Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Nous faisons un spectacle de fin d'année la semaine prochaine. J'imagine que certains parents vont photographier ou filmer le spectacle.

Sachant que les blogs, facebook sont très en vogue et par conséquent les parents peuvent publier des photos d'autres enfants que les leurs, comment vous positionnez-vous par rapport à tout ça?

Existe-t-il un texte spécifique?

Je pensais faire un mot en expliquant qu'il est interdit de diffuser des photos des enfants sans avoir demandé l'autorisation aux parents des enfants concernés.

Il est toléré qu'ils prennent leur enfant ou bien l'ensemble des enfants mais en plan très large...

Il me semble que la prise de vues par les parents est interdite dans l'enceinte de l'école mais de nous jours, avec les téléphones portables, il me semble bien difficile de gérer qui photographie ou filme.

Tout cela est bien délicat :idontno:

Qu'en pensez-vous? Concrètement, qu'autorisez-vous ou non dans votre école?

J'ai fait une recherche sur le forum mais les réponses datent un peu...

Merci pour le partage de votre expérience!

Posté(e)

Moi je dirai que ce n'est pas de mon ressort de savoir qui prend des photos et ce qui en est fait ensuite... on ne peut pas tout gérer...

• J'adhère 1
Posté(e)

Moi j'avais mis un mot rappelant que la diffusion était strictement interdite sans l'accord des personnes concernées et je l'avais fait signer par les parents..

Posté(e)

Il suffit de mettre à l'entrée une affiche stipulant que toutes les photos et vidéos sont interdites. Cela n'empêchera pas les prises de vue, mais tu seras couverte. C'est un peu comme dans une salle de spectacle : on informe mais on ne fait pas la police...

Posté(e)

Je profite de ce post pour poser une autre question :

Nous ferons aussi un spectacle en fin d'année scolaire et pensions faire un dvd du spectacle. Mais comment gérer les refus de certains parents ? Est-ce que le fait que les élèves soient nombreux permet de les filmer ?

Nous avions aussi penser à des costumes qui comporteraient des masques pour ceux qui n'aurait pas l'autorisation...

Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

Nous ferons aussi un spectacle en fin d'année scolaire et pensions faire un dvd du spectacle. Mais comment gérer les refus de certains parents ? Est-ce que le fait que les élèves soient nombreux permet de les filmer ?

Nous avions aussi penser à des costumes qui comporteraient des masques pour ceux qui n'aurait pas l'autorisation...

Qu'en pensez-vous ?

En expliquant le projet aux parent il est fort probable qu'ils acceptent tous. Sinon tu dois renoncer à filmer. tu peux prendre des photos et flouter les enfants en question.

Tu ne vas pas faire porter un masque pendant le spectacle à ces enfants, ça les mettrait vraiment en marge, et leurs parents ne profiteraient pas vraiment du spectacle. A moins qu'ils aient vraiment un rôle qui le justifie...

Posté(e)

Oui, bien sûr s'ils portent un masque ce sera en rapport avec leur rôle :lol:. On ne va pas les "cacher".

Je pense que nous allons faire un sondage auprès des parents rapidement, histoire de voir comment s'organiser.

Posté(e)

Qu'en pensez-vous ?

qu'est ce qui te fait penser que les parents vont refuser? C'est quand même rare que ce soit le cas.
Posté(e)

Moi je le rappelle au début du spectacle que les photos et vidéos ne doivent pas être diffusées sur internet sans l'accord des autres parents. Mais tu sais ça ne change rien car une maman a un facebook non protégé avec des photos prises au spectacle de l'école et surtout une photo prise avec un téléphone dans ma classe lors de l'accueil! :blink:

Posté(e)

Oui je pense le rappeler en début de spectacle mais je me doute bien que ça ne servira pas à grand chose....

En cas de soucis, je me servirai de vos différents arguments!

J'ai eu le cas la semaine cette semaine d'une photo prise à l'accueil.... il me semble être sur la photo car j'étais occupée avec l'enfant...

Merci pour vos réponses!

Posté(e)

Qu'en pensez-vous ?

qu'est ce qui te fait penser que les parents vont refuser? C'est quand même rare que ce soit le cas.

Parce qu'on a déjà certains parents qui ont refusé que leur enfant soit pris en photo pour des activités d'art visuels, par exemple... Donc on se dit qu'il y en aura quelques uns qui refuseront. Et comme on trouve dommage de ne pas faire pour une toute petite poignée d'élèves on cherche des alternatives pour que tout le monde puisse participer mais qu'on ait notre dvd. :smile:

• 5 mois plus tard...
Posté(e)

Je remonte ce sujet. Si je veux simplement filmer le spectacle pour m'en garder un "souvenir" sans le diffuser où que ce soit, je n'ai donc pas de consentement à demander aux parents ?