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lemaître

Selon la maîtesse, mon fils s'ennuie à l'école....

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Japet

Ceci dit, j'ai l'impression de creuser encore plus les différences de niveaux. Les plus avancés vont plus vite progresser pendant que d'autres enfants iront jouer.

Il faut aussi, en parallèle, "booster" les plus faibles, car à force d'être assistés, ils arrêtent de faire des efforts alors qu'en général, ils peuvent vraiment beaucoup plus !

je découvre ce post.

on ne va quand même pas empêcher ceux qui sont motivés de progresser sous prétexte que d'autres se la coule douce!

et d'accord aussi avec toi goëlette, même si ça, c'est épuisant, et souvent décourageant.

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lemaître

Mon fils avait le profil du tien : en avance intellectuelle, mais pas physique. Nous avons beaucoup hésité à lui faire sauter une classe, mais il manifestait tellement que la maternelle ne lui convenait pas qu'il a intégré le cp après seulement deux ans de maternelle.

Cela a été difficile pour lui d'autant que nous avons déménagé. La dysharmonie entre le physique et l'intellect lui a posé des soucis pour l'apprentissage de l'écriture (il n'a pas eu les bases acquises en GS, arrivant par le charme à esquiver les activités qui ne lui plaisaient pas : il négociait avec l'enseignante) et au niveau de ses relations avec ses camarades.

Il ne m'a jamais dit avoir regretté ce saut de classe, mais je ne suis toujours pas certaine que nous ayons pris la meilleur décision.

Si c'était à refaire, vous le referiez?

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nounou59

Bonjour Lemaître,

Pourquoi ne saisis tu pas la psychologue scolaire pour lui demander de venir tester ton fils ?

J'ai été confrontée au même problème que toi il y a quelques années et me suis heurtée à un refus de l'enseignante et du directeur sous prétexte d'un manque de maturité

Tout en prévenant la maîtresse, j'ai écrit à la psychologue scolaire pour lui demander de venir voir mon fils.

non seulement, il n'y avait pour elle aucun pb de maturité, mais le saut de classe était absolument nécessaire (EIP)...

Deux ans après, il est en 6°, parfaitement bien intégré, a d'excellents résultats scolaires et nous dit très souvent qu'il est heureux d'avoir sauté son ce2.

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barbotinne

Ici on en avait discuté avec la PE de mon fils en PS, elle disait qu'il fallait éviter le saut de GS. MS ou CP c'est moins problématique au niveau des apprentissages. Il vaut mieux une GS avec une adaptations que de sauter la GS apparemment.

Et puis la maternelle c'est là où ils peuvent jouer.... ils ont tellement d'années de classe à faire ensuite...

Mais oui demander une observation de la psy sco pour voir ce qu'elle en pense aussi de l'attitude en classe de ton fils

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Bountygong

Mon fils avait le profil du tien : en avance intellectuelle, mais pas physique. Nous avons beaucoup hésité à lui faire sauter une classe, mais il manifestait tellement que la maternelle ne lui convenait pas qu'il a intégré le cp après seulement deux ans de maternelle.

Cela a été difficile pour lui d'autant que nous avons déménagé. La dysharmonie entre le physique et l'intellect lui a posé des soucis pour l'apprentissage de l'écriture (il n'a pas eu les bases acquises en GS, arrivant par le charme à esquiver les activités qui ne lui plaisaient pas : il négociait avec l'enseignante) et au niveau de ses relations avec ses camarades.

Il ne m'a jamais dit avoir regretté ce saut de classe, mais je ne suis toujours pas certaine que nous ayons pris la meilleur décision.

Si c'était à refaire, vous le referiez?

Pas avec le déménagement. S'il restait dans la même école avec les mêmes copains, oui.

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Bountygong

Ici on en avait discuté avec la PE de mon fils en PS, elle disait qu'il fallait éviter le saut de GS. MS ou CP c'est moins problématique au niveau des apprentissages. Il vaut mieux une GS avec une adaptations que de sauter la GS apparemment.

Et puis la maternelle c'est là où ils peuvent jouer.... ils ont tellement d'années de classe à faire ensuite...

Mais oui demander une observation de la psy sco pour voir ce qu'elle en pense aussi de l'attitude en classe de ton fils

Voilà. Maintenant, je demanderais pour mon fils une adaptation de la GS et un saut du CP (en comptant le déménagement pour le coup).

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lemaître

Un CP le matin et GS l'après midi ce serait une sorte d'aménagement. Avec saut de CP éventuel en fin d'année prochaine.

C'est bâtard mais je pense que ça peut le faire.

Reste à en parler avec les maîtresses de GS et de CP. Et le psy peut-être du coup.

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calia

Sauter le CP, sauter l'entrée à l'école élémentaire, c'est difficile je trouve! C'est là qu'on apprend à se repérer sur un cahier, à écrire de façon normée en augmentant progressivement la quantité, à gérer son cartable, ses devoirs. On apprend à rester en place plus longtemps, à être plus autonome vis à vis des adultes... Le saut GS-CE1 me paraît du coup énorme!

Ou alors effectivement en prévoyant un passage progressif en CP dès cette année. C'est ce qu'on va faire avec une élève de GS dans mon école dès la rentrée des vacances d'hiver : d'abord CP le matin et GS l'AM, puis CP toute la journée si ça se passe bien.

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lemaître

Sauter le CP, sauter l'entrée à l'école élémentaire, c'est difficile je trouve! C'est là qu'on apprend à se repérer sur un cahier, à écrire de façon normée en augmentant progressivement la quantité, à gérer son cartable, ses devoirs. On apprend à rester en place plus longtemps, à être plus autonome vis à vis des adultes... Le saut GS-CE1 me paraît du coup énorme!

Ou alors effectivement en prévoyant un passage progressif en CP dès cette année. C'est ce qu'on va faire avec une élève de GS dans mon école dès la rentrée des vacances d'hiver : d'abord CP le matin et GS l'AM, puis CP toute la journée si ça se passe bien.

Pour elle vous aviez donc fait une rentrée en GS tout en sachant qu'elle était limite à sauter la classe fin de MS?

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prune2007

Sauter le CP, sauter l'entrée à l'école élémentaire, c'est difficile je trouve! C'est là qu'on apprend à se repérer sur un cahier, à écrire de façon normée en augmentant progressivement la quantité, à gérer son cartable, ses devoirs. On apprend à rester en place plus longtemps, à être plus autonome vis à vis des adultes... Le saut GS-CE1 me paraît du coup énorme!

Ou alors effectivement en prévoyant un passage progressif en CP dès cette année. C'est ce qu'on va faire avec une élève de GS dans mon école dès la rentrée des vacances d'hiver : d'abord CP le matin et GS l'AM, puis CP toute la journée si ça se passe bien.

J'ai une élève en CE1 cette année qui n'a pas fait du tout de CP. Elle a eu une GS adaptée avec l'aide perso en fin d'année pour travailler la graphie.

Aucun problème d'adaptation, mise à part la vitesse de travail. Je lui copiais des choses en début d'année. En janvier, elle passe inaperçue, elle a le même rythme que les autres et est excellente.

Son cas n'en fait pas une généralité mais c'est juste pour dire que c'est tout à fait possible (en l'anticipant).

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eugénieR

Sauter le CP, sauter l'entrée à l'école élémentaire, c'est difficile je trouve! C'est là qu'on apprend à se repérer sur un cahier, à écrire de façon normée en augmentant progressivement la quantité, à gérer son cartable, ses devoirs. On apprend à rester en place plus longtemps, à être plus autonome vis à vis des adultes... Le saut GS-CE1 me paraît du coup énorme!

Ou alors effectivement en prévoyant un passage progressif en CP dès cette année. C'est ce qu'on va faire avec une élève de GS dans mon école dès la rentrée des vacances d'hiver : d'abord CP le matin et GS l'AM, puis CP toute la journée si ça se passe bien.

J'ai une élève en CE1 cette année qui n'a pas fait du tout de CP. Elle a eu une GS adaptée avec l'aide perso en fin d'année pour travailler la graphie.

Aucun problème d'adaptation, mise à part la vitesse de travail. Je lui copiais des choses en début d'année. En janvier, elle passe inaperçue, elle a le même rythme que les autres et est excellente.

Son cas n'en fait pas une généralité mais c'est juste pour dire que c'est tout à fait possible (en l'anticipant).

C'est à peu près ce qui s'est passé pour ma fille.

La question du décalage s'est posée très vite, mais comme ce décalage concernait surtout la lecture (avec un risque d'ennui finalement plus grand au CP où apprendre à lire prend tout de même beaucoup de temps, alors que ce n'est pas "pénalisant" en maternelle de savoir déjà lire) qu'elle ne s'ennuyait pas, avait encore beaucoup à apprendre en maternelle (au niveau vie collective, maturité), elle a fait sa maternelle tranquille et est entrée au CE1 où tout va vraiment très bien.

Je dirais qu'il faut tenir compte de l'ennui (dans quelle classe sera-t-il moindre pour cet enfant là), de la lecture et des autres apprentissages scolaires(pour un enfant déjà lecteur, ne vaut il mieux pouvoir faire "autre chose" que d'apprendre très jeune à ne plus bouger pour écouter ce qu'il "sait déjà"), des liens avec les autres enfants (a-t-il des copains auxquels il est attaché, se lie-t-il facilement avec des plus grands, se laisse-t-il malmener par ses camarades...). Et en fonction de tout ça, on fait le "moins pire" (et on serre les fesses en espérant avoir fait les bons choix, et ouf... pour l'instant tout va bien)

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lemaître

Il demande à apprendre davantage donc il serait mieux en CP. S'il passe en GS, il refera ce qu'il a déjà fait en partie (puisqu'il fait déjà quelques travaux des GS actuellement). Sa soeur entre en PS donc elle sera dans la même école, sauf s'il est mis en CP auquel cas il sera dans la classe de son cousin. Il connaît tous les enfants de sa cour et joue indifférablement avec les PS, les MS et les GS de sa classe. Le moins pire serait sûrement de faire du CP le matin pour le motiver et décompresser en GS l'après midi.

Il faudra que je creuse ça avec les maîtresses. Ca m'embête que ça vienne de moi quand même et pas d'elles.

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calia

Sauter le CP, sauter l'entrée à l'école élémentaire, c'est difficile je trouve! C'est là qu'on apprend à se repérer sur un cahier, à écrire de façon normée en augmentant progressivement la quantité, à gérer son cartable, ses devoirs. On apprend à rester en place plus longtemps, à être plus autonome vis à vis des adultes... Le saut GS-CE1 me paraît du coup énorme!

Ou alors effectivement en prévoyant un passage progressif en CP dès cette année. C'est ce qu'on va faire avec une élève de GS dans mon école dès la rentrée des vacances d'hiver : d'abord CP le matin et GS l'AM, puis CP toute la journée si ça se passe bien.

Pour elle vous aviez donc fait une rentrée en GS tout en sachant qu'elle était limite à sauter la classe fin de MS?

Je suis arrivée dans l'école à la rentrée, donc je ne connais pas les détails, mais j'ai cru comprendre que cette petite fille "cachait" son avance pour ne pas être différente des autres, elle était assez mal à l'aise avec ça. Les parents n'ont rien dit de spécial, donc c'est tout à fait par hasard que la maîtresse s'est rendu compte cette année que cette petite savait lire. Elle l'a pris à part pour vraiment voir son niveau dans tous les domaines, et la question du passage en cp s'est posée. La petite est bien plus à l'aise depuis qu'elle a compris qu'elle n'est pas anormale et du coup elle a très envie d'avancer!

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Krystalin33

Bonjour Lemaître,

Je viens poster parce que j'ai un fils qui est aujourd'hui en cinquième, et qui a fait une GS-CP en un an. A la fin de sa MS, il savait déjà lire tout seul (la maîtresse s'en est aperçue lors d'une sortie en fin d'année) un de ses meilleurs copains de l'époque était dans le même cas que mon fils. Pour autant, si ce dernier a sauté la GS, mon fils, lui avait été maintenu en GS pour la rentrée de sa cohorte d'âge parce qu'en motricité et en écriture, "c'était pas encore ça".

