doude Posté(e) 20 août 2006 Posté(e) 20 août 2006 Est ce que quelqu'un aurait déjà étudié les histoires de "c'est bien" en classe et pourrait nous faire partager son expérience?
bergere Posté(e) 21 août 2006 Posté(e) 21 août 2006 Tout comme certains d'entre vous, je compte travailler le jour de la rentrée sur "C'est bien, juste avant la rentrée des classes". Je pensais parler du livre à mes élèves et leur dire que l'une des histoires porte le titre suivant (cité plus haut) et leur demander de se mettre à la place de l'auteur. Ceux qui trouvaient que c'était bien quelques jours avant la rentrée doivent donner leurs arguments, et même travail si certains élèves trouvaient que ce n'était pas bien. Ensuite nous comparerons avec le texte original. Voila ma démarche. Par contre je me posais une petite question : pensez-vous qu'il faut approfondir le travail sur le texte original, faire par exemple un petit questionnaire de compréhension ou est-ce suffisant ?
fabip57 Posté(e) 24 août 2006 Posté(e) 24 août 2006 Bonjour, Je ne connaissais pas non plus, mais je vais travailler aussi sur le 2ème texte à la rentrée. Je viens d'ailleurs de passer commande sur Amazon Merci bcp Stepfan
ouioui Posté(e) 24 août 2006 Posté(e) 24 août 2006 moi j'ai travaillé : moi j'adore la maîtresse déteste... et moi j'adore maman déteste... et petits bobos, petits bonheurs de E Brami dans le même style avec des cp, ce1
bergere Posté(e) 2 septembre 2006 Posté(e) 2 septembre 2006 Tout comme certains d'entre vous, je compte travailler le jour de la rentrée sur "C'est bien, juste avant la rentrée des classes". Je pensais parler du livre à mes élèves et leur dire que l'une des histoires porte le titre suivant (cité plus haut) et leur demander de se mettre à la place de l'auteur. Ceux qui trouvaient que c'était bien quelques jours avant la rentrée doivent donner leurs arguments, et même travail si certains élèves trouvaient que ce n'était pas bien. Ensuite nous comparerons avec le texte original.Voila ma démarche. Par contre je me posais une petite question : pensez-vous qu'il faut approfondir le travail sur le texte original, faire par exemple un petit questionnaire de compréhension ou est-ce suffisant ? Est-ce que ceux et celles qui vont également aborder ce texte dès lundi pourraient nous faire également partager la façon dont ils vont procéder ? Merci !
Charivari Posté(e) 2 septembre 2006 Posté(e) 2 septembre 2006 ouaouh,j'ai adoré les deux textes et je viens de commander "C'est bien" sur Amazon ! MERCI !
London Lullaby Posté(e) 2 septembre 2006 Posté(e) 2 septembre 2006 Coucou à tous les amateurs de C'est bien ! C'est le livre que j'ai présenté au concours, je commence à pas mal le connaître, du coup j'aurais juste une recommandation : attention à ne pas s'imaginer que la compréhension tombe sous le sens et qu'on peut escamoter ou passer vite sur un travail sur la signification des images, des métaphores. C'est quand même un style très abstrait malgré les thèmes proches de la réalité quotidienne des élèves de cycle 3. Avant d'entamer un travail d'interprétation et de leur demander d'écrire d'autres textes "à la manière de", il ne faudra donc pas oublier un gros travail de compréhension ! Surtout que le texte sur la rentrée est loin d'être le plus évident pour entamer un travail sur le recueil ! Bon courage !
badu Posté(e) 2 septembre 2006 Posté(e) 2 septembre 2006 London que conseilles tu comme séance d'approche alors?
marie l Posté(e) 4 mars 2007 Posté(e) 4 mars 2007 (modifié) Je remonte ce post en particulier pour les brami, je compte travailler sur "les petits riens" "les petits délices" : leur lire, leur en faire écrire et illustrer. Est-ce que qqn aurait des pistes? Modifié 4 mars 2007 par André Jorge
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant