Aller au contenu

Coop OCCE et APE


Aspidistra

Messages recommandés

Bonjour,

je suis directrice d'une petite école depuis juin. Jusque mars dernier il y avait juste une APE dans l'école pour financier les dépenses hors mairies (notamment les déplacements and co). Je sais notamment que la mairie leur verse notre budget transport et que l'APE prenait doncles factures encahrge.

L'ancienne directrice voulant un peu moins dépendre d'eux au jour le jour (il manque du coton ou autre pour une activité pas facile de tjs demander à l'APE), a crée une COOP Scolaire. Au départ l'APE nous a versé une petite subvention et maintenant nous l'alimentons par le classique vente de calendriers, photos... BREF je n'y connais rien en APE et coop et peut être que je me plante totalement, mais la gestion me semble compliquée avec ces 2 entitées..........

J'ai demandé à l'APE si il n'était pas possible d'avoir une sorte de budget annuel pour nous permettre de gérer plus facilement (ils ont tendance à vouloir un peu trop gérer j'ai eu comme question notamment: nous sommes OK pour finencer le cycle piscine des GS à Cm2 mais que prévoyez vous comme sortie pour les PS MS en compensation, ce à quoi j'ai répondu pas de compensation de prévu puisque la piscine est au programme et que les besoins ne sont pas les memes qu'on ne ferait pas de sortie compensatoire mais de sortie enlien avec desprojets pédagogiques le cas échéant, bref du coup ils sont allés voir la maitresse des petits avec la meme question, ils ont eu la meme réponse...) BREF.... (je suis longue désolée)...

Donc suite à ma demande voici leurs questions/reflexions (enfin d'une maman qui est en dehors de ça pénible...)

-" Si on vous donne ce budget, géreriez vosu toutes les factures (transports, entrées..)"" ==> pour moi c'est oui c'est le but, plutot que leur passer à chaque fois les factures leur demander leur aval pour chaque dépense...

- l'APE possède un compte épargne et l'OCCE non donc on perdrait de l'argent si on fonctionne ainsi!" ==> je ne sais quoi en dire

- "nous ne voulons pas dilapider en 1 an ce que nous possédons surle compte, donc il faudrait un budget prévisionnel de 5000 à 6000 euros, à fixer.. "==> Euh oui certes j'ai pas bien compris là. Par ailleurs est-il normal que l'APE possède de l'argent sans que nous n'en sachions rien, ni le montant ni ce à quoi ça correspond. Est il normal qu'il n'y ait aucune visibilité dessus? Les parents participent pour leurs enfants normalement non??? Donc l'avance ne doit logiquement pas être grande, si??

- ils demandent des eclaircissements sur les cotisations reçues coop, à quel but les demandons nous, comment avons nous fixé le budget (celà a été vu enconseil d'école jene vois pas en quoi ça les regarde???)

Voilà.. Pouvez vous m'aider à répondre à ces questions en me donnant des éclaircissement sur ce qui se fait ailleurs, ce qui est légal ou non le cas échéant. J'avoue nager un peu et comme les parents m'attendent au tournant suite à des changements apportés depuis mon arrivée j'aimerai être bien au clair!!

Je sais j'en demande bcp!! Mais ce sera à charge de revanche quand j'aurai plus d'expérience!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons une coop pour disposer de nos sous sans rendre de comptes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais vous n'avez pas d'APE?? Il n'y a rien d'organisé par les parents? Si oui comment celà fonctionne, c'est la coop qui gère tout?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous il n'y a que la coop (avec dons libres des parents) et aucune APE et on en est bien content ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a une Ape qui veille jalousement sur ses dépenses... On obtient des financements mais faut justifier et que ça leur plaise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ici aussi, faut tout tout justifier... à la fois c'est bien normal à la fois vu les personnes en charge c'est compliqué.. Bon je vais aussi voir ave cla mairie si ils ne peuvent pas nous verseer directement les sous pour les transports masibon en attendant faut que je réponde à la maman donc j'attends un peu de voir ce que vous faites!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ici nous vivons sur les dons des parents de début d'année (la mairie ne verse rien à Paris et nous n'avons pas de car, par contre les tickets ratp sont gratuits). Avec cet argent, ben on fait "ce qu'on veut" sans avoir besoin de se justifier. La coop paye une partie des sorties (nous demandons une participation aux parents mais nous emmenons tout le monde, même ceux dont les parents ne veulent/peuvent pas payer). Nous avons aussi une rentrée d'argent avec les photos de classe et s'il y a des gros projets (voyage à Londres cette année), nous demandons des subventions à l'OCCE (après pas sur de les avoir).

Au moins, en restant évidemment dans le cadre de l'OCCE, nous sommes nos propres maitres. Que veux tu savoir exactement?

Tu peux contacter l'OCCE de ton département, ils sont de bon conseil ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons une coopé OCCE et une APE qui nous font une subvention annuelle, sans demande ni contrepartie... On dit juste lors du dernier conseil d'école ce qui a été fait avec les différentes subventions versées à la coopé (mairie, APE, Asso des Amis de l'Ecole Laïque (gérée principalement par d'anciens instits)).

En cours d'année, on peut aussi demander une subvention pour un projet spécial (que ce soit classe ou école) et ils nous donnent en fonction des moyens qui leur reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je présente les projets, l'APE décide de subventionner à hauteur d'un certain montant et fait un chèque au nom de la coopérative. Il leur arrive parfois de proposer une sortie parce qu'ils ont l'info, mais c'est bien du partage d'info et ils n'imposent rien.

:wink:

Tout pareil chez moi. On demande parfois à l'APE de nous aider à financer des sorties, la classe de découverte etc... Ils disent oui tant mieux, non tant pis. Ils ne versent pas de subventions sans objet à la coop, on se débrouille pour alimenter, et on fait ce qu'on veut avec (abonnements de classe, projets etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmm OK, je vois que j'aimerai avoir trop de l'APE. Donc comme notre Coop est toute récente nous n'avons pas encore trop de sous mais ça peut venir.. Par contre je pense demander à la mairie de nous verser directement la subvention transports pour qu'on ai un minimum d'indépendance, après pour le reste je verrai avec l'APE...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Nous aussi on a une coop d école alimentée uniquement par les cotisations des parents du début d année et par le bénéfice de la vente des photos de classes.

L APE fait diverses actions pendant l année pour récolter de l argent (loto, tombola,...) Elle l'utilise pour financer le spectacle de Noël, des musiciens pour les fêtes de l Ecole ...

On peut lui demander de l argent dans l année pour un projet particulier ou pour une sortie si on est un peu juste ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...