Mais un jour, l'enseignante de GS m'a convoquée (en fin de second trimestre) parce qu'elle avait compris que mon fils s'ennuyait et était frustré lors des séances de lecture. Il se trouve qu'il savait toujours quoi répondre et que du coup, elle ne l'interrogeait plus voire même devait lui demander de se taire pour laisser les autres parler. Elle avait mis en place spécialement pour lui, des moments à part lorsqu'elle faisait un travail sur les livres. Et là, il réalisait des exercices de CP et ça lui plaisait bien.

Quelques semaines plus tard, avec mon accord, il a fait un essai en passant au CP le matin (où il retrouvait tous les GS de l'année passée qui étaient avec lui alors qu'il était en MS et qui étaient passés en CP quand lui était passé en GS) et en l’occurrence, il a aussi retrouvé son meilleur copain passé de MS à CP directement. L'après-midi, il repartait toutefois en GS.

Trois semaines passèrent et l'instit me convoqua à nouveau, parce que mon fils semblait ne plus vouloir rien faire l'après-midi... Avec beaucoup de précautions et avec son accord à lui, on l'a donc fait passer totalement en CP. Et on a bien fait !

Au bout de l'année scolaire, donc en un trimestre seulement, il a terminé l'année dans les premiers de sa classe de CP malgré ses 6 ans tout juste sonnés (il est de juin), et il est passé en CE1 sans aucun problème l'année suivante.

Aujourd'hui, il a toujours son année d'avance (il est en cinquième et n'aura 12 ans qu'en juin prochain), et il s'est même considérablement bien adapté au collège en seulement quelques mois l'année passée.

Voila, ceci dit, cela doit vraiment se faire en concertation entre l'enseignante et vous, mais aussi que l'enfant soit d'accord. Il convient de vous assurer que le retour à la case départ est toujours possible, si ça ne va pas dans l'autre classe, et que l'enfant est prêt à tenter l'expérience. Bon courage !

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lemaître

Bonjour Lemaître,

Je viens poster parce que j'ai un fils qui est aujourd'hui en cinquième, et qui a fait une GS-CP en un an. A la fin de sa MS, il savait déjà lire tout seul (la maîtresse s'en est aperçue lors d'une sortie en fin d'année) un de ses meilleurs copains de l'époque était dans le même cas que mon fils. Pour autant, si ce dernier a sauté la GS, mon fils, lui avait été maintenu en GS pour la rentrée de sa cohorte d'âge parce qu'en motricité et en écriture, "c'était pas encore ça".

Mais un jour, l'enseignante de GS m'a convoquée (en fin de second trimestre) parce qu'elle avait compris que mon fils s'ennuyait et était frustré lors des séances de lecture. Il se trouve qu'il savait toujours quoi répondre et que du coup, elle ne l'interrogeait plus voire même devait lui demander de se taire pour laisser les autres parler. Elle avait mis en place spécialement pour lui, des moments à part lorsqu'elle faisait un travail sur les livres. Et là, il réalisait des exercices de CP et ça lui plaisait bien.

Quelques semaines plus tard, avec mon accord, il a fait un essai en passant au CP le matin (où il retrouvait tous les GS de l'année passée qui étaient avec lui alors qu'il était en MS et qui étaient passés en CP quand lui était passé en GS) et en l’occurrence, il a aussi retrouvé son meilleur copain passé de MS à CP directement. L'après-midi, il repartait toutefois en GS.

Trois semaines passèrent et l'instit me convoqua à nouveau, parce que mon fils semblait ne plus vouloir rien faire l'après-midi... Avec beaucoup de précautions et avec son accord à lui, on l'a donc fait passer totalement en CP. Et on a bien fait !

Au bout de l'année scolaire, donc en un trimestre seulement, il a terminé l'année dans les premiers de sa classe de CP malgré ses 6 ans tout juste sonnés (il est de juin), et il est passé en CE1 sans aucun problème l'année suivante.

