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Tableau des arguments au sujet de la réforme des rythmes scolaires


Goëllette

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INCONVENIENTS :

POUR LES ENFANTS :

  • Des journées pratiquement aussi longues qu'actuellement
  • plus de coupure du mercredi pour souffler
  • suppression des activités intéressantes des centres de loisirs à la journée : piscine, patinoire, sorties musées à la journée ...
  • A la place, agrandissement des créneaux de sport dans la cour
  • risque que la pause méridienne portée à 2h30 à 3h, pour pouvoir garder la sortie à 16h30 ou 17h.
  • moins de créneaux disponibles pour les RDV médicaux et les prises en charge de rééducation hors temps scolaire; à moins de multiplier les RDV tardifs, en fin de journée; ce qui sera particulièrement profitables à des enfants plus fatigables que la plupart. En pratique, plus d'élèves souvent plus fragiles rateront du temps de classe.
  • perte de repère quant à la fonction des locaux et des règles y afférant: salle de classe, ou salle de garderie?
  • en maternelle comment faire respecter des règles (coins jeux, utilisation libre de certain jeu ou matériel ou pas ?)
  • plus de soirée de repos en semaine: "leçons" tous les jours....
  • les activités de loisir se feront en soirée après la classe et le périscolaire (le mercredi étant dévolu à l'école): conséquence abandon de ces activités ou grande fatigue
  • plus grande fatigue pour le temps de classe de l'après-midi dans le cas d'une longue pause méridienne.
  • obligation d'assister au périscolaire, alors que certains enfants ont besoin de calme, de se retrouver ou ne seront pas intéressés par les activités proposées.

·

·

POUR LES PARENTS :

  • nécessité de se réorganiser pour venir chercher les enfants à l'école, notamment le mercredi, en cours de journée.
  • Leurs enfants seront fatigués dès le milieu de la semaine, donc ils devront les supporter.
  • difficulté accentuée pour rencontrer les enseignants (pour les rencontrer à 17h30, actuellement, l'enseignant de leur enfant reste 1h après la classe; après la réforme cela serait 1h45 d'attente; pas sûre que cela se fasse)
  • hausse des impôts (pour financer le périscolaire)
  • plus de contact avec l'enseignant en fin de journée
  • plus de lieu de rencontre dans la classe si périscolaire, dificulté pour montrer le travail des élèves

·

POUR LES COLLECTIVITÉS LOCALES :

  • coût du périscolaire, recrutement animateurs, coût de la cantine, du ménage
  • réorganisation des journées de ménage, des ATSEM, du personnel de cantine
  • coût du chauffage, de l'électricité, du transport scolaire
  • Davantage d'enfants, plus longtemps, dans les structures de loisir
  • nécessité de réorganiser les plannings des gymnases, stades et autres salles municipales de sport et loisirs.
  • coût du matériel de classe à racheter (déprédations/périscolaire)

POUR LES ASSOCIATIONS CULTURELLES ET SPORTIVES :

  • impossibilité de pouvoir organiser des activités le mercredi matin, donc difficultés à trouver des créneaux de disponibles l'après-midi, voire à multiplier les activités de club le soir, après l'école et l'étude, donc à partir de 18h ce qui en diminuera sans doute la fréquentation par respect par les familles du rythme de l'enfant.
  • pour les assistantes maternelles agréées: perte des enfants gardés en périscolaire le mercredi matin
  • dégradation des conditions de travail des salariés du secteur de l'animation socio-culturelle, avec multiplication des heures le soir, et sans doute le samedi.

·

POUR LES ENSEIGNANTS :

  • Frais de garde supplémentaires pour les enfants d'enseignants en bas âge
  • coût du transport supplémentaire du mercredi
  • quand caser les différentes réunions?
  • quel temps nous reste-t-il pour la préparation?
  • Devoir supporter des élèves fatigués dès le mardi soir, qu'on devra motiver.
  • Devoir partager les salles de classe quotidiennement avec d'autres intervenants (animateurs), mettant en péril le matériel pédagogique, les informations confidentielles, le matériel personnel des élèves.
  • de ce fait nécessité d'abandonner les projets artistiques, recherches scientifiques... (où les protéger pendant le périscolaire?)
  • nécessité de ne plus amener de matériel personnel pour travailler avec les élèves (détérioration ou vol)
  • fin des emprunts de livres pour la classe à la médiathèque (détérioration ou vol)
  • plus de lieu personnel où travailler à l'école
  • stockage en sécurité du matériel et des cahiers des enfants
  • la classe devient un lieu de passage et non un endroit où l'on garde la trace du travail des enfants
  • impossibilité de préparer le travail pour le lendemain où l'après-midi dans la classe (lieu pris par le périscolaire)
  • problème au niveau des responsabilités dans l'école pour le directeur, qui devient responsable, si détérioration du matériel, des coins jeux ...
  • lorsque le matériel acheté par la coopérative ou appartenant aux enseignants est déterioré qui paye ?
  • Quand accrocher les productions des élèves, quand ranger sa classe ?
  • temps de présence à l'école plus grand (attente des rdv parents, réunions)
  • dans une certaine mesure, désinvestissement du lieu "classe"
  • encore moins de temps où caser les rendez-vous chez le médecin etc

AVANTAGES :

POUR LES ENFANTS :

Ceux qui seront récupérés à 15h45 auront effectivement des journées de collectivité plus courtes.

5 matins de classe plutôt que 4

POUR LES PARENTS :

Pour ceux qui y ont recours actuellement: moins de frais d'assistante maternelle agréée ou à domicile et/ou de centre aéré car le mercredi matin est à l'école

POUR LES COLLECTIVITÉS LOCALES :

Moins de créneaux possibles pour certaines activités, donc moins de subventions à accorder

POUR LES ASSOCIATIONS CULTURELLES ET SPORTIVES :

POUR LES ENSEIGNANTS :

Des temps de représentation plus courts les lu/ma/je/ve; une préparation et des corrections plus courtes pour ces jours là.

SANS CHANGEMENT/ NEUTRE :

POUR LES ENFANTS :

POUR LES PARENTS :

POUR LES COLLECTIVITÉS LOCALES :

POUR LES ASSOCIATIONS CULTURELLES ET SPORTIVES :

POUR LES ENSEIGNANTS :

au total, autant de préparation de classe à faire

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merci pour vos actions d'informations, en violet mes petites remarques...

INCONVENIENTS :

POUR LES ENFANTS :

  • Des journées pratiquement aussi longues qu'actuellement
  • plus de coupure du mercredi pour souffler
  • suppression des activités intéressantes des centres de loisirs à la journée : piscine, patinoire, sorties musées à la journée ...
  • A la place, agrandissement des créneaux de sport dans la cour
  • risque que la pause méridienne portée à 2h30 à 3h, pour pouvoir garder la sortie à 16h30 ou 17h.
  • moins de créneaux disponibles pour les RDV médicaux et les prises en charge de rééducation hors temps scolaire; à moins de multiplier les RDV tardifs, en fin de journée; ce qui sera particulièrement profitables à des enfants plus fatigables que la plupart. En pratique, plus d'élèves souvent plus fragiles rateront du temps de classe.
  • perte de repère quant à la fonction des locaux et des règles y afférant: salle de classe, ou salle de garderie?
  • en maternelle comment faire respecter des règles (coins jeux, utilisation libre de certain jeu ou matériel ou pas ?)
  • plus de soirée de repos en semaine: "leçons" tous les jours....
  • les activités de loisir se feront en soirée après la classe et le périscolaire (le mercredi étant dévolu à l'école): conséquence abandon de ces activités ou grande fatigue
  • plus grande fatigue pour le temps de classe de l'après-midi dans le cas d'une longue pause méridienne.
  • obligation d'assister au périscolaire, alors que certains enfants ont besoin de calme, de se retrouver ou ne seront pas intéressés par les activités proposées.

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POUR LES PARENTS :

  • nécessité de se réorganiser pour venir chercher les enfants à l'école, notamment le mercredi, en cours de journée.
  • Leurs enfants seront fatigués dès le milieu de la semaine, donc ils devront les supporter.
  • difficulté accentuée pour rencontrer les enseignants (pour les rencontrer à 17h30, actuellement, l'enseignant de leur enfant reste 1h après la classe; après la réforme cela serait 1h45 d'attente; pas sûre que cela se fasse)
  • hausse des impôts (pour financer le périscolaire)
  • plus de contact avec l'enseignant en fin de journée
  • plus de lieu de rencontre dans la classe si périscolaire, dificulté pour montrer le travail des élèves

·

POUR LES COLLECTIVITÉS LOCALES :

  • coût du périscolaire, recrutement animateurs, coût de la cantine, du ménage surtout si on choisit de travailler le samedi, et de faire l'aide perso le midi avec les enfants qui ne mangent pas tous à la cantine, car ces temps ne sont pas à déduire des obligations communales...
  • réorganisation des journées de ménage, des ATSEM, du personnel de cantine
  • coût du chauffage, de l'électricité, du transport scolaