gayane87 Posté(e) 19 décembre 2012 Posté(e) 19 décembre 2012 Disons que niveau structuration du temps ben c'est tous les ans que ça revient et pour comprendre le caractère cyclique de l'année ça reste l'idéal je pense. Mais en effet sur le même "thème" on peut faire des activités différentes ^^
Tempérence Posté(e) 19 décembre 2012 Posté(e) 19 décembre 2012 Ici les parents sont invités, à partir de 15H le vendredi des vacances. Les enfants préparent un chant pour le Père Noël (et les parents), et il y a un goûter. Quasiment tous les parents sont là, et franchement je trouve ça galère à gérer. Trop de monde, trop de bruit... Vivement que ça soit passé ! En plus de ça, je ne sais même pas si on peut accueillir autant de monde dans l'école.
pimouss26 Posté(e) 19 décembre 2012 Posté(e) 19 décembre 2012 contre et doublement contre tout ça à l'école ! petit article coup de g....hier soir sur http://pepourlavie.e...-de-g-a62400917 Noël est devenu(e) une fête plus familiale que religieuse dans notre société, ce qui n'empêche que j'essaie de ménager les sensibilités de chacun, en sachant que l'école est laïque. presque chaque année je fais la galette (des rois), mais ne travaille pas sur roule galette (j'ai les MS/Gs souvent mes collègues l'ont fait avant moi) je travaille plutôt sur le côté cuisine, hygiène; lecture de recettes, travail sur le goût, le vocabulaire... je connais la signification de cette fête mais le travail que je fais avec mes élèves n'a rien de religieux. comme je l'ai lu pas facile de s'insérer entre tradition, pédagogie, modernité.... par ailleurs ma commune organise un carnaval depuis 2 ans, nosu y participons à partir d'un thème (noir et blanc il y a 2 ans, les contes l'an passé), nosu fabriquons les costumes avec les enfants en les impliquant au maximum. j'essaie de varier mes thèmes, mes projets, mes lectures chaque année mais il y a quelques "immanquables"
Carinel Posté(e) 19 décembre 2012 Auteur Posté(e) 19 décembre 2012 Bon, je vois que chez la plupart d'entre-vous, les parents ne voient pas le Père Noël (je devrais peut-être leur dire qu'il n'existent pas !? ). J'ai l'impression qu'ils pensent seulement à eux et pas aux enfants. Nous avons présenté notre organisation de la journée de vendredi en Conseil d'école et tout le monde avait approuvé : Père Noël avec les enfants seulement, à l'école (dans une salle qui ne peut pas accueillir les parents...), goûter à l'école puisque c'est bien plus facile que ce soit sur place et ensuite on se déplace à la salle des fêtes (qui peut accueillir tout le monde) où nous présentons notre spectacle aux parents. C'est l'organisation la plus simple pour nous et pour la cantinière qui prépare le goûter et c'est la solution aussi pour que nous respections la règlementation (nous ne pouvons pas accueillir tous les parents dans la salle de l'école, la Commision de sécurité ayant fixé un maximum). Tout ceci a été expliqué aux parents, mais il y a des râleurs quand même.... Il est certain que je ne cèderai pas (pour cette année du moins), je souhaitais savoir si les parents voient le PN dans vos écoles, j'ai l'impression d'être la méchante directrice...Et comme j'aime bien que tout ce passe pour le mieux... Si on se place du côté des enfants, certes, ils n'auront pas leurs parents pour les rassurer devant le PN (des parents voulaient être présents sous prétexte que leur enfant en a peur) mais nous (les ATSEM et moi), on sera là, avec eux bien sûr ! De mon point de vue, sans les parents, ce sera un moment plus posé, plus calme, les enfants seront assis sur des bancs en demi-cercle autour du PN, ils iront le voir chacun leur tour, sans que le PN crie pour couvrir les voix des parents (et c'est aussi plus facile pour nous de gérer les enfants quand les parents ne sont pas là!!!). Les enfants chanteront une ou deux chansons au PN, ils vont lui offir des sablés qu'on va faire demain matin et le PN va aussi leur remettre une lettre, la réponse à notre lettre au PN. Ensuite, on découvrira cette lettre ensemble, c'est plus facile sans les parents. Mais ces derniers arguments, je ne peux pas vraiment les leur dire... Bref un long message parce que "ça me prend la tête" comme on dit, mais je sais que je ne changerai rien, on verra pour l'année prochaine, si je ré-obtiens mon poste...