Aujourd'hui, il a toujours son année d'avance (il est en cinquième et n'aura 12 ans qu'en juin prochain), et il s'est même considérablement bien adapté au collège en seulement quelques mois l'année passée.

Voila, ceci dit, cela doit vraiment se faire en concertation entre l'enseignante et vous, mais aussi que l'enfant soit d'accord. Il convient de vous assurer que le retour à la case départ est toujours possible, si ça ne va pas dans l'autre classe, et que l'enfant est prêt à tenter l'expérience. Bon courage !

Merci pour ton témoignage.

As-tu toi-même demandé l'adaptation GS-CP avec le CP le matin ou est-ce une proposition qui vient de la maîtresse ?

Je ne sais pas trop comment me positionner face elle non plus. JE trouve que ce n'est pas à moi de proposer ce genre d'initiative.

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lemaître

Bonjour Lemaître,

Pourquoi ne saisis tu pas la psychologue scolaire pour lui demander de venir tester ton fils ?

J'ai été confrontée au même problème que toi il y a quelques années et me suis heurtée à un refus de l'enseignante et du directeur sous prétexte d'un manque de maturité

Tout en prévenant la maîtresse, j'ai écrit à la psychologue scolaire pour lui demander de venir voir mon fils.

non seulement, il n'y avait pour elle aucun pb de maturité, mais le saut de classe était absolument nécessaire (EIP)...

Deux ans après, il est en 6°, parfaitement bien intégré, a d'excellents résultats scolaires et nous dit très souvent qu'il est heureux d'avoir sauté son ce2.

Donc il a sauté son CE2.

Vous n'aviez pas vu la précocité avant ?

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nounou59

Donc il a sauté son CE2.

Vous n'aviez pas vu la précocité avant ?

En fin de grande section, il lisait couramment et comptait jusque 1000 (merci les cartes yu gi oh).

J'étais en pe1 à l'époque et j'avais interrogé sa maîtresse en lui demandant s'il était vraiment nécessaire de faire un cp. Elle m'avait sorti l'argument "classique" du manque de maturité et qu'il serait mis dans un cp/ce1 et qu'on verrait alors en cours d'année et que de toute façon, il valait mieux être excellent dans sa classe d'âge qu'un peu moins bon avec un an d'avance (aujourd'hui un tel commentaire me ferait bondir).

Je leur ai fait confiance et mon fils s'est retrouvé dans un cp pur à 28 (le collègue du ce1 ayant préféré un cours simple à 20 élèves) et apparemment cela se passait bien, mon fils ne se plaignait pas de s'ennuyer (il ne nous a dit que cette année que ça avait été la pire année de toute sa scolarité).

CE1 excellent aussi et pas de plaintes de sa part.

En ce2 (dans un ce2/cm1), à la toussaint, il nous a dit qu'il s'ennuyait, ne voulait plus aller à l'école, voulait faire du cm1 et pleurait tous les soirs.

Je suis allée voir sa maîtresse qui m'a tenu le même discours de la maturité et j'ai donc pris l'initiative d'écrire directement à la psy sco.

J'ai su que le directeur avait essayé de mettre tous les barrages possibles pour que mon fils ne saute pas de classe (c'est un très bon milieu et il veut que les élèves soient excellents en 6eme pour se faire mousser auprès de l'inspection et du collège) et lui et la maîtresse nous ont proposé que mon fils continue le programme du ce2 tout en suivant les apprentissages de cm1 dès qu'il avait fini son travail.

En nous appuyant sur le compte rendu de la psy, nous avons refusé et prévenu que nous alerterions l'inspection s'ils allaient contre l'avis de la psy. Il a donc intégré le cm1 en février.

Depuis, il se balade dans toutes les matières, seule la géométrie lui a demandé des efforts au niveau de la précision des tracés.

C'est malheureux d'avoir du en arriver là mais depuis mon fils a retrouvé le goût de l'école. Il a choisi de faire une seconde langue en 6ème, veut prendre latin l'an prochain et parle déjà d'une seconde option en 4ème !

