Aller au contenu

Suicide d'un papa d'élève


sjm

Messages recommandés

Nous avons eu le même cas au mois de juin. Le papa s'est pendu le lundi après-midi, son fils était à l'école dès le mardi matin. Le psy nous avait conseillé de ne pas prendre les devants, de laisser l’enfant venir à nous s'il le souhaitait, de lui dire qu'on était au courant de ce qui s'était passé et qu'il pouvait nous parler s'il en ressentait le besoin. Nous avons aussi dit à la maman que son enfant pourrait voir le psychologue scolaire ou le maître G à la demande de son fils, dès qu'il en ressentait le besoin (nous avions la chance d'avoir le maître G sur le secteur tous les jours). Et c'est ce qu'il s'est passé. Il a demandé à plusieurs reprises à parler avec le maître G et a dit que c'était suffisant une fois qu'il s'est senti mieux.

C'est une situation délicate mais les enfants réagissent beaucoup mieux que nous adultes ! (étonnamment, c'est un autre enfant qui était totalement déprimé et pas bien du tout).

La maman nous a juste demandé le lendemain d'annoncer la nouvelle aux autres enfants parce que son fils n'arrivait pas à le faire.

Quant à mettre un mot dans les cahiers, quelle idée ! De toute façon, si c'est une petit village, tout le monde sera déjà au courant. Et puis ce n'est pas du tout notre rôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sjm

    16

  • BayAmO

    5

  • Blandine

    2

  • Mahina

    2

Membres les plus actifs

Merci pour ces réponses, cela va nous conforter je pense, ma collègue et moi, dans notre décision de ne pas mettre ce fameux mot...

Dans votre cas, la psychologue scolaire est-elle intervenue directement en classe ?? Parce que si mon élève est là, je ne vois pas bien comment lui infliger ça...(elle nous a d'emblée dit qu'elle viendrait mais seulement jeudi...lundi elle ne pouvait pas et mardi on a la fête de Noël toute la journée.......... :cry:)

Et pour le mot de condoléances à la maman, qu'en pensez-vous ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas le psy n'a pas voulu venir en classe dans le but de ne pas stigmatiser l'élève je pense.

Pour ce qui est des condoléances, nous avons fait mettre une gerbe de fleurs à l'église et nous avons assisté à l'enterrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons eu le même cas au mois de juin. Le papa s'est pendu le lundi après-midi, son fils était à l'école dès le mardi matin. Le psy nous avait conseillé de ne pas prendre les devants, de laisser l’enfant venir à nous s'il le souhaitait, de lui dire qu'on était au courant de ce qui s'était passé et qu'il pouvait nous parler s'il en ressentait le besoin. Nous avons aussi dit à la maman que son enfant pourrait voir le psychologue scolaire ou le maître G à la demande de son fils, dès qu'il en ressentait le besoin (nous avions la chance d'avoir le maître G sur le secteur tous les jours). Et c'est ce qu'il s'est passé. Il a demandé à plusieurs reprises à parler avec le maître G et a dit que c'était suffisant une fois qu'il s'est senti mieux.

C'est une situation délicate mais les enfants réagissent beaucoup mieux que nous adultes ! (étonnamment, c'est un autre enfant qui était totalement déprimé et pas bien du tout).

La maman nous a juste demandé le lendemain d'annoncer la nouvelle aux autres enfants parce que son fils n'arrivait pas à le faire.

Quant à mettre un mot dans les cahiers, quelle idée ! De toute façon, si c'est une petit village, tout le monde sera déjà au courant. Et puis ce n'est pas du tout notre rôle.

Tout à fait d'accord avec Mahina ! Je pense qu'un mot de ce genre pourrait être très mal pris par la famille de ce monsieur. Moi je trouverais ça très très déplacé. Il y a quelques années, la maman d'un garçon de mon école s'est suicidée. C'était l'été mais la ville n'est pas très grande, tout se sait très vite. L'école a offert des fleurs pour l'enterrement, moi j'ai envoyé un petit mot au garçon et à sa grande sœur que j'avais eu en classe. Moi je ne téléphonerai surtout pas à la maman, il faut être capable de trouver les bons mots dans ces cas là, c'est loin d'être facile. Un petit mot oui, peut-être au nom de toute l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Dajta, peut être que ça peut suffire vue la relation extrêmement tendue qu'ils entretenaient...je me demandais quand même si je pouvais (ou si c'était malvenu) d'appeler la maman lundi pour avoir des nouvelles des enfants et demander éventuellement si elle savait quand ils reviendraient en classe ?

Désolée pour toutes ces questions, mais j'ai besoin d'avis extérieurs ! Merci pour toutes vos réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous n'avions pas appelé la maman. Nous avons fait un mot de condoléances au mom des enseignants de l'école.

Je ne mettrais pas le mot pour annoncer le décès non plus.

Le mieux dans ces circonstances est la discrétion et être attentive à ta petite élève.