tiniouu Posté(e) 19 décembre 2012 Posté(e) 19 décembre 2012 Bon, je vois que chez la plupart d'entre-vous, les parents ne voient pas le Père Noël (je devrais peut-être leur dire qu'il n'existent pas !? ). J'ai l'impression qu'ils pensent seulement à eux et pas aux enfants. Nous avons présenté notre organisation de la journée de vendredi en Conseil d'école et tout le monde avait approuvé : Père Noël avec les enfants seulement, à l'école (dans une salle qui ne peut pas accueillir les parents...), goûter à l'école puisque c'est bien plus facile que ce soit sur place et ensuite on se déplace à la salle des fêtes (qui peut accueillir tout le monde) où nous présentons notre spectacle aux parents. C'est l'organisation la plus simple pour nous et pour la cantinière qui prépare le goûter et c'est la solution aussi pour que nous respections la règlementation (nous ne pouvons pas accueillir tous les parents dans la salle de l'école, la Commision de sécurité ayant fixé un maximum). Tout ceci a été expliqué aux parents, mais il y a des râleurs quand même.... Il est certain que je ne cèderai pas (pour cette année du moins), je souhaitais savoir si les parents voient le PN dans vos écoles, j'ai l'impression d'être la méchante directrice...Et comme j'aime bien que tout ce passe pour le mieux... Si on se place du côté des enfants, certes, ils n'auront pas leurs parents pour les rassurer devant le PN (des parents voulaient être présents sous prétexte que leur enfant en a peur) mais nous (les ATSEM et moi), on sera là, avec eux bien sûr ! De mon point de vue, sans les parents, ce sera un moment plus posé, plus calme, les enfants seront assis sur des bancs en demi-cercle autour du PN, ils iront le voir chacun leur tour, sans que le PN crie pour couvrir les voix des parents (et c'est aussi plus facile pour nous de gérer les enfants quand les parents ne sont pas là!!!). Les enfants chanteront une ou deux chansons au PN, ils vont lui offir des sablés qu'on va faire demain matin et le PN va aussi leur remettre une lettre, la réponse à notre lettre au PN. Ensuite, on découvrira cette lettre ensemble, c'est plus facile sans les parents. Mais ces derniers arguments, je ne peux pas vraiment les leur dire... Bref un long message parce que "ça me prend la tête" comme on dit, mais je sais que je ne changerai rien, on verra pour l'année prochaine, si je ré-obtiens mon poste... Juste pour dire que, bien sûr, on préfère que les parents soient "contents".....mais qu'ils approuvent ou pas...peu importe....Et le conseil d'école n'a pas vocation à approuver une organisation quelconque de goûter de PN..... Ici, on a Saint Nicolas!!!!! Bon, c'était un évêque, alors, au tout début, certainement un aspect religieux...mais maintenant, il vient et offre des pains d'épices/chocolat...ou des livres! PAs de PN....
dada Posté(e) 19 décembre 2012 Posté(e) 19 décembre 2012 Il y a un moment il faut savoir qui est élève??? Si les parents veulent voir le PN, ils organisent avec l'APE un gouter de noël et font tout ce "cinéma" point à la ligne. Nous sommes enseignants pas animateur de quartier pour familles en mal d'activités. Ici le Père Noël passe pendant la récréation, on entend juste les grelots et il y a un cadeau par classe pas un cadeau pour chaque enfant ( je dis ça parce qu'une année c'est une remarque qui m'a été faite )
Carinel Posté(e) 19 décembre 2012 Auteur Posté(e) 19 décembre 2012 T'inquiète pas pour le fait d'être la "méchante directrice"...... si je te racontais comme je suis méchante et pas gentille.... mais bon faut bien que quelqu'un prenne les décisions hein Et puis de temps en temps, tu as de supers retours des enfants et des parents...... des fois même des collègues hahaha Il y a un moment il faut savoir qui est élève??? Si les parents veulent voir le PN, ils organisent avec l'APE un gouter de noël et font tout ce "cinéma" point à la ligne. Nous sommes enseignants pas animateur de quartier pour familles en mal d'activités. Ici le Père Noël passe pendant la récréation, on entend juste les grelots et il y a un cadeau par classe pas un cadeau pour chaque enfant ( je dis ça parce qu'une année c'est une remarque qui m'a été faite ) Merci Rose et Dada pour vos réponses qui me confortent dans mon idée et me réconfortent aussi
kirimilia Posté(e) 19 décembre 2012 Posté(e) 19 décembre 2012 personnellement, le sapin celà ne me dérange pas puisqu'après tout on peut le relier à une fête paienne (je fais très attention de ne rien mettre dedans de connoté religieusement). par contre je n'ai pas fait de cadeaux aux parents car: - ils en auront à d'autres moments de l'année et pas les autres classes - je travaille à mi temps sur cette classe donc pas le temps - normalement c'est le père noël qui apporte les cadeaux donc je trouve pas ca logique - je suis enseignante, et j'ai un programme à respecter, des apprentissages à faire passer et pas seulement en arts visuels et je ne fais pas non plus la galette, ni pâques, ni aucune fête car j'estime que c'est famillial et religieux et que ce n'est pas mon rôle. Alors oui je travaille autour de thèmes (le corps humain, l'ours blanc, les instruments de musique...), mais ce sont des thèmes choisis pour répondre à des apprentissages, des besoins de mes élèves et non à une sacro-sainte tradition de faire toutes les fêtes du calendrier. Et tampis si je m'attire les foudres de certains parents. d'ailleurs celà me fait penser à la tradition des sorties: si vous en faites peu vous etes mal vu, mais est ce que pour autant les élèves apprennent moins? bah non... bref je m'écarte du sujet de départ, désolé.
