marindodouce Posté(e) 25 décembre 2012 Posté(e) 25 décembre 2012 Bonjour, N'étant pas totalement satisfaite du travail effectué l'année dernière autour de ces nombres (peu d'enfants qui n'associaient pas le nom des nombres et leur écriture chiffrée en début d'année y arrivaient en fin d'année), je cherche à mettre en place un travail spécifique sur chaque nombre: une semaine, un nombre (11 la première semaine 12 la deuxième...). J'aimerais faire ce travail en collectif au moment des rituels sous la forme du "nombre de la semaine". Mais quelles activités mettre en place? Affichage? Manipulation? Merci d'avance pour vos suggestions!
onaya Posté(e) 25 décembre 2012 Posté(e) 25 décembre 2012 Il y a un rituel qui s'appelle Chaque jour compte ... il vient des USA et il est très bien expliqué sur le blog de Dame Dubois http://damedubois.eklablog.com/construire-le-nombre-chaque-jour-compte-a4978646 http://damedubois.eklablog.com/chaque-jour-compte-exercices-et-traces-ecrites-a5205376 Regarde les exercices proposés ...tu pourrais t'en inspirer et créer le rituel Chaque semaine compte ....à suivre
stf_school Posté(e) 25 décembre 2012 Posté(e) 25 décembre 2012 Merci bcp pour le lien. Bonne fin d'année. Il y a un rituel qui s'appelle Chaque jour compte ... il vient des USA et il est très bien expliqué sur le blog de Dame Dubois http://damedubois.ek...compte-a4978646 http://damedubois.ek...crites-a5205376 Regarde les exercices proposés ...tu pourrais t'en inspirer et créer le rituel Chaque semaine compte ....à suivre
marindodouce Posté(e) 26 décembre 2012 Auteur Posté(e) 26 décembre 2012 Merci beaucoup pour ce lien! Très intéressant! Maintenant, il faudrait essayer de l'adapter à ma classe de GS (créer une collection, les différentes représentations...); des idées????
onaya Posté(e) 26 décembre 2012 Posté(e) 26 décembre 2012 Tu peux imaginer plusieurs ateliers et les faire évoluer: - manipuler des dés ( il existe des dés de différentes capacités dans des boutiques de jeu de rôle et également sur le net) - créer des collections ( bonbons, pâtes, jetons) - ranger dans des boîtes - livrer tant de légumes - mettre dans des assiettes pour le repas ( ...) A mon avis il faut beaucoup beaucoup manipuler et grader une trace écrite su un panneau.
papili Posté(e) 28 décembre 2012 Posté(e) 28 décembre 2012 Beaucoup d'activités dans cette méthode, il faut que je demande l'autorisation à l'auteur de vous mettre quelques idées ici... En attendant, voici le lien : http://www.enseignants-du-primaire.info/MATHS-GS.htm Cela peut attendre, c'est un objectif de toute fin de grande section que de (dans l'ordre) comprendre, écrire et lire les nombres au-delà de dix. En attendant, vous pouvez peut-être aller voir dans le forum élémentaire, le jeu de la commande de doigts (), je sais qu'il figure en "bonne place" dans la méthode dont je vous ai donné le titre.
stf_school Posté(e) 28 décembre 2012 Posté(e) 28 décembre 2012 Beaucoup d'activités dans cette méthode, il faut que je demande l'autorisation à l'auteur de vous mettre quelques idées ici... En attendant, voici le lien : http://www.enseignants-du-primaire.info/MATHS-GS.htm Cela peut attendre, c'est un objectif de toute fin de grande section que de (dans l'ordre) comprendre, écrire et lire les nombres au-delà de dix. En attendant, vous pouvez peut-être aller voir dans le forum élémentaire, le jeu de la commande de doigts (http://forums-enseig...60#entry6441795), je sais qu'il figure en "bonne place" dans la méthode dont je vous ai donné le titre. Merci pour la référence, je crois que je vais le télécharger.