Pour répondre à ta question, je me doutais bien que mon fils avait de grandes facilités, mais je suis quand même tombée des nues quand j'ai vu le test de QI de la psy car il est classé dans les "très hauts potentiels".

Maintenant, avec le recul de quelques années d'enseignement dont 2 en gs/cp, je me dis que les maîtresses de grande section et de cp n'ont pas fait leur boulot et ce sont elles qui auraient du m'alerter.

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barbotinne

Apres je le redis, il y a des enfants qui cachent tres bien leur jeu, inconsciemment ou non. Mon fils est un modee de "moule" en classe il ne fait que ce qu'on lui demande, certes très bien mais jamais plus. On lui demande de coller son étiquette prénom sur son travail, il la colle, alors qu'il sait écrire son prénom seul depuis un an

Il met du temps à trouver son étiquette le matin.... oui sauf que c'est parce qu'il regarde quels sont les copains pas encore arrivés ( etiquettes sans photo ) et ça il ne l'a jamais dit à la PE

On lui demande de compter jusqu'à 3 il compte jusqu'à 3.... sauf que chez nous il compte jusqu'à 70, et quand il joue aux cartes, compte les points à un jeu etc sait qui en a plus....

il s'ennuie en classe, mais ne le montre pas, donc la PE ben me prend surement pour la maman PE qui a fait bosser son fils.... sauf qu'il bosse seul...

On lui lit un livre une fois, il le reprend et le relit mot à mot à sa soeur. Il repère 80% des lettres majuscules ou minuscules

Sa PE de l'annee derniere l'avait repéré quand elle l'a vu en extérieur avec moi, elle l'a fait passer en PS/MS pour qu'il suive les MS tout en etant en PS mais en fait la nouvelle PE le laisse avec les PS.... il est meme avec les PS1 l'apres midi comme tous les PS2... car inscrit en PS2 bref si j'avais su j'aurais insisté pour le passage en MS.... là je ne sais plus trop quoi faire j'espere qu'il sera en MS/GS l'année prochaine avec une PE qui le repèrera.

Je n'en veux pas à la PE actuelle elle a une classe hyper hétérogène avec des élèves non francophones etc et mon fils en classe ne montre RIEN de plus que ce qu'on lui demande.

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nounou59

Barbotine,

on n'est pas du tout dans le même cas de figure. C'est un milieu très favorisé où les enfants en difficulté sont quasi inexistants , qui est classée dans les 100 premières écoles de l'enquête sociale (j'y ai fait un remplacement et je peux te l'assurer ).

Dixit la maîtresse de GS, mon fils était très demandeur, avait toujours fini son travail avant les autres ; pour en avoir discuté avec elle, elle avait bien repéré qu'il était en avance sur les autres mais m'a convaincu de ne pas demander le passage anticipé sous couvert de ce fameux cp/ce1 qui n'a jamais vu le jour !

En cp, la maîtresse avait aussi repéré qu'il savait lire dès le début de l'année et lui interdisait de lire les textes lors des phases de découverte, sans lui fournir un autre travail de substitution. Tout cela, il nous l'a raconté cette année et expliquant qu'il s'était ennuyé à mourir toute l'année. Je le crois volontiers.

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lemaître

De nouveau harponné par la maîtresse ce matin (au moins ça prouve qu'elle s'intéresse à lui, et je l'en remercie) :

Il a fait le travail des GS et l'a réussi en premier (il est en MS pour ceux qui ne suivent pas) alors que certains n'ont pas réussi et a écrit la date bien mieux que d'autres.

MAIS, il a chouiné (comment ça s'écrit ça?) parce que son cousin qui est dans la même classe était absent....

Je lui ai donc proposé :

- la visite d'un psy : elle me dit que ça ne changerait rien.

- l'aménagement CP le matin - GS l'après-midi : elle pense que ce n'est pas bon et qu'il ne voudrait sûrement pas revenir en GS (c'est ce que je pense aussi)

- le passage en CP en sautant la GS : elle n'est pas sûre et ne veut pas assumer la responsabilité qu'il se plante en CP.

- le maintien en GS : il va s'ennuyer, elle en est certaine.

