titane77 Posté(e) 5 janvier 2013 Posté(e) 5 janvier 2013 Bonjour: Je souhaiterai savoir comment vous aborder ces deux sujets avec vos élèves (dans quel ordre), car pour les polygones il faut qu'ils connaissent les angles droits (pour vérifier la propriété du carré par exemple), pour aborder les droites perpendiculaires et l'angle droit on le fait souvent pour construire les polygones. Bref je m'emmêle un peu et je doute sur ma progression du coup. Pouvez vous me faire part de votre progression concernant ces deux points.
Invité Posté(e) 5 janvier 2013 Posté(e) 5 janvier 2013 1) Les angles droits et les droites perpendiculaires. 2) Les polygones.
mananclair Posté(e) 5 janvier 2013 Posté(e) 5 janvier 2013 Suis d'accord avec toi, donc je commence toujours par 1 leçon sur les angles (qu'est ce qu'un angle, les 3 familles) puis les angles droits (reconnaissance, utilisation de l'équerre) , les perpendiculaires, les // et enfin les polygones. Je sais que bcp commencent par les polygones mais ça ne me semble effectivement pas logique.
Gribouillette Posté(e) 5 janvier 2013 Posté(e) 5 janvier 2013 Suis d'accord avec toi, donc je commence toujours par 1 leçon sur les angles (qu'est ce qu'un angle, les 3 familles) puis les angles droits (reconnaissance, utilisation de l'équerre) , les perpendiculaires, les // et enfin les polygones. Je sais que bcp commencent par les polygones mais ça ne me semble effectivement pas logique. Je fais pareil! Sinon, comment parler des propriétés d'un polygone (angle droit, cotés parallèles, etc...) sans avoir vu ces notion avant?
titane77 Posté(e) 5 janvier 2013 Auteur Posté(e) 5 janvier 2013 merci, en fait je faisais ça aussi, mais en regardant les manuels je voyais souvent l'inverse, et mon manuel n'a pas de leçon a proprement parlé sur l'angle droit, il en parle direct, comme si ça allait de soi.... du coup je me suis dit: merci pour vos réponses.
Invité Posté(e) 5 janvier 2013 Posté(e) 5 janvier 2013 Suis d'accord avec toi, donc je commence toujours par 1 leçon sur les angles (qu'est ce qu'un angle, les 3 familles) puis les angles droits (reconnaissance, utilisation de l'équerre) , les perpendiculaires, les // et enfin les polygones. Je sais que bcp commencent par les polygones mais ça ne me semble effectivement pas logique. En CE2, tu t'attardes uniquement sur la notion d'angle et sur l'angle droit inutile d'aller plus loin.
minoududonjon Posté(e) 16 janvier 2013 Posté(e) 16 janvier 2013 Alors moi j'ai fait l'angle droit et uniquement l'angle droit ... ensuite je me suis attaquer aux polygones ... Par contre je me pose une question, je n'ai pas abordé le cercle. Pensez-vous qu'il vaille mieux que je scinde la compétence : reconnaitre, nommer, décrire ... avec tracer reproduire. OU faut'il tout faire en meme temps ? Je me demande si le fait de ne pas avoir vu le cercle soit gênant pour le tracé de certaines figures ... car j'ai pu lire que pour le losange certains font le tracé au compas ... ce qui me semble difficile pour des CE2
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant