Aller au contenu

programmation


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Je viens de terminer ma progression en conjugaison (ce1) et je souhaiterai allier lecture et production d'écrits.

C'est la première fois que j'enseignerai en ce1 et je me demandai commebt gérer la production d'écrits. En effet, dès les premières semaines, les élèves rédigeront et emploieront le présent alors que ce temps ne sera pas travaillé pendant cette période. Alors, comment gérer les fautes?????Quelle démarche employez-vous?

Je vous remercie pour votre aide. :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un conseil... établis tes progressions en langue à partir des besoins et des problèmes que tu pourrais rencontrer en produciton écrite...

courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comment travailler le présent si la notion de verbe n'a pas été vu, doit-on corriger les erreurs des élèves en leur expliquant que la lecon sera vu ultérieurement?????J'avoue ne pas savoir comment gérer tout ca....

Quelqu'un pourrait-il m'éclaicir? cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble effectivement que l'on ne peut pas demander aux élèves de tout corriger par eux-mêmes.

Mais il me semble aussi que ce n'est pas le fait de "faire la leçon" qui permet aux élèves d'appréhender des notions telles que le verbe, le présent...

Pour ma part, je fais très tôt (même au CP) remarquer aux élèves que certains mots servent à dire ce que l'on fait, ce qui se passe, qu'ils ne s'écrivent pas de la même façon si on parle d' une ou de plusieurs personnes et je fais des affiches avec des phrases-modèles auxquelles les élèves se réfèrent en production d'écrits.

La "leçon" à proprement parler ne vient que plus tard et n'est qu'une synthèse des remarques et des observations que les enfants ont faites et qu'ils utilisent déjà à bon escient.

Pour permettre aux enfants de distinguer rapidement les différents groupes dans la phrase, les mots de différentes natures, les jeux de substitution, de réduction et d'extension de la phrase sont souvent très efficaces et "préparent" les enfants à recevoir la "leçon" proprement dite.

Si cela peut t'aider dans ta réflexion. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...