papili Posté(e) 28 décembre 2012 Posté(e) 28 décembre 2012 Voici la première incursion dans le champ numérique des nombres de 10 à 19, en Période 4, Semaine 4. Il s'agit d'un rituel à faire en salle afin que les enfants puissent se déplacer facilement pour trouver un camarade de jeu : Rituel : De cinq à dix-neuf. Les élèves doivent être à l’aise et ne plus avoir de problèmes pour montrer de six à dix doigts. On peut donc commencer à programmer quelques incursions dans la deuxième dizaine. Le jeu consistera à s’associer à un camarade pour pouvoir dépasser dix. Il est important que l’un des deux enfants montre ses dix doigts levés alors que l’autre complète avec un à neuf doigts levés. Lorsqu’on vérifiera le travail de chaque doublette d’enfants, on dira alternativement : dix et encore deux, cela fait dix, onze, douze ou un enfant qui montre une dizaine de doigts et deux doigts d’un autre enfant, cela fait dix, onze, douze (en montrant les dix doigts de l’un puis chacun des doigts levés de l’autre).* Vous remarquerez que, pour le moment, on n'écrit pas, on se contente d'intégrer à son rythme une façon simple de compter de onze à dix-neuf éléments. Un peu plus tard, et après de nombreuses répétitions de ce jeu, en y ajoutant le nombre 20 après quelques séances, on introduit le boulier, en Période 5, Semaine 1 : Rituel : De 1 à 20. Sur les mains et sur le boulier. Pour cette première séance avec le boulier, on fera venir un élève qui déplacera les boules une à une jusqu’à arriver au nombre demandé. Le maître fera remarquer à chaque nouveau nombre qu’on atteint le nombre dix à la fin de la première rangée de boules, comme pour les doigts des élèves et associera du geste un enfant montrant ses dix doigts d’un coup et les dix boules de la rangée que l’on peut déplacer d’un geste, mais il ne l’exigera pas des élèves qui pourront continuer de compter un à un. Et on n'écrit toujours pas. En effet, on n'écrira 10 qu'en toute fin de semaine 1 et ce n'est qu'en semaines 2, 3 et 4 qu'on écrira, progressivement 11, 12, 13, puis 14, 15, 16 et enfin 17, 18, 19 pendant qu'en même temps on élargit le champ du comptage sur les doigts et sur le boulier jusqu'à 50 qu'on n'atteindra qu'en toute fin d'année. Voici l'exemple pour l'acquisition de l'écriture des nombres 11, 12 et 13 : Motricité : La ronde de 10. Mettez-vous par 11, 12, 13 ! Rituel : De 1 à 30. La ronde de 10. Au signal, former des rondes de 10. S’il reste moins de 10 enfants, ils doivent rester isolés et ne pas donner la main à un ou plusieurs camarades. Faire ensuite compter les élèves de la classe par un ou plusieurs des élèves isolés qui devront obligatoirement commencer par les (ou la) ronde de 10. Recommencer plusieurs fois sous forme d’un jeu de rapidité, en enlevant des enfants jusqu’à ce qu’il n’en reste plus que 9. Mettez-vous par 11, 12, 13 ! « Je veux une ronde de 10 et 1 enfant. Qui se souvient du nom de ce nombre ?... Oui, dix et un, une dizaine et une unité, c’est onze. Mettez-vous par 11 ! » Recommencer pour 12, puis pour 13. S’il reste du temps, faire plusieurs parties où l’on demandera de se mettre par 11, 12 ou 13, dans le désordre. Associer grâce aux phonèmes communs deux et douze, trois et treize. Pour onze et un, la ressemblance est moins nette, on peut néanmoins se servir du fait que les sons « un » et « on » sont tous deux des sons qu’on prononce en nasalisant. Manipulations Atelier : Jouer avec l’horloge - Jeu de la marchande. Matériel : Horloge réelle ou factice. Objets un peu gros ; étiquettes de prix (11 €, 12 €, 13 €) ; pièces de 1 et 2 euros, billets de 5 et 10 euros. Rituel : Combien de boules sur le boulier ? Nombres de boules compris entre 1 et 30. Le maître déplace le nombre de boules qu’il souhaite et le fait « lire » à un élève volontaire. On peut continuer soi-même ou donner le boulier à l’élève qui a lu le premier nombre pour qu’il continue. Jouer avec l’horloge. Présenter l’objet. Faire tourner les aiguilles et lire les nombres. Faire observer les aiguilles et remarquer leurs tailles. Expliquer que c’est la petite aiguille qui montre l’heure et dire que la grande aiguille, elle, doit être placée en haut, sur le nombre 12, pour que la petite aiguille donne l’heure juste. Faire alors lire quelques heures remarquables : l’heure d’arrivée à l’école, celle de la récréation, du repas, etc. Jeu de la marchande. Voir Période 4, Semaine 4, Jour 4, sans rendu de monnaie. Privilégier les solutions utilisant les billets de 10 ou 5 euros. Compter, Calculer Fiche 4 - Période 5 Préparer au tableau la séance d’écriture. Aider les élèves à relire les nombres 11, 12 et 13. Les élèves peuvent aussi s’aider de leurs doigts : « Onze s’écrit 1.1. parce qu’on montre d’abord 1 fois ses dix doigts puis encore 1 doigt tout seul ; douze s’écrit 1.2. parce qu’on montre d’abord 1 fois ses dix doigts puis encore 2 doigts tout seuls ; treize s’écrit 1.3. parce qu’on montre d’abord 1 fois ses dix doigts puis encore 3 doigts tout seuls. » Pour l’exercice 3, aider les élèves à additionner les nombres inscrits sur les billets en leur rappelant comment on tape sur le billet autant de fois que l’indique le nombre inscrit en comptant en rythme : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10… 11, 12.
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