Aller au contenu

C'est bien... (Philippe Delerm)


Messages recommandés

Posté(e)

Est ce que quelqu'un aurait déjà étudié les histoires de "c'est bien" en classe et pourrait nous faire partager son expérience?

Posté(e)

Tout comme certains d'entre vous, je compte travailler le jour de la rentrée sur "C'est bien, juste avant la rentrée des classes". Je pensais parler du livre à mes élèves et leur dire que l'une des histoires porte le titre suivant (cité plus haut) et leur demander de se mettre à la place de l'auteur. Ceux qui trouvaient que c'était bien quelques jours avant la rentrée doivent donner leurs arguments, et même travail si certains élèves trouvaient que ce n'était pas bien. Ensuite nous comparerons avec le texte original.

Voila ma démarche.

Par contre je me posais une petite question : pensez-vous qu'il faut approfondir le travail sur le texte original, faire par exemple un petit questionnaire de compréhension ou est-ce suffisant ?

Posté(e)

Bonjour,

Je ne connaissais pas non plus, mais je vais travailler aussi sur le 2ème texte à la rentrée.

Je viens d'ailleurs de passer commande sur Amazon :)

Merci bcp Stepfan :)

Posté(e)

moi j'ai travaillé : moi j'adore la maîtresse déteste... et moi j'adore maman déteste... et petits bobos, petits bonheurs de E Brami dans le même style avec des cp, ce1 :)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Tout comme certains d'entre vous, je compte travailler le jour de la rentrée sur "C'est bien, juste avant la rentrée des classes". Je pensais parler du livre à mes élèves et leur dire que l'une des histoires porte le titre suivant (cité plus haut) et leur demander de se mettre à la place de l'auteur. Ceux qui trouvaient que c'était bien quelques jours avant la rentrée doivent donner leurs arguments, et même travail si certains élèves trouvaient que ce n'était pas bien. Ensuite nous comparerons avec le texte original.

Voila ma démarche.

Par contre je me posais une petite question : pensez-vous qu'il faut approfondir le travail sur le texte original, faire par exemple un petit questionnaire de compréhension ou est-ce suffisant ?

Est-ce que ceux et celles qui vont également aborder ce texte dès lundi pourraient nous faire également partager la façon dont ils vont procéder ? Merci !

Posté(e)

ouaouh,j'ai adoré les deux textes et je viens de commander "C'est bien" sur Amazon !

MERCI !

Posté(e)

Coucou à tous les amateurs de C'est bien ! C'est le livre que j'ai présenté au concours, je commence à pas mal le connaître, du coup j'aurais juste une recommandation : attention à ne pas s'imaginer que la compréhension tombe sous le sens et qu'on peut escamoter ou passer vite sur un travail sur la signification des images, des métaphores. C'est quand même un style très abstrait malgré les thèmes proches de la réalité quotidienne des élèves de cycle 3. Avant d'entamer un travail d'interprétation et de leur demander d'écrire d'autres textes "à la manière de", il ne faudra donc pas oublier un gros travail de compréhension !

Surtout que le texte sur la rentrée est loin d'être le plus évident pour entamer un travail sur le recueil !

Bon courage !

Posté(e)

London que conseilles tu comme séance d'approche alors? :)

  • 6 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Je remonte ce post en particulier pour les brami, je compte travailler sur "les petits riens" "les petits délices" : leur lire, leur en faire écrire et illustrer. Est-ce que qqn aurait des pistes?

Modifié par André Jorge

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...