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Posté(e)

Bonjour à tous,

J'organise une classe découverte à Paris, 5 jours avec mes CM2 en juin. J'ai fait part de mon souhait de ne pas amener de parents en tant qu'accompagnateurs afin de développer l'autonomie des élèves et de tous les mettre sur le même pied d'égalité.

J'ai également expliqué avoir choisi des gens que je connais très bien et en qui j'ai une confiance absolue pour la gestion des élèves notamment dans le métro.

Les parents de 2 élèves refusent de laisser partir leur enfant car ils ne connaissent pas les accompagnateurs et qu'ils ne font pas confiance en mon choix.

J'ai des rdv avec eux afin d'en parler et d'essayer de les convaincre. Je comprends leur argument et je le trouve très difficile à contrer.

J'ai essayé de leur expliquer que j'avais de besoin de faire confiance aux accompagnateurs et que je ne connaissais pas assez les parents pour cela. Une des mamans m'a répondu que c'était pareil pour elle (vis à vis des accompagnateurs et de moi-même) et qu'elle ne consentirait à laisser partir sa fille que si son père pouvait accompagner et le plus gros blocage semblait au niveau du métro.

J'ai penser à plusieurs choses :

- organiser un pot de classe avec les parents afin de se voir dans un autre contexte et d'apprendre à se connaitre et donc se faire confiance

- leur proposer de participer à l'Usep afin qu'ils voient comment je gère le groupe

- leur proposer de participer aux jeux que je mettrai en place pour apprendre aux élèves à être réactif à un signal (le métro arrive, les portes se ferment)

- leur proposer de ne jamais lâcher la main de leur enfant dans les transports et dans la rue (je trouve ça infantilisant, mais si ça peut permettre à tout le monde de partir ...)

Avez-vous déjà été confronté à ce genre de problème ? Avez-vous réussi à convaincre les parents ? Comment ?

Je vous remercie de votre aide

Charlotte

Posté(e)

Bonjour,

Il y a quelques années, j'ai emmené mes élèves de cm1 en Italie et 2 enfants ne sont pas venus, leurs parents m'avaient clairement dit qu'ils ne me faisaient pas suffisamment confiance !!! J'ai eu beau leur expliquer que ça mettait les élèves un peu à part du groupe classe, qu'ils se sentiraient un peu isolés au retour du voyage, rien à faire .... Comme prévu, la période post voyage a été difficile pour eux car les enfants passaient leur temps à parler du voyage, à se remémorer des anecdotes et on a bien sur travaillé sur les visites lors du voyage.. Et l'année suivante, quand les maîtresses de cm2 ont organisé une classe de neige ils sont partis car ils avaient mal vécu le fait de s'être sentis isolés de la classe...

Bref, je ne t'aide pas beaucoup mais essaye d'expliquer aux parents comment tu comptes exploiter en amont et en aval la classe découverte et à quel point les enfants se sentiront tristes de ne pas avoir partagé des moments particuliers avec la classe.

Bon courage

Posté(e)

Et présenter les accompagnateurs aux parents? :idontno: Au cours d'une réunion, d'un pot ...

Posté(e)

Evidemment, j'avais oublié, mais bien sûr que les parents vont les rencontrer. Mais je n'ai pas l'impression que cela pourrait les faire changer d'avis.

Posté(e)

A-t-on le droit de prendre le métro avec des élèves ? Je pose la question car il me semble que non mais je n'ai pas les textes bien que j'ai vu des élèves le prendre pendant un de mes séjours à Paris .Cela dépend peut être du niveau du plan vigipirate ?

Pour tes 2 familles , tu vas peut être réussir à les persuader à force de dialoguer....garde espoir !

Posté(e)

A-t-on le droit de prendre le métro avec des élèves ? Je pose la question car il me semble que non mais je n'ai pas les textes bien que j'ai vu des élèves le prendre pendant un de mes séjours à Paris .Cela dépend peut être du niveau du plan vigipirate ?

Pour tes 2 familles , tu vas peut être réussir à les persuader à force de dialoguer....garde espoir !

Je prends très souvent le métro avec mes élèves, pas plus tard que la semaine dernière nous sommes allés au salon du livre de Montreuil, la mairie de Paris fournit des tickets aux classes qui sortent, donc Vigipirate ou pas, on peut utiliser les transports.

Heureusement, d'ailleurs : Vigipirate a été mis en place quand mon fils était en petite section, je crois bien, et il n'est toujours pas levé alors que mon fils termine ses études (à bac + 5, quand même). Si on avait attendu la levée du plan Vigipirate pour qu'il puisse faire des sorties scolaires, il n'en aurait pas fait une seule !

Posté(e)

Ah, l'argument qui marche bien : il s'agit d'un voyage scolaire, des connaissances sont donc à acquérir lors du voyage, il y aura un contrôle au retour.

On ne part pas en voyage pour s'amuser, non mais !

Posté(e)

Merci Archilecture pour ton renseignement sur le métro , ma réponse était vraiment celle d'une provinciale ! :secret:

Posté(e)

Merci Archilecture pour ton renseignement sur le métro , ma réponse était vraiment celle d'une provinciale ! :secret:

De rien ! C'est vrai qu'à Paris, sans le métro, on serait coincés tout le temps. Heureusement qu'on peut le prendre !

Posté(e)

Effectivement, après vérification auprès de mon IEN, on peut prendre le métro en vigipirate rouge. Si ça passe à écarlate, alors là, c'est une autre histoire ! Merci pour vos idées et votre aide. J'espère qu'à force de discussion, je pourrai les convaincre !

Posté(e)

Ensuite, il y a un moment où tu ne peux plus argumenter. Si les parents sont vraiment bloqués et ne veulent pas faire un seul pas dans le sens de l'acceptation, je te conseille de ne pas plus insister. Il se joue des choses dans la séparation qui dépasse le cadre de la classe découverte et qui te dépasse.

Par contre, suggère à ces parents de s'interroger sur leur difficulté à laisser partir leur enfant lors d'une sortie dans un cadre sécurisant (l'école) avec quelqu'un de confiance (l'enseignant) lors d'une sortie où toutes les garanties de sécurité sont données (et vérifiées par le biais du dossier demandé par les IA).

Je pense que je n'irai pas aussi loin que toi dans mes propositions pour les rassurer. Je pars tous les ans une semaine en classe verte et de temps en temps le problème se pose. Il est rare qu'un enfant ne parte pas mais cela arrive. Tant pis, mais comme tu le dis, la fois d'après ils partent (je suis en CE2 et les élèves repartent 4 jours en CM2). Je me dis que les parents ont eu le temps d'évoluer et d'accepter ce qui leur était impossible avant.

Posté(e)

Cette année, j'ai deux élèves qui ne partent pas car j'ai refusé de prendre les parents en accompagnateur ... Je me suis faite insultée par écrit car je l'ai annoncé par écrit et non de face.

L'année dernière, j'avais deux parents avec moi et ça a été un cauchemar ...

Ta

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