Tinsel Posté(e) 19 décembre 2012 Posté(e) 19 décembre 2012 Et bien moi je ne suis pas particulièrement pour le Père Noël à l'école, surtout sur temps scolaire puisque ce n'est pas notre boulot de le faire croire à une légende. Par contre si Père Noël il y a, je trouve la présence des parents indispensables.
helenel Posté(e) 19 décembre 2012 Posté(e) 19 décembre 2012 Je vais dénoter, mais bon, juste pour que vous sachiez que cela existe... contexte d'école semi-rurale, genre coeur de village, avec une grosse majorité de parents qui sont à fond pour l'école (financent les classes vertes, sorties, achètent plein de jeux éducatifs/abonnements sur demande des enseignantes). La veille des vacances de Noël c'est "le" spectacle : chants, danses, théâtre, poésies : les classes préparent des numéros et nous donnons une représentation. Les parents et le maire sont invités, cela se passe dans la salle polyvalente. On a une estrade, une vraie sono, ça prend presque tout l'après-midi sur le temps de classe. Après le spectacle, le père noël arrive, et distribue les cadeaux (budget mairie, livres choisis par les maîtresses) et les chocolats. S'ensuit un verre de l'amitié offert par la mairie avec un tas de gâteaux préparés par les mamans. Les spectateurs sont attentifs, c'est le bazar pendant le goûter (euphorie des vacances et stress du spectacle passé), mais l'ambiance est chaleureuse. Je ne me pose à vrai dire même pas la question de savoir si c'est le rôle de l'école ou pas. Ce spectacle, comme la kermesse ou d'autres petits évènements ponctuels sont un super facilitateur pour les relations entre l'école et les parents.
amanite Posté(e) 20 décembre 2012 Posté(e) 20 décembre 2012 Les pauvres parents traumatisés de ne pas voir le père Noël! C'est la faute des enseignants aussi! Quelqu'un les a-t-il prévenus que ce n'était pas le vrai mais un employé municipal ou le mari de la directrice ? (le vrai étant avec les lutins en Laponie bien sûr!). Imaginez un peu, tous ces parents, les larmes aux yeux à l'idée de voir le héros de leur enfance, descendre vaillament de son traîneau, et distribuant des cadeaux gratos tel Jésus transformant l'eau en vin? Qui, oui, qui pourrait être assez inhumain pour leur enlever ça? Trêve de plaisanterie, je pars, j'ai RDV avec Casimir... (Dans les écoles que j'ai faites et organisant ça, le goûter, cadeaux et autres visites de Papa Noël se faisaient sur le temps scolaire, sans la présence des parents. )
pimouss26 Posté(e) 20 décembre 2012 Posté(e) 20 décembre 2012 Et bien moi je ne suis pas particulièrement pour le Père Noël à l'école, surtout sur temps scolaire puisque ce n'est pas notre boulot de le faire croire à une légende. Par contre si Père Noël il y a, je trouve la présence des parents indispensables. pourquoi la présence des parents serait indispensable? tous les enfants sont allés faire une photo avec le PN. 2 ou 3 étaient impressionnés l'atsem ou la maîtresse était près d'eux et ça s'est bien passé. concrètement il n'est pas possible d'accueillir tous les parents et les enfants dans de bonnes conditions, je n'ai pas de place pour 90 familles et une centinae d'enfants .
Messages recommandés