monta Posté(e) 6 janvier 2013 Posté(e) 6 janvier 2013 Bonsoir, je suis en train de préparer des questions pour des problèmes, et selon la question je change de structure de phrase. Combien + determinant-nom ou Combien + verbe ? Questionnement, les 2 sont-elles correctes ? L'une est-elle plus soutenue que l'autre Plus pratiquement dit-on : combien de billes a Tom ? Combien Tom a-t-il de billes ? Combien de pommes reste-t-il ? Combien reste-t-il de pommes ? Combien y aura-t-il d’élèves dans chaque équipe ? Combien d'élèves y aura-t-il dans chaque équipe ? Combien peut-on faire de colliers ? Combien de colliers peut on faire ? Combien y a-t-il de pommes ? Combien de pommes y a-t-il ? Merci, monta
abcdefghij Posté(e) 6 janvier 2013 Posté(e) 6 janvier 2013 Dans les questions du type de la première, la structure avec reprise pronominale (Combien Tom a-t-il de billes ?) est plus soutenue. Pour les autres (avec verbes impersonnels ou pronom indéfini) , je ne vois pas de grosses différences de registres entre les structures proposées.
huttec Posté(e) 6 janvier 2013 Posté(e) 6 janvier 2013 C'est bien que les élèves rencontrent les deux formes de questions. Alors ne te pose pas de questions et rédige-les en alternant une forme et puis l'autre.
Ekole Posté(e) 6 janvier 2013 Posté(e) 6 janvier 2013 Bonsoir, L'avantage de la question "Combien de" c'est de faciliter la compréhension de la question. Combien de billes? Je cherche un nombre de billes.
Messages recommandés