debb Posté(e) 10 décembre 2012 Posté(e) 10 décembre 2012 Bonjour, en regardant le dernier BO je me rends compte qu'il y a des choses que je travaille mais dont je ne sais pas quel est le domaine: -tri -classement -appariement -encastrements et puzzles -rythmes -tableau simple et double entrées Je sais que c'est découverte du monde mais dans découverte du monde, il y a les objets, la matière, le vivant, les formes et grandeurs, les nombres et quantités, le temps et l'espace. Et donc je ne sais pas vraiment où caser ça. Merci de votre aide.
mag92 Posté(e) 10 décembre 2012 Posté(e) 10 décembre 2012 moi je dirai dans les formes et les grandeurs pour tri, classement, appariement, et aussi se repérer dans l'espace pour puzzles et rythmes (dans le Acces les puzzles sont dans les activités de logique si je me souviens bien) j'espère ne pas te dire de bêtise
schwa Posté(e) 10 décembre 2012 Posté(e) 10 décembre 2012 Pareil que mag92, formes et grandeurs pour tout, sauf puzzle (repérage dans l'espace plutôt)
alabi Posté(e) 10 décembre 2012 Posté(e) 10 décembre 2012 Une lecture des programmes pourrait donner ceci : "Approcher les quantités et les nombres : (...) Les situations proposées aux plus jeunes enfants (distributions, comparaisons, appariements...) les conduisent à dépasser une approche perceptive globale des collections." Tri, classement, appariements. "Découvrir les formes et les grandeurs En manipulant des objets variés, les enfants repèrent d’abord des propriétés simples (petit/grand ; lourd/léger). Progressivement, ils parviennent à distinguer plusieurs critères, à comparer et à classer selon la forme, la taille, la masse, la contenance." Encastrements, puzzles, tri, classement, appariements. "DÉCOUVRIR LE MONDE À l’école maternelle, l’enfant découvre le monde proche ; il apprend à prendre et à utiliser des repères spatiaux et temporels. Il observe, il pose des questions et progresse dans la formulation de ses interrogations vers plus de rationalité. Il apprend à adopter un autre point de vue que le sien propre et sa confrontation avec la pensée logique lui donne le goût du raisonnement." Rythme (algorithmes), tableau à plusieurs entrées.
trois louloutes Posté(e) 31 décembre 2012 Posté(e) 31 décembre 2012 (modifié) En effet, selon ce que tu choisis de trier ou classer, tu peux travailler sur les formes et les grandeurs ou bien les quantités et les nombres : - classer du + petit au + grand (formes et grandeurs) - mettre dans des boites avec des étiquettes sur lesquelles sont indiquées des chiffres( ou constellations ou dé....) autant d'objets qu'indiqués (on est ici dans quantités et nombres) Modifié 31 décembre 2012 par trois louloutes
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