Jump to content

composiiton des jurys ?


anne honyme

Recommended Posts

Rebonjour, Encore une question bête d'anne (je vous avais prévenus, j'en ai plein ... ) : comment sont composés les jurys d'oraux ?

Est-ce que ce sont des profs d'iufm, des enseignants, des inspecteurs ? Ils sont combien ? Originaires de notre acadmie ou externes ?

Et est-ce que les oraux se font en public ? Concrètement, ça c'est déroulé comment, pour vous ?

Et est-ce qu'ils peuvent poser des questions perso, du style : votre parcous, vos motivations ... ou est-ce qu'ils restent dans le sujet ?

Ca m'angoisse un peu tout ça ..

Merci d'avance, :)

Anne

Link to comment
Share on other sites

OP : si je me souviens bien, un IEN et un conseiller pédagogique et un maître formateur.

HG : conseiller pédagogique et une prof d'HG

Anglais : conseillère pédagogique et un prof d'Anglais

EPS : 2 mais je ne me souviens plus leurs qualités.

Les jurys sont en grande majorité très sympas. Ils sont là pour te juger mais pas pour te casser. Je crois qu'il faut savoir de quoi tu parles bien sûr, mais surtout montrer que tu es motivée même si tu ne sais pas tout (et heureusement tu ne sais pas tout!).

Je n'ai pas eu de questions perso (relatives à ma vie familiale, professionnelle ou mon parcours universitaire). Mais on m'a demandé, par exemple en anglais, si j'avais voyagé et où, etc... Rien de bien intime!! Et tout en rapport avec le sujet.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Jurys sympas pour moi aussi, et même si certains restent impassibles devant notre présentation il ne faut surtout pas se déconcentrer et continuer B)

Ils sont là pour tester nos connaissances bien sûr, mais également nous projeter dans une classe donc la personnalité et la manière d'être lors des entretiens jouent pour beaucoup :)

J'ai eu des questions théoriques et pédagogiques, mais aucune question perso sur mon parcours et ma motivation (ce dernier aspect doit se sentir de lui-même :) )

Pour ma part, n'étant pas très à l'aise à l'oral je les ai vécu stressée mais une fois sur place on se détend, l'essentiel étant d'y croire jusqu'au bout car il est très difficile de juger sa prestation ;)

Link to comment
Share on other sites

Les jurys sont au nombre de 2 pour les options et le sport mais 3 pour l'op.

En général il y a un prof de la matière concernée et un conseiller pédagogique ou un inspecteur. Les miens avaient tous l'air d'être de l'académie concernée; ce qui m'a surpris.Je n'ai eu aucun prof d'iufm ou d'imf.

Pour l'op, j'ai eu 3 conseillers pédagogiques et ailleurs un conseiller pédagogique spécialisé en sport :blink: une amie a eu un prof de philo ( elle l'oubliera pas celui-là ;) )

Jamais de questions personnelles (sauf en Anglais comme Wayan) mais mon avis sur certains trucs (donc un peu personnel quand même :P )

Ça se passe dans des salles de classes fermées (des spectateurs sont autorisés seulement avec ton accord) où tu es seule face à ton jury (trés en face parfois ;) )

Et c'est vrai qu'il ne faut pas flancher même si t'as l'impression que ça se passe mal, rien n'est joué avant ta sortie de la pièce :) et tu peux avoir de bonnes surprises quand tu reçois tes notes.

Link to comment
Share on other sites

Merci ! :D

C'est beaucoup moins flou.

En fait, pour les questions perso , je demandais ça parce que j'ai un parcours assez atypique, et je me demandais comment en faire plutot un atout... mais si personne ne me demande d'où je viens, alors, plus de pb ...

Anne

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...