Je suis à cours d'idées.

Mon inquiétude première en cas de passage anticipé, en fait.., était qu'il se retrouve dans une classe chargée ( ils sont 31 actuellement) avec des gamins insupportables (6 dans la classe d'après la maîtresse ça fait beaucoup) et qu'il ne trouve pas sa place. Elle m'a dit qu'il y aurait sûrement un changement d'effectifs l'année prochaine, et qu'il se retrouverait dans une classe à 20 élèves avec les insupportables séparés.

Ca vaudrait peut être le coup....

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barbotinne

Mais ponrquoi refuse t elle que la psy sco vienne l'observer en classe??? Parce que mis à part si il passe en GS l'année prochaine, toute adaptation devra être validée par la psy sco....

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lemaître

Mais ponrquoi refuse t elle que la psy sco vienne l'observer en classe??? Parce que mis à part si il passe en GS l'année prochaine, toute adaptation devra être validée par la psy sco....

Soit des tensions internes, soit pas une folle envie....

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barbotinne

Tu sais qu'en tant que parent tu peux la contacter toi même et faire toi même la demande d'observation en classe ou d'evaluation individuelle

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Breizhonig

L'avis du psy sco me semble aussi une bonne idée (pour une observation en classe ou un test psychométrique).

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lemaître

Dernière nouvelle : la maîtresse va le faire glisser doucement chez les GS après les vacances et si ça se passe bien, le passera directement en CP. Il faudra quand même l'avais du psy pour l'éventuel saut en fin d'année.

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nounou59

Bonne nouvelle !

Basculer en grande section va lui permettre d'entrer dans l'apprentissage notamment de la cursive, ce qui aurait risqué de coincer dans un passage MS-CP (chez nous c'est le cas).

Tiens nous au courant !

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lemaître

Bonne nouvelle !

Basculer en grande section va lui permettre d'entrer dans l'apprentissage notamment de la cursive, ce qui aurait risqué de coincer dans un passage MS-CP (chez nous c'est le cas).

Tiens nous au courant !

La maîtresse aussi à penser à l'écriture cursive, elle m'en a parlé.

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lemaître

De retour avec ce post' et l'inquiétude qui me gagne de nouveau.

Une rentrée idéale selon la maîtresse: mon fils a changé! il est devenu tout d'un coup plus mature, sûr de lui et "à sa place" dans sa tranche d'âge.

YES!!!!!!

Aux vacances, retour des travaux de période 1 : douche froide. Il refait la même chose que l'an dernier, en plus facile donc puisque c'est le début d'année.

La maîtresse arrête ma femme dans le couloir et lui explique : "J'AI BEAUCOUP D'ELEVES EN DIFFICULTE, JE N'AI PAS LE TEMPS DE M'OCCUPER DE CEUX EN AVANCE"

.....................................

Donc......euh... ben.... il redouble sa classe.

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barbotinne

Ton fils est dans la classe de mon fils ? :loljaune... Bref, moi ma nouvelle philosophie c'est "il est heureux d'aller en classe et j'ai la chance de pouvoir lui donner ce qu'il veut en apprentissage à la maison...." A l'école il se fait des copains de son age, apprend à respecter des règles, à attendre les autres, à "se fondre" dans le groupe... À la maison il apprend à faire face aux difficultés et que parfois c'est normal de ne pas y arriver du 1er coup en 5 minutes....

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barbotinne

Mon fils essaye au max de se fondre dans le moule ( il est en MS ) trouve le travail trop facile mais ne participe pas en grand groupe. En relation duelle avec sa maitresse par contre il a limite des conversations d'adulte sur l'orage, les volcans, les dinosaures etc....

Il fait très rapidement et parfaitement le travail mais refuse le travail supplémentaire ou différent ( parce que quand ils ont fini ils ont droit d'aller jouer ou au coin livres :lol: ) mais me demande à moi de lui apprendre des choses

c'est un garçon qui adore les jeux de "garçon" à la maison mais ne joue qu'avec les filles à l'école. Il est très émotif et plutot introverti à l'école et explose par contre en comportement à la maison

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