Aller au contenu

Suicide d'un papa d'élève


sjm

Messages recommandés

Oui, c'est vrai que ça me touche parce que je pense à ces deux efants, qui avaient déjà une vie compliquée...Le plus jeune avait déjà été très perturbé par la séparation de ses parents, et il avait en quelque sorte depuis "cessé de grandir" avec des soucis d'apprentissage et de comportement...Vendredi il avait fait une super journée, sur tous les points, et quand ma collègue a vu la maman au portail (elle ne vient que très rarement car elle travaille beaucoup) elle lui a annoncé toute heureuse que son fils avait eu une super journée...et là la maman lui a annoncé la nouvelle...(les enfants étaient plus loin, ils ne savaient pas encore)...

Quant à la grande, qui est dans ma classe elle se sent déjà si différente des autres...

Mais je sais bien que c'est la vie, que ça arrive (quasiment tous les ans depuis 7 ans que j'enseigne j'ai un élève qui a perdu un parent) et que le temps fera son oeuvre.......même si c'est quand même dur à vivre pour ces enfants...

Alors même si je sais que ce n'est pas m'en rôle de m'en occuper et tout ça, j'y pense quand même un peu. Mon souci premier étant juste de leur faciliter le retour en classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sjm

    16

  • BayAmO

    5

  • Blandine

    2

  • Mahina

    2

Membres les plus actifs

Oui, du coup avec ma collègue hier on a décidé d'attendre mardi pour voir ce qu'on faisait au sujet d'un éventuel coup de fil ou mot à envoyer à la maman(ma collègue ne travaille pas le lundi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La famille va p-ê installer un cahier de condoléances, dans ce cas tu pourrais y écrire juste un petit mot de la part de l'école.

Vous pensez aller aux obsèques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas du tout si on va y aller, on n'en a pas encore parlé et on ne sait pas quand elles auront lieu non plus...Le papa habitait à une quarantaine de km de chez nous, c'est la maman qui en avait la garde...je ne suis pas sûre qu'on soit au courant de la date etc. On verra bien demain déjà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en regardant dans le journal je viens de voir qu'il sera incinéré demain "dans l'intimité familiale" et "pas de fleurs ni de plaques". Donc je pense qu'on fera parvenir un mot à la famille. Sur ce faire-part de décès apparait aussi la mention "décès volontaire"...donc tout le monde va savoir qu'il s'agit d'un suicide. ...allez, dans un quart d'heure les élèves seront là (on commence à 9h ici)...Je respire un grand coup et je vous souhaite une bonne journée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors raconte nous comment s'est passée la journée ?

et toi comment vas tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci BayAmo...

Journée très difficile puisque contrairement à ce que la maman avait laissé entendre les enfants sont venus à l'école ce matin. Et contrairement à ce qu'on aurait pensé, la plupart des élèves n'étaient pas au courant et/ou n'en ont pas parlé en voyant leurs camarades en classe.

Mon élève nie complètement ce qui s'est passé, veut à tout prix sauver les apparences, refuse d'en parler et ne veux pas assister à l'enterrement demain après-midi...Le petit lui a une autre réaction, il est abattu, il parle et pleure beaucoup... Du coup comme ce matin en allant à la piscine dans le car il l'a raconté aux autres, qu'il a beaucoup pleuré, que certains ne voulaient pas bien le croire et qu'un autre a rigolé en disant "oui, ben c'est pas grave!", nous avons rappelé la psy scolaire qui est venue dans l'après-midi...

Elle est intervenue dans la classe des petits mais pas dans la mienne car mon élève ne voulait absolument pas qu'elle en parle même sans sa présence.

Au passage on s'est un peu fait disputer par la psy de ne pas avoir mis le fameux mot...mais comment le mettre sans en parler à la maman et après que mon élève m'ait dit qu'elle ne voulait pas que les autres le sachent...? (même si je lui ai réexpliqué que les autres le sauront de toutes façons...mais elle n'aurait juste pas supporté le regard des autres).......Bref nous avons mis un mot sans le nom du papa disant que suite au décès d'un parent d'élève la psy était venue à l'école aujourd'hui...

Voilà...je ne sais pas comment cela va évluer puisque je pense que de nombreux élèves n'étaient pas encore au courant dans ma classe (j'ai moi même collé les mots dans les cahiers avant de les ranger...)

Je ne sais pas si on a fait comme il faut...on a juste fait ce qui nous a paru le plus approprié sur le moment...

Pour la suite, nous verrons bien...

Encore merci pour vos messages, bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui aggrave la situation et explique peut-être le comportement de la grande, c'est le conflit évident entre ses parents.

Elle va vraiment avoir besoin d'aide !

C'est la première fois que j'entends parler de faire-part de décès faisant état d'un "départ volontaire" ... :noelblush:

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci...

Alors oui dans le faire-part il est écrit "décès volontaire". Seulement pour les enfants le papa est décédé d'une "maladie grave"...la maman n'a pas eu le courage de leur dire, elle m'a dit que ça viendrait avec les psychologues qu'ils vont aller voir.

Pour mon élève, elle a bien voulu en parler quand même à 3 copains, ce qui est rassurant quand même. Et puis pendant le temps de midi, sous prétexte de m'aider à accrocher nos étoiles de Noël, je lui ai un peu parlé, pour l'enterrement...sans lui dire qu'il fallait qu'elle y aille bien sûr (oui, je sais que ce n'est pas mon rôle, mais elle ne voit personne d'autre de l'extérieur avant demain, et c'est si important quand même...)...elle m'a dit qu'elle allait y réfléchir. Je lui ai aussi expliqué que la psy allait venir dans l'après midi parce que son petit frère avait besoin de parler et qu'on allait devoir mettre un mot pour dire qu'elle était venue...( d'ailleurs j'ai aussi dû appeler la maman pour lui demander si elle était d'accord avec l'intervention de la psy et du mot) Elle a bien compris. C'est une enfant mature, qui écoute les adultes...

son prénom signifie "celle qui est victorieuse"...je lui souhaite de tout coeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que c'est dur pour ces enfants qui restent :cry:

vous avez géré au mieux pour le bien des enfants :hug:

Bon courage pour les jours à venir.

Je trouve que la psy est gonflée de vous faire ce reproche. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...