N'écoute pas trop cette psy scolaire qui ne semble pas être de meilleurs conseils et agis avec ton coeur et ton bon sens.

Personnellement je n'appellerais pas la maman. J'attendrais le retour de la petite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais d'appeler la maman plutôt que d'envoyer un mot pour deux raisons: comme je l'ai expliqué, ils étaient vraiment en conflit tous les deux et puis il est vrai que notre petite école ets vraiment conviviale, les parents se sentent très proches de nous (et nous tutoient par exemple facilement etc)...Je ne veux pas qu'un mot paraisse trop froid, il s'agit plus de lui dire que nous serons là pour ses enfants que de lui présenter nos condoléances, vues les circonstances....

mais en même temps j'imagine bien qu'elle a autre chose à gérer que mon appel...surtout si les enfants se trouvent près d'elle lorsque j'appelle...

Un mot par la poste alors...Pfffffffffouuuuuuuuuuuuu, c'est dur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mot n'est pas forcément froid, tout dépend ce que tu écris. Je pense qu'il faut être court et simple. Moi je ne l'appellerais pas. Même si les parents étaient séparés, elle aura certainement plein de choses à gérer et déjà pas mal d'appels des amis, de la famille... ou de coups de fil à passer. Elle risque de ne pas être disponible. Quand les enfants reviendront à l'école, tu auras l'occasion de lui dire que tu es là pour les enfants si besoin. Là ce sera ta place, ton rôle je pense. Pour les jours qui viennent, c'est le rôle de la famille de réconforter et de soutenir, pas le rôle de l'école. C'est mon avis. En tout cas, bon courage ! :hug:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école c'est triste à dire mais depuis 4 ans nous avons perdu un parent d'élève chaque année, et il y a 3 ans c'était le suicide du père d'une de mes élèves. Le directeur est venu annoncer sa mort à la classe le jour d'après. Moi et le directeur sommes allés rendre visite et avons assisté aux obsèques. Mais nous n'avons fait passé aucun mot et nous avons conseillé de vive voix le psychologue scolaire à ceux qui en éprouvaient le besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai passé la nuit à ressasser tout ça...Merci encore pour vos messages car ça m'aide à y voir un peu plus clair. Si jamais vous avez d'autres conseils n'hésitez pas...je sens que cela va être long jusqu'à demain...

Bon dimanche à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Dajta, peut être que ça peut suffire vue la relation extrêmement tendue qu'ils entretenaient...je me demandais quand même si je pouvais (ou si c'était malvenu) d'appeler la maman lundi pour avoir des nouvelles des enfants et demander éventuellement si elle savait quand ils reviendraient en classe ?

Désolée pour toutes ces questions, mais j'ai besoin d'avis extérieurs ! Merci pour toutes vos réponses...

Je parlais d'appeler la maman plutôt que d'envoyer un mot pour deux raisons: comme je l'ai expliqué, ils étaient vraiment en conflit tous les deux et puis il est vrai que notre petite école ets vraiment conviviale, les parents se sentent très proches de nous (et nous tutoient par exemple facilement etc)...Je ne veux pas qu'un mot paraisse trop froid, il s'agit plus de lui dire que nous serons là pour ses enfants que de lui présenter nos condoléances, vues les circonstances....

mais en même temps j'imagine bien qu'elle a autre chose à gérer que mon appel...surtout si les enfants se trouvent près d'elle lorsque j'appelle...

Un mot par la poste alors...Pfffffffffouuuuuuuuuuuuu, c'est dur...

Je pense que cette maman aura un emploi du temps très chargé lundi et que c'est plutôt elle (ou quelqu'un de sa famille) qui appellera l'école pour excuser l'absence (ou pas). Si tu n'as pas de nouvelles, après avoir eu ton ien au tél (qui se déplacera peut-être, le nôtre le fait) et parlé aux autres élèves, tu pourras le faire, notamment pour prendre des nouvelles des enfants et lui expliquer ce que tu as mis en place pour que leur retour se passe bien.

Et surtout, n'oublie pas de faire quelque chose POUR TOI, car visiblement, la situation t'a atteinte, ce qui est normal.

Le psychologue scolaire, le médecin du rectorat mais aussi ton généraliste voire un psy privé peuvent répondre à toutes tes questions pour que TU surmontes l'évènement.

Au début de ma carrière, un de mes élèves de CP a perdu sa maman des suites d'un cancer dont on avait suivi l'évolution au fil des mois.

J'ai été très atteinte et j'ai beaucoup apprécié l'aide de mon médecin, pour moi, et pour faciliter la prise en charge de cet élève, qui est venu dès le premier matin, tout guilleret alors que mes collègues et moi (ainsi que plusieurs parents) étions livides, et tenait en classe des propos du style : "Mon cahier de classe n'est pas signé car ma maman est morte, mais dès qu'elle sort de l'hôpital, elle viendra te parler." ...

Bon courage et tiens-nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...