Carinel Posté(e) 19 décembre 2012 Posté(e) 19 décembre 2012 Bonjour, Je poste ici puisque c'est en tant que directrice que j epose cette question.. Organisez-vous la venue du Père-Noël dans votre école ? les parents y sont-ils conviés ? est-ce le rôle de l'école ? chez nous, le Père-Noël va venir, mais sans les parents, ce qui nous est reprochés par certains... les parents ont pourtant l'occasion de voir le Père-Noël ailleurs...Nous faisons tout de même un spectacle pour les parents en fin d'après-midi (dans une salle décorée avec les travaux des élèves autour de Noël, ce qui permet aussi aux parents de voir ce qui a été fait en classe), mais visiblement cela n'est pas suffisant, ce n'est pas ce qu'ils attendaient de l'école... comment cela se passe chez vous ? merci pour vos réponses
pimouss26 Posté(e) 19 décembre 2012 Posté(e) 19 décembre 2012 il est passé hier!! la mairie offre aux élèves de maternelle un livre (choisi par les enseignants) C'est le Père Noël qui remet les livres. La 1ère année dns mon école nous avions fait chanté les enfants devant les parents à 16h30 puis le Père Noël avait remis les cadeaux, c'est super long et pas pratique. Depuis on fait ça sur le temps scolaire, le matin sans les parents et rien n'est dit. Par contre le soir on a fiat un goûter de Noël avec des biscuits fabriqués par les enfants.
Nao Posté(e) 19 décembre 2012 Posté(e) 19 décembre 2012 Je n'ai jamais vu une école où les parents étaient conviés lors du passage du père noël.....
vcommevero Posté(e) 19 décembre 2012 Posté(e) 19 décembre 2012 Pas de parents non plus dans mon école : le Père Noël passe, distribue un livre à chaque élève, quelques friandises et c'est tout!! Personne ne se plaint et dieu merci!!
kissy78 Posté(e) 19 décembre 2012 Posté(e) 19 décembre 2012 Nous faisons, sur temps scolaire, un spectacle devant les parents qui râlent car ils préfèrent un samedi...! Je me demande si les parents seront conviés l'année prochaine du coup! Ensuite, les parents s'en vont, nous faisons un petit goûter et le Père-Noël passe.
badaboum69 Posté(e) 19 décembre 2012 Posté(e) 19 décembre 2012 contre et doublement contre tout ça à l'école ! petit article coup de g....hier soir sur http://pepourlavie.eklablog.com/petit-coup-de-g-a62400917
Just_Summer Posté(e) 19 décembre 2012 Posté(e) 19 décembre 2012 Dans mon école de l'année dernière il n'y avait pas de spectacle mais un goûter où à la fin était convié le père Noël. Il y avait quelques parents, mais qui étaient venus aider pour le goûter. Donc oui ils ont pu voir leur enfant heureux de voir le Père Noël, mais ils devaient aussi donner de leur personne (mettre en place les tables, le goûter, ranger... tout ça avec nous bien sûr). Du coup comme c'était sur le temps scolaire et qu'il fallait aider nous n'avions pas eu foule de parents (7-8 sur une école mater de 3 classes).
Eve78 Posté(e) 19 décembre 2012 Posté(e) 19 décembre 2012 Chez nous, c'est demain! C'est une tradition qui dure depuis.... bien avant moi et je me serai fait lyncher si j'avais osé la supprimer (et pourtant j'aime pas ça!!) C'est à 15h, on reçoit les parents et on a énormément de monde!!! qui ne vient que pour une seule chose MANGER, le spectacle, ils s'en moquent royalement et faire chanter des enfants avec les parents qui parlent et les bébés qui pleurent c'est un vrai bonheur!!! Ensuite on fait un gouter, les parents se ruent sur le buffet comme une nuée de sauterelles sur un champ (je n'exagère pas, certains amènent des sacs qu'ils remplissent de gâteaux "pour la famille"), quand ils sont repus, ils claironnent haut et fort qu'il n'y avait pas assez et repartent chez eux avec de quoi manger pour 2 jours... Pendant que les parents dévorent, le Père Noël vient pour les enfants (mari d'une ATSEM), on a acheté des livres pour eux. Et moi, je m'efforce de mettre tout le monde dehors à 16h30 et de ne pas perdre les enfants dont les parents ne sont pas venus. Vivement que ce soit passé!!
badaboum69 Posté(e) 19 décembre 2012 Posté(e) 19 décembre 2012 Je sais que c'est parfois difficile à changer, surtout pour Noël...tu ne peux pas dire qu'il viendra dans toutes les classes sauf la tienne lol
gayane87 Posté(e) 19 décembre 2012 Posté(e) 19 décembre 2012 Je sais que c'est parfois difficile à changer, surtout pour Noël...tu ne peux pas dire qu'il viendra dans toutes les classes sauf la tienne lol Je crois que bannir toutes "ces" traditions (Noël, carnaval) ce serait se passer de bons supports de langage et de structuration du temps en maternelle. Il y a beaucoup de choses à exploiter avec les enfants et ça renforce le lien école/famille qui se distend parfois. Ce n'est que rarement le Père Noël pour le Père Noël, il y a tout un travail autour et franchement moi je me régale chaque année. Sinon pour la question de départ, chez nous il n'y a pas non plus les parents pour la venue du Père Noël dans l'école.
badaboum69 Posté(e) 19 décembre 2012 Posté(e) 19 décembre 2012 Je n'ai jamais dit de bannir ses traditions, je parle d'en faire (certaines) mais pas tous les ans ! Il y a également bien d'autres moyens de créer/renforcer le lien école/famille
Susie Posté(e) 19 décembre 2012 Posté(e) 19 décembre 2012 Dans mon école de l'année dernière il n'y avait pas de spectacle mais un goûter où à la fin était convié le père Noël. Il y avait quelques parents, mais qui étaient venus aider pour le goûter. Donc oui ils ont pu voir leur enfant heureux de voir le Père Noël, mais ils devaient aussi donner de leur personne (mettre en place les tables, le goûter, ranger... tout ça avec nous bien sûr). Du coup comme c'était sur le temps scolaire et qu'il fallait aider nous n'avions pas eu foule de parents (7-8 sur une école mater de 3 classes). Ici c'est pareil. C'est l'Association de Parents d'Elèves qui offre le goûter, donc quelques membres de l'APE viennent aider. Ils fournissent également le Père Noël qui offre les cadeaux aux classes (budget mairie, choix des cadeaux par les enseignants). Les cadeaux offerts sont depuis déjà 2 ans des jeux de cour. Succès assuré, et beaucoup moins de bagarres dans la cour.
Messages recommandés