dzedze Posté(e) 2 janvier 2013 Posté(e) 2 janvier 2013 bonjour, voila ma fille a eu son carnet voici ces notes du 1 er trimestre sur 20 : FRANCAIS - langage oral et poesie: A -lecture:8 -vocabulaire: 17 -redaction: 15 -orthographe : 11.5 - grammaire : 14 - conjugaison : 8 MATHEMATIQUES - numeration : 9 -calcul : 16 -mesure :6 -geometrie :13 langue etrangere : 14 sciences, technologie, informatique : 16 histoire : 11 geographie : 12.5 sport : A art : A vie scolaire attitude face au travail comportement A- Le visa du prof beaucoup de connaissance et de capacites mais lenteur et etourderies lui jouent souvent des tours. aller plus vite dans le travail Je l' ai félicité et lui ai dit que c'etait un bon premier trimestre mais qu'il fallait prendre en compte les remarque de son professeur pour le 2eme trimestre surtout pour la lenteur !! qu'en pensez vous ? avez vous des methodes pour qu'elle avance un peu plus vite dans le travail et pour ses etourderies ba je pense que je ne peux rien n 'y faire j attends avec impatience vos remarques !! merci d'avance
carrie62 Posté(e) 2 janvier 2013 Posté(e) 2 janvier 2013 Je pensais que l'on ne devait surtout plus mettre de notes chiffrées ni faire de moyennes du type collège. Peux-tu me dire ce qu'il en est pour la classe de ta fille ? Ce que tu indiques correspond-t-il à des notes, des moyennes ? Il est difficile de savoir où elle a des lacunes et voir comment l'aider si les résultats ne sont pas plus précis (par compétences). Spécialiste du CM (cours double ou CM2), je fais des bilans avec compétences détaillées (par exemple: pour la conjugaison au présent, un résultat pour chaque groupe; pour la numération, même chose pour différencier les différentes compétences concernées...etc). C'est pour les parents un moyen de mieux cerner les lacunes de leur enfant (pour moi aussi!!!). Pour moi, certaines notions ne peuvent pas être apprises sans systématisation (conjugaison, tables...). Je suis pour les exercices systématiques (du type bled réarrangés à ma sauce ou verbes à conjuguer régulièrement) à associer à des exercices de transposition (phrases de conjugaison avec les sujets du singulier à transposer aux personnes du pluriel correspondantes, passage du présent à l'imparfait...). En numération, pour les nombres entiers (jusqu'au milliard), je fais utiliser systématiquement le tableau de numération (avec un trait de couleur foncé pour indiquer la limite des différentes classes) pour faire des exercices de transposition (écriture chiffrée vers écriture littérale, inversement), de décomposition additive et multiplicative, de comparaison et d'encadrement. Cela peut paraître une méthode contraignante au départ mais cela aide à limiter les erreurs d'étourderies (pour les grands nombres ou ceux avec des 0 intercalés notamment). Pour les fractions, j'utilise des situations concrètes (partage de gâteaux, pizzas, carambars au caramel [eh oui, ça a un certain succès et permet aux élèves de comprendre que cette petite unité, généralement prévue pour une seule personne, peut être partagée]. Je fais beaucoup d'exercices avec des représentations à compléter (bandes découpées en cases, quadrillages de 10 sur 10...) selon un partage indiqué dans le problème. En mesures, c'est pareil, j'essaye de faire avec des situations concrètes, ancrées dans la réalité. Je fais également utiliser systématiquement les tableaux de mesures pour les conversions. Même si les élèves me répondent qu'ils sont sûrs de savoir telle ou telle chose, je suis intransigeante sur le fait d'avoir son cahier de leçons sur la table, pendant les exercices, pour vérifier ou s'aider. Je leur dis qu'une petite piqûre de rappel de telle ou telle notion régulièrement dans l'année (en classe ou à la maison) peut s'avérer utile. Chaque année, j'utilise les coloriages magiques (collection MDI) en français et en mathématiques. C'est une manière ludique de réviser. Je me suis créée également des grilles de verbes croisés ou verbes mêlés en conjugaison.
abcdefghij Posté(e) 2 janvier 2013 Posté(e) 2 janvier 2013 Les deux (lenteur et étourderie) sont peut être liées, dzedze (j'aime bien ton pseudo ! ça fait un peu mouche tsé-tsé, mais en plus inoffensive..) : si elle est un peu rêveuse, il se peut qu'elle décroche de temps en temps lors des contrôles, et qu'elle perde alors un peu de temps. Lui dire de se concentrer (c'est à dire de rester penchée sur sa feuille) davantage lors de ces moments d'évaluation - bien que certains enfants - et adultes aussi- aient un réel besoin de ces moments de ressourcement, qui viennent justement interrompre les moments de concentration intense pour mieux les relancer, et dont La Garanderie parlait si bien comme des évasions qu'il ne faut pas forcément sanctionner ni relever, tant qu'elles restent ponctuelles. Vérifier aussi peut-être la rapidité graphique ?
dzedze Posté(e) 2 janvier 2013 Auteur Posté(e) 2 janvier 2013 Je pensais que l'on ne devait surtout plus mettre de notes chiffrées ni faire de moyennes du type collège. Peux-tu me dire ce qu'il en est pour la classe de ta fille ? Ce que tu indiques correspond-t-il à des notes, des moyennes ? Il est difficile de savoir où elle a des lacunes et voir comment l'aider si les résultats ne sont pas plus précis (par compétences). Spécialiste du CM (cours double ou CM2), je fais des bilans avec compétences détaillées (par exemple: pour la conjugaison au présent, un résultat pour chaque groupe; pour la numération, même chose pour différencier les différentes compétences concernées...etc). C'est pour les parents un moyen de mieux cerner les lacunes de leur enfant (pour moi aussi!!!). Pour moi, certaines notions ne peuvent pas être apprises sans systématisation (conjugaison, tables...). Je suis pour les exercices systématiques (du type bled réarrangés à ma sauce ou verbes à conjuguer régulièrement) à associer à des exercices de transposition (phrases de conjugaison avec les sujets du singulier à transposer aux personnes du pluriel correspondantes, passage du présent à l'imparfait...). En numération, pour les nombres entiers (jusqu'au milliard), je fais utiliser systématiquement le tableau de numération (avec un trait de couleur foncé pour indiquer la limite des différentes classes) pour faire des exercices de transposition (écriture chiffrée vers écriture littérale, inversement), de décomposition additive et multiplicative, de comparaison et d'encadrement. Cela peut paraître une méthode contraignante au départ mais cela aide à limiter les erreurs d'étourderies (pour les grands nombres ou ceux avec des 0 intercalés notamment). Pour les fractions, j'utilise des situations concrètes (partage de gâteaux, pizzas, carambars au caramel [eh oui, ça a un certain succès et permet aux élèves de comprendre que cette petite unité, généralement prévue pour une seule personne, peut être partagée]. Je fais beaucoup d'exercices avec des représentations à compléter (bandes découpées en cases, quadrillages de 10 sur 10...) selon un partage indiqué dans le problème. En mesures, c'est pareil, j'essaye de faire avec des situations concrètes, ancrées dans la réalité. Je fais également utiliser systématiquement les tableaux de mesures pour les conversions. Même si les élèves me répondent qu'ils sont sûrs de savoir telle ou telle chose, je suis intransigeante sur le fait d'avoir son cahier de leçons sur la table, pendant les exercices, pour vérifier ou s'aider. Je leur dis qu'une petite piqûre de rappel de telle ou telle notion régulièrement dans l'année (en classe ou à la maison) peut s'avérer utile. Chaque année, j'utilise les coloriages magiques (collection MDI) en français et en mathématiques. C'est une manière ludique de réviser. Je me suis créée également des grilles de verbes croisés ou verbes mêlés en conjugaison. non justeles notes mais il a toute les evaluations agraphees dans son classeur c'est note evaluations periode 1 septembre a octobre + evaluaions periodes 2 novembre a decembre si je te detail il y a une vingtaine de feuilles lool
abcdefghij Posté(e) 2 janvier 2013 Posté(e) 2 janvier 2013 En lisant rapidement les éval, tu verras vite où elle a eu du mal.
Goëllette Posté(e) 2 janvier 2013 Posté(e) 2 janvier 2013 A travailler en priorité, me semble-t-il, d'après les résultats : la lecture et la numération, afin que la suite de l'année se passe bien.
dzedze Posté(e) 3 janvier 2013 Auteur Posté(e) 3 janvier 2013 Oui elle travail dessus mais je la trouve lente pour faire ces exercices Enfaites je constate qu en français ces fautes sont liées a son manque de concentration Pfff comment trouve un remède a ça !?
nicolasd.22 Posté(e) 3 janvier 2013 Posté(e) 3 janvier 2013 Punitions très sévères, plus de dessert, télé ou sorties... enfermée dans sa chambre à lire et elle doit te faire un compte rendu détaillé de sa lecture minutée.
carrie62 Posté(e) 3 janvier 2013 Posté(e) 3 janvier 2013 Est-ce que ta fille a des passions qui pourraient guider le choix de romans ou BD ? Même la lecture de magazines "people", de livres de recettes peut s'envisager. L'an dernier, en CM1, j'ai du prendre des élèves en aide perso pour améliorer leur fluidité de lecture (silencieuse et orale) en utilisant des petits livres rigolos. Le principe était de préparer silencieusement la lecture d'un court extrait puis de le lire à voix haute.
dzedze Posté(e) 3 janvier 2013 Auteur Posté(e) 3 janvier 2013 En faites elle m a expliqué que la note en lecture c est la note d évaluation que son prof a pris compte Elle devait lire son livre le soir et le lendemain elle avait interro et pouvait s appuyé de son livre juste pour les questions complique Elle m a dit qu elle a zappe une page du livre ce qui lui a donne ce 8 Mais elle me dit que niveau lecture elle s en sors sans problème
oursbleu Posté(e) 4 janvier 2013 Posté(e) 4 janvier 2013 Je me posais un peu la question en fait: S'agit il de moyennes sur plusieurs évaluations ou de la note d'une seule évaluation? S'il s'agit de moyenne, ces notes pourraient effectivement être le signe d'une difficulté en lecture et en mesures. Si cela ne correspond qu'à une seule note, ça peut juste être du à une baisse de forme de ta fille, à une mauvaise interprétation d'une consigne, à de l'étourderie, à une confusion ponctuelle (par exemple en mesure déci/déca) ou à une leçon pas apprise le jour J. Je trouve que le carnet de ta fille est plutôt rassurant: Si elle avait un vrai problème en lecture, elle n'aurait pas 15 en rédaction. Si elle avait mal compris le principe de la numération, elle n'aurait pas 16 en calcul. En voyant ce carnet, je mettrais plutôt les quelques notes plus faibles sur le compte de problèmes de timing: une leçon pas forcément bien sue au moment de l'évaluation plutôt que sur le compte de difficultés persistantes.
dzedze Posté(e) 4 janvier 2013 Auteur Posté(e) 4 janvier 2013 merci beaucoup a toi oursbleu tume rassure efectivement il ne s agit qu une seule note d valuation et elle m a confirme que ce n etait que cette note qu il l a desavantagee. ce matnje lui ai donne quelque exos de numerations elle s n ai sortie o la main tres fiere d elle !! elle a meme debuter le pourcentage car elle a deja commence les fraction et elle a percuter sans probleme, du coup avec fiere elle m a repond "oh maman c 'est trop cool quand je vais retourne a l ecole et que le prof va commence la lecon sur le pourcentage je vais pouvoir m exprime et les autres vot me demande comment je le sais je leur dirais qu'il n ont qu'a travailler chez eux " lol j etais eclater de rire elle comprend tres vite je trouve c est rassurant aussi lol et j ai egalement constater durant ces exercices qe ce sont vraiment des etourderies ce fautes car elle percute une fois la correction commencee lol pour le deuxieme trimestre je serais plus vigilante a son egard
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