Aller au contenu

Créer des applis - Java, flash, android......

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je me suis lancé le défi de créer des apllis sans grande prétention et à des buts pédagogiques.

Applis destinées aux enfants essentiellement, et donc aux parents puisque téléchargeables sur smartphone, tablettes....

Des petits jeux rigolos.

C'est une envie.

Pour cela, j'ai lu qu'il fallait connaître java, ce que je ne connais absolument pas.

Certains m'ont dit que flash était beaucoup plus simple, mais moins facilement maléable et passe-partout que java.

Je ne connais rien dans ce domaine mais je suis motivé.

Qui me conseille quoi?

:=)

Posté(e)

Bonjour

Sur Android il y a nettement plus simple : Basic4Android.

http://www.basic4ppc.com/

A titre d'exemple, un orthophoniste s'en sert pour créer des applications sur les confusions de lettres :

https://play.google.com/store/apps/developer?id=High+Cliff+SLP

Avec ce langage, on crée assez facilement l'interface de son appli, puis on entre du code Basic, nettement plus abordable que Java, à mon humble avis. Ce code nécessite nettement moins de lignes. D'ailleurs, une fois qu'on compile, le logiciel traduit le Basic en Java et on peut comparer la longueur...

Posté(e)

Ceux qui t'ont indiqué Flash ne suivent sûrement pas l'actualité d'Adobe. L'éditeur a annoncé en novembre 20111 qu'il abandonnait le développement de nouvelles versions de Flash pour les plateformes mobiles. Développer en Flash n'est pas si aisé que çela si on veut quelque chose de propre et de performant sur les ordinateurs classiques. Donc tu dois te tourner vers d'autres cieux. Tu peux effectivement utiliser Basic4android, et aussi les SDK de différents éditeurs dont celui d'Apple, pour ce dernier il existe des "compileurs" qui permettent de porter les applications sur les autres systèmes (windows et autres).

Posté(e)

Pour Basic4Android, vous me conseillez la version gratuite ou payante?

Posté(e)

La version d'essai permet de se faire une idée (vous me direz, c'est logique). Voici les limitations :

- limitée à 30 jours

- pas de support des librairies, ni des modules addutionnels

- pas de possibilité de signer l'application avec une clé qui ne soit pas de débogage. Très embêtant pour publier sur le Google Play store.

Posté(e)

J'ai essayé... bon ça peut le faire, dommage que tout le tuto soit en anglais.

Je galère un peu pour apprendre les codes, mais avec de l'entaînement et de la volonté ça devrait le faire.

Certains pratiquent déjà Basic4android ?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Après quelques heures passées sur le logiciel, la mise en route est assez rapide. Faut juste bien comprendre l'anglais puisque tous les tutos sont en anglais.

Les codes ne sont pas très compliqués, y'a juste quelques lignes de programmation qui restent incompréhensibles. On sait comment faire, mais pas pourquoi....

Du coup, je me lance pour l'instant dans des trucs simples.

En tout cas, c'est une prise de tête sympatique mais très chronophage. Quand on y est, on ne lâche plus.

Posté(e) (modifié)

Bonjour

Je suis l'orthophoniste cité plus haut. Je confirme que le développement avec ce langage est très addictif ! On obtient très rapidement un petit logiciel qui fonctionne et qu'on peut tester avec ses amis. On peut par exemple fabriquer un convertisseur euros - autre monnaie en 10 minutes ! Bon ok, on en trouve par milliers, mais utiliser et peaufiner SON logiciel, c'est un petit bonheur. Surtout, j'ai apprécié le fait fabriquer assez facilement des applis qui n'existaient nulle part et dont j'avais un réel besoin (pour les enfant qui confondent certaines lettres).

Concernant l'aide qu'on peut recevoir, je fouille effectivement en priorité les pages en anglais, mais il y a un forum français où j'ai posé une question et où on m'a donné la bonne réponse :

http://www.basic4ppc...m/french-forum/

Modifié par highcliffslp