant, et ne savent pas comment et donc ne peuvent passer par une phase de réflexion sur ce qu'ils font, si c'est bien ou non, etc. La plupart des EIP ont des difficultés à apprendre, simplement, car pour eux, soit c'est "évident" (ils ont appris sans se rendre compte comment) et dans ce cas pourquoi s'y arrêter ? Soit cela demande un effort, qu'ils n'ont jamais appris à faire, et qui leur est du coup trop difficile à fournir, résultat ? Ils ne le fournissent pas, n'apprennent pas ce qui est en cours, s'ennuient et ennuient tout le monde en faisant autre chose...

Bon courage, parce qu'en classe, c'est effectivement parfois une plaie...

(et là, je parle en tant que famille d'EIP, pffff)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Lors de mes oraux du CRPE de l'année dernière, je suis tombé sur un sujet portant sur les EIPs, et j'ai dit au jury que lorsque leur précocité était accompagnée de troubles comportementaux on pouvait considérer cela comme un handicap et par conséquent ces EIPs pouvaient être orienté vers la MDPH, le jury n'avait pas l'air d'être d'accord alors j'ai pensé que j'avais dit n'importe quoi, seulement voilà que je tombe sur ce post d'un parent d'un EIP qui a été justement orienté en MDHP:

http://forum.aufeminin.com/forum/f636/__f200_f636-Maison-du-handicap-pour-e-i-p-sos.html

Est-ce que dans certains cas on peut considérer le fait d'être EIP comme un handicap et orienter un EIP en MDPH ou pas ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...