Coccinella Posté(e) 5 décembre 2012 Posté(e) 5 décembre 2012 Tout est dans le titre ! Je voudrais savoir comment vous faites dans vos classes pour avoir le suivi des progrès de vos élèves concernant la comptine numérique orale. Utilisez-vous des pinces à linges nominatives sur la bande numérique de la classe ? Utilisez-vous un tableau ? Les élèves remplissent-ils eux-mêmes leur tableau ? A quel moment les évaluez-vous ? Et comment ? Toutes ces questions car je suis en MS-GS pour la première fois !
papili Posté(e) 5 décembre 2012 Posté(e) 5 décembre 2012 Pourquoi ne vous contentez-vous pas de les faire compter, ou l'un ou l'autre, au cours des activités où il est nécessaire de compter ? Il existe tellement de jeux où l'on dévide cette comptine, cache-cache, le filet du pêcheur, des jeux de marelles, la plupart des jeux de société... Et puis, réciter pour réciter, ce n'est ni très motivant, ni très utile, ne pensez-vous pas ? Ils auront le temps, au cours préparatoire, d'apprendre à quoi correspondent ces mots qu'ils articulent sans trop comprendre et cette récitation prendra alors toute son importance avant de la perdre presque immédiatement grâce à la compréhension du système numérique. En moyenne section, un comptage "intelligent" jusqu'à 10 me semble bien suffisant. Quant à la grande section, ce ne sera qu'au troisième trimestre, selon moi, qu'il sera intéressant, après avoir compris quelques premières notions de calcul, d'explorer la deuxième dizaine avant de comprendre très vite que la troisième fonctionne de la même manière, la difficulté lexicale en moins.
Didoudidoula Posté(e) 5 décembre 2012 Posté(e) 5 décembre 2012 Pour ma part, tous les matins un élève compte les présents, il compte seul et tout le monde écoute. Si il se trompe ou hésite, je continue avec lui et l'ensemble de la classe en choeur. Sur mon cahier d'appel, je note à coté de son nom, jusqu'où il est allé seul. Donc, au maximum on va jusqu'à 30 De temps en temps, je propose lors du regroupement du matin à tel ou tel de nous montrer "jusqu'à combien il sait compter" et je note idem. Pour ceux qui arrivent à 30, sans soucis, je prends une minute à part, pour voir jusqu'où ils vont ! et parfois des surprises ... l'an dernier un MS qui est allé jusqu'à 100 en février et qui m'a dit 98, c'est le 9 et le 8 ! 1
clag Posté(e) 5 décembre 2012 Posté(e) 5 décembre 2012 Lorsqu'ils "comptent" les présents sur les bancs mémoriser jusqu'à combien ils vont sans se tromper et le noter discrètement.... Je vois que j'ai posté trop tard...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant