Tinsel Posté(e) 20 décembre 2012 Posté(e) 20 décembre 2012 Parce que la légende du père noël c'est un truc familial, pas scolaire.
Tinsel Posté(e) 20 décembre 2012 Posté(e) 20 décembre 2012 J'écrivais de mon téléphone, là j'ai un clavier, je détaille. Si on choisit de faire un truc très marqué familial à l'école, je trouve décalé de ne pas y convier les familles. Le père noël c'est aussi un choix éducatif, et on ne pourrait pas reprocher à un parent de ne pas entretenir le mythe... Et nous l'école on vient leur prouver en chair et en os qu'il existe bien... Dans mon école il y a des livres offert par le maire. A Pâques on cache des chocolat pour l'autre classe (et vice versa). Le père noël et le lapin de pâques passeront sûrement chez eux le jour J, ça ne me regarde pas. Dans la maternelle de ma fille le père noël passe demain. Elle y croit a fond et sera subjuguée, mais je suis contente que son papa soit avec elle pour lui expliquer pourquoi il ne lui apporte pas la pâte à modeler qu'elle demande depuis 3 mois, peut-être lui dire que ce n'est pas un vrai, que le vrai viendra dans 4 jours... Et aussi pour prendre des photos. On me volerait ce moment de ma fille qui voit le Père Noël pour la première fois! De même je l'ai emmenée au cinéma pour qu'elle y soit allée avec moi avant d'y aller pour école et cinéma avec la maîtresse. (elle est en TPS)
Goëllette Posté(e) 21 décembre 2012 Posté(e) 21 décembre 2012 Et les parents, ils vous ont invités à réveillonner avec eux ? Ce serait aussi une bonne idée de lien famille-école, non ?
Anna59 Posté(e) 21 décembre 2012 Posté(e) 21 décembre 2012 Et les parents, ils vous ont invités à réveillonner avec eux ? Ce serait aussi une bonne idée de lien famille-école, non ? Oh ! Non, ils seraient capable de me demander de surveiller leurs enfants pendant le repas
Carinel Posté(e) 22 décembre 2012 Auteur Posté(e) 22 décembre 2012 je vois que finalement les avis divergent...Je prends note de tout cela, et je réfléchirai à tout cela en septembre si je suis encore dans la même école, avec peut-être une équipe nouvelle ou en partie nouvelle... Tout s'est bien passé hier, les enfants ont passé un bon moment avec le père noël, ils lui ont chanté les chansons de noël que nous avions apprises. (et surtout, nous avons géré les enfants comme nous le voulions : on écoute le père-noël, on reste assis... ! après, pendant le spectacle, les parents étaient là, les enfants ont rejoins les parents dès que leur classe avait terminé, et là, impossible de gérer les enfants qui parlaient (tout comme les parents!!!!), qui se déplaçaient sans cesse, nous n'avions plus vraiment de moyens de les gérer, les parents leur permettaient tout et n'importe quoi!!)
patchoun Posté(e) 24 décembre 2012 Posté(e) 24 décembre 2012 Si on choisit de faire un truc très marqué familial à l'école, je trouve décalé de ne pas y convier les familles. Le père noël c'est aussi un choix éducatif, et on ne pourrait pas reprocher à un parent de ne pas entretenir le mythe... Et nous l'école on vient leur prouver en chair et en os qu'il existe bien... D'accord avec ça... En tant que maman, ça m'a bien fichu les boules quand mon aîné était rentré de l'école en disant avoir vu le Père Noel alors qu'on avait décidé qu'on ne mentirai pas à nos enfants et que le père noel serait juste le personnage d'une jolie histoire.
Goëllette Posté(e) 25 décembre 2012 Posté(e) 25 décembre 2012 De toute ma carrière, je n'ai personnellement jamais vu les parents conviés au goûter de Noël ...
MPC Posté(e) 7 janvier 2013 Posté(e) 7 janvier 2013 Eh ben, quel débat !!!! Alors, dans l'école dans laquelle je suis, il y a eu plusieurs cas de figure : - les deux premières années : venue du PN à la salle des fêtes l'après-midi pour apporter des cadeaux collectifs puis un goûter. Les parents y étaient conviés mais ne goûtaient pas !!!! QUE POUR LES ENFANTS !!!! Par contre, méchante maîtresse et directrice que je suis : j'ai refusé que les enfants quittent l'école plus tôt ! Non, je suis responsable d'eux donc ils restent jusqu'à 16h20 !!! Oh la vilaine... il y en a qui ont râlé ! M'en fiche ! - puis j'ai décidé de faire venir le PN pendant le repas de Noël (seul repas de l'année où tous les enfants de l'école mangent en même temps !) : donc pas de parents !!!! J'ai fait ça deux fois ! Toujours pareil cadeaux collectifs ! Pour l'école ! Les enfants en auront bien assez chez eux ! - et l'année prochaine... bein pas de PN ! Les cadeaux seront déjà dans les classes le matin ou après la récré... les enfants pourront jouer avec durant la matinée, puis on fera le repas de Noël, visionnage d'un film l'après-midi puis le goûter offert par l'APE... Et puis tant pis s'il y en a qui râle ! Je fais ce qu'j'veux dans mon école !!!! Du moment que ma collègue adhère... bien sûr ! Ca s'appelle le travail en équipe !!!!
Messages recommandés