Aller au contenu

Selon la maîtesse, mon fils s'ennuie à l'école....


lemaître

Messages recommandés

Il demande à apprendre davantage donc il serait mieux en CP. S'il passe en GS, il refera ce qu'il a déjà fait en partie (puisqu'il fait déjà quelques travaux des GS actuellement). Sa soeur entre en PS donc elle sera dans la même école, sauf s'il est mis en CP auquel cas il sera dans la classe de son cousin. Il connaît tous les enfants de sa cour et joue indifférablement avec les PS, les MS et les GS de sa classe. Le moins pire serait sûrement de faire du CP le matin pour le motiver et décompresser en GS l'après midi.

Il faudra que je creuse ça avec les maîtresses. Ca m'embête que ça vienne de moi quand même et pas d'elles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lemaître

    19

  • Goëllette

    7

  • mra

    6

  • barbotinne

    6

Sauter le CP, sauter l'entrée à l'école élémentaire, c'est difficile je trouve! C'est là qu'on apprend à se repérer sur un cahier, à écrire de façon normée en augmentant progressivement la quantité, à gérer son cartable, ses devoirs. On apprend à rester en place plus longtemps, à être plus autonome vis à vis des adultes... Le saut GS-CE1 me paraît du coup énorme!

Ou alors effectivement en prévoyant un passage progressif en CP dès cette année. C'est ce qu'on va faire avec une élève de GS dans mon école dès la rentrée des vacances d'hiver : d'abord CP le matin et GS l'AM, puis CP toute la journée si ça se passe bien.

Pour elle vous aviez donc fait une rentrée en GS tout en sachant qu'elle était limite à sauter la classe fin de MS?

Je suis arrivée dans l'école à la rentrée, donc je ne connais pas les détails, mais j'ai cru comprendre que cette petite fille "cachait" son avance pour ne pas être différente des autres, elle était assez mal à l'aise avec ça. Les parents n'ont rien dit de spécial, donc c'est tout à fait par hasard que la maîtresse s'est rendu compte cette année que cette petite savait lire. Elle l'a pris à part pour vraiment voir son niveau dans tous les domaines, et la question du passage en cp s'est posée. La petite est bien plus à l'aise depuis qu'elle a compris qu'elle n'est pas anormale et du coup elle a très envie d'avancer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lemaître,

Je viens poster parce que j'ai un fils qui est aujourd'hui en cinquième, et qui a fait une GS-CP en un an. A la fin de sa MS, il savait déjà lire tout seul (la maîtresse s'en est aperçue lors d'une sortie en fin d'année) un de ses meilleurs copains de l'époque était dans le même cas que mon fils. Pour autant, si ce dernier a sauté la GS, mon fils, lui avait été maintenu en GS pour la rentrée de sa cohorte d'âge parce qu'en motricité et en écriture, "c'était pas encore ça".

Mais un jour, l'enseignante de GS m'a convoquée (en fin de second trimestre) parce qu'elle avait compris que mon fils s'ennuyait et était frustré lors des séances de lecture. Il se trouve qu'il savait toujours quoi répondre et que du coup, elle ne l'interrogeait plus voire même devait lui demander de se taire pour laisser les autres parler. Elle avait mis en place spécialement pour lui, des moments à part lorsqu'elle faisait un travail sur les livres. Et là, il réalisait des exercices de CP et ça lui plaisait bien.

Quelques semaines plus tard, avec mon accord, il a fait un essai en passant au CP le matin (où il retrouvait tous les GS de l'année passée qui étaient avec lui alors qu'il était en MS et qui étaient passés en CP quand lui était passé en GS) et en l’occurrence, il a aussi retrouvé son meilleur copain passé de MS à CP directement. L'après-midi, il repartait toutefois en GS.

Trois semaines passèrent et l'instit me convoqua à nouveau, parce que mon fils semblait ne plus vouloir rien faire l'après-midi... Avec beaucoup de précautions et avec son accord à lui, on l'a donc fait passer totalement en CP. Et on a bien fait !

Au bout de l'année scolaire, donc en un trimestre seulement, il a terminé l'année dans les premiers de sa classe de CP malgré ses 6 ans tout juste sonnés (il est de juin), et il est passé en CE1 sans aucun problème l'année suivante.

Aujourd'hui, il a toujours son année d'avance (il est en cinquième et n'aura 12 ans qu'en juin prochain), et il s'est même considérablement bien adapté au collège en seulement quelques mois l'année passée.

Voila, ceci dit, cela doit vraiment se faire en concertation entre l'enseignante et vous, mais aussi que l'enfant soit d'accord. Il convient de vous assurer que le retour à la case départ est toujours possible, si ça ne va pas dans l'autre classe, et que l'enfant est prêt à tenter l'expérience. Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lemaître,

Je viens poster parce que j'ai un fils qui est aujourd'hui en cinquième, et qui a fait une GS-CP en un an. A la fin de sa MS, il savait déjà lire tout seul (la maîtresse s'en est aperçue lors d'une sortie en fin d'année) un de ses meilleurs copains de l'époque était dans le même cas que mon fils. Pour autant, si ce dernier a sauté la GS, mon fils, lui avait été maintenu en GS pour la rentrée de sa cohorte d'âge parce qu'en motricité et en écriture, "c'était pas encore ça".

Mais un jour, l'enseignante de GS m'a convoquée (en fin de second trimestre) parce qu'elle avait compris que mon fils s'ennuyait et était frustré lors des séances de lecture. Il se trouve qu'il savait toujours quoi répondre et que du coup, elle ne l'interrogeait plus voire même devait lui demander de se taire pour laisser les autres parler. Elle avait mis en place spécialement pour lui, des moments à part lorsqu'elle faisait un travail sur les livres. Et là, il réalisait des exercices de CP et ça lui plaisait bien.

Quelques semaines plus tard, avec mon accord, il a fait un essai en passant au CP le matin (où il retrouvait tous les GS de l'année passée qui étaient avec lui alors qu'il était en MS et qui étaient passés en CP quand lui était passé en GS) et en l’occurrence, il a aussi retrouvé son meilleur copain passé de MS à CP directement. L'après-midi, il repartait toutefois en GS.

Trois semaines passèrent et l'instit me convoqua à nouveau, parce que mon fils semblait ne plus vouloir rien faire l'après-midi... Avec beaucoup de précautions et avec son accord à lui, on l'a donc fait passer totalement en CP. Et on a bien fait !

Au bout de l'année scolaire, donc en un trimestre seulement, il a terminé l'année dans les premiers de sa classe de CP malgré ses 6 ans tout juste sonnés (il est de juin), et il est passé en CE1 sans aucun problème l'année suivante.

Aujourd'hui, il a toujours son année d'avance (il est en cinquième et n'aura 12 ans qu'en juin prochain), et il s'est même considérablement bien adapté au collège en seulement quelques mois l'année passée.

Voila, ceci dit, cela doit vraiment se faire en concertation entre l'enseignante et vous, mais aussi que l'enfant soit d'accord. Il convient de vous assurer que le retour à la case départ est toujours possible, si ça ne va pas dans l'autre classe, et que l'enfant est prêt à tenter l'expérience. Bon courage !

Merci pour ton témoignage.

As-tu toi-même demandé l'adaptation GS-CP avec le CP le matin ou est-ce une proposition qui vient de la maîtresse ?

Je ne sais pas trop comment me positionner face elle non plus. JE trouve que ce n'est pas à moi de proposer ce genre d'initiative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lemaître,

Pourquoi ne saisis tu pas la psychologue scolaire pour lui demander de venir tester ton fils ?

J'ai été confrontée au même problème que toi il y a quelques années et me suis heurtée à un refus de l'enseignante et du directeur sous prétexte d'un manque de maturité

Tout en prévenant la maîtresse, j'ai écrit à la psychologue scolaire pour lui demander de venir voir mon fils.

non seulement, il n'y avait pour elle aucun pb de maturité, mais le saut de classe était absolument nécessaire (EIP)...

Deux ans après, il est en 6°, parfaitement bien intégré, a d'excellents résultats scolaires et nous dit très souvent qu'il est heureux d'avoir sauté son ce2.

Donc il a sauté son CE2.

Vous n'aviez pas vu la précocité avant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc il a sauté son CE2.

Vous n'aviez pas vu la précocité avant ?

En fin de grande section, il lisait couramment et comptait jusque 1000 (merci les cartes yu gi oh).

J'étais en pe1 à l'époque et j'avais interrogé sa maîtresse en lui demandant s'il était vraiment nécessaire de faire un cp. Elle m'avait sorti l'argument "classique" du manque de maturité et qu'il serait mis dans un cp/ce1 et qu'on verrait alors en cours d'année et que de toute façon, il valait mieux être excellent dans sa classe d'âge qu'un peu moins bon avec un an d'avance (aujourd'hui un tel commentaire me ferait bondir).

Je leur ai fait confiance et mon fils s'est retrouvé dans un cp pur à 28 (le collègue du ce1 ayant préféré un cours simple à 20 élèves) et apparemment cela se passait bien, mon fils ne se plaignait pas de s'ennuyer (il ne nous a dit que cette année que ça avait été la pire année de toute sa scolarité).

CE1 excellent aussi et pas de plaintes de sa part.

En ce2 (dans un ce2/cm1), à la toussaint, il nous a dit qu'il s'ennuyait, ne voulait plus aller à l'école, voulait faire du cm1 et pleurait tous les soirs.

Je suis allée voir sa maîtresse qui m'a tenu le même discours de la maturité et j'ai donc pris l'initiative d'écrire directement à la psy sco.

J'ai su que le directeur avait essayé de mettre tous les barrages possibles pour que mon fils ne saute pas de classe (c'est un très bon milieu et il veut que les élèves soient excellents en 6eme pour se faire mousser auprès de l'inspection et du collège) et lui et la maîtresse nous ont proposé que mon fils continue le programme du ce2 tout en suivant les apprentissages de cm1 dès qu'il avait fini son travail.

En nous appuyant sur le compte rendu de la psy, nous avons refusé et prévenu que nous alerterions l'inspection s'ils allaient contre l'avis de la psy. Il a donc intégré le cm1 en février.

Depuis, il se balade dans toutes les matières, seule la géométrie lui a demandé des efforts au niveau de la précision des tracés.

C'est malheureux d'avoir du en arriver là mais depuis mon fils a retrouvé le goût de l'école. Il a choisi de faire une seconde langue en 6ème, veut prendre latin l'an prochain et parle déjà d'une seconde option en 4ème !

Pour répondre à ta question, je me doutais bien que mon fils avait de grandes facilités, mais je suis quand même tombée des nues quand j'ai vu le test de QI de la psy car il est classé dans les "très hauts potentiels".

Maintenant, avec le recul de quelques années d'enseignement dont 2 en gs/cp, je me dis que les maîtresses de grande section et de cp n'ont pas fait leur boulot et ce sont elles qui auraient du m'alerter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres je le redis, il y a des enfants qui cachent tres bien leur jeu, inconsciemment ou non. Mon fils est un modee de "moule" en classe il ne fait que ce qu'on lui demande, certes très bien mais jamais plus. On lui demande de coller son étiquette prénom sur son travail, il la colle, alors qu'il sait écrire son prénom seul depuis un an

Il met du temps à trouver son étiquette le matin.... oui sauf que c'est parce qu'il regarde quels sont les copains pas encore arrivés ( etiquettes sans photo ) et ça il ne l'a jamais dit à la PE

On lui demande de compter jusqu'à 3 il compte jusqu'à 3.... sauf que chez nous il compte jusqu'à 70, et quand il joue aux cartes, compte les points à un jeu etc sait qui en a plus....

il s'ennuie en classe, mais ne le montre pas, donc la PE ben me prend surement pour la maman PE qui a fait bosser son fils.... sauf qu'il bosse seul...

On lui lit un livre une fois, il le reprend et le relit mot à mot à sa soeur. Il repère 80% des lettres majuscules ou minuscules

Sa PE de l'annee derniere l'avait repéré quand elle l'a vu en extérieur avec moi, elle l'a fait passer en PS/MS pour qu'il suive les MS tout en etant en PS mais en fait la nouvelle PE le laisse avec les PS.... il est meme avec les PS1 l'apres midi comme tous les PS2... car inscrit en PS2 bref si j'avais su j'aurais insisté pour le passage en MS.... là je ne sais plus trop quoi faire j'espere qu'il sera en MS/GS l'année prochaine avec une PE qui le repèrera.

Je n'en veux pas à la PE actuelle elle a une classe hyper hétérogène avec des élèves non francophones etc et mon fils en classe ne montre RIEN de plus que ce qu'on lui demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barbotine,

on n'est pas du tout dans le même cas de figure. C'est un milieu très favorisé où les enfants en difficulté sont quasi inexistants , qui est classée dans les 100 premières écoles de l'enquête sociale (j'y ai fait un remplacement et je peux te l'assurer ).

Dixit la maîtresse de GS, mon fils était très demandeur, avait toujours fini son travail avant les autres ; pour en avoir discuté avec elle, elle avait bien repéré qu'il était en avance sur les autres mais m'a convaincu de ne pas demander le passage anticipé sous couvert de ce fameux cp/ce1 qui n'a jamais vu le jour !

En cp, la maîtresse avait aussi repéré qu'il savait lire dès le début de l'année et lui interdisait de lire les textes lors des phases de découverte, sans lui fournir un autre travail de substitution. Tout cela, il nous l'a raconté cette année et expliquant qu'il s'était ennuyé à mourir toute l'année. Je le crois volontiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nouveau harponné par la maîtresse ce matin (au moins ça prouve qu'elle s'intéresse à lui, et je l'en remercie) :

Il a fait le travail des GS et l'a réussi en premier (il est en MS pour ceux qui ne suivent pas) alors que certains n'ont pas réussi et a écrit la date bien mieux que d'autres.

MAIS, il a chouiné (comment ça s'écrit ça?) parce que son cousin qui est dans la même classe était absent....

Je lui ai donc proposé :

- la visite d'un psy : elle me dit que ça ne changerait rien.

- l'aménagement CP le matin - GS l'après-midi : elle pense que ce n'est pas bon et qu'il ne voudrait sûrement pas revenir en GS (c'est ce que je pense aussi)

- le passage en CP en sautant la GS : elle n'est pas sûre et ne veut pas assumer la responsabilité qu'il se plante en CP.

- le maintien en GS : il va s'ennuyer, elle en est certaine.

Je suis à cours d'idées.

Mon inquiétude première en cas de passage anticipé, en fait.., était qu'il se retrouve dans une classe chargée ( ils sont 31 actuellement) avec des gamins insupportables (6 dans la classe d'après la maîtresse ça fait beaucoup) et qu'il ne trouve pas sa place. Elle m'a dit qu'il y aurait sûrement un changement d'effectifs l'année prochaine, et qu'il se retrouverait dans une classe à 20 élèves avec les insupportables séparés.

Ca vaudrait peut être le coup....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ponrquoi refuse t elle que la psy sco vienne l'observer en classe??? Parce que mis à part si il passe en GS l'année prochaine, toute adaptation devra être validée par la psy sco....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ponrquoi refuse t elle que la psy sco vienne l'observer en classe??? Parce que mis à part si il passe en GS l'année prochaine, toute adaptation devra être validée par la psy sco....

Soit des tensions internes, soit pas une folle envie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais qu'en tant que parent tu peux la contacter toi même et faire toi même la demande d'observation en classe ou d'evaluation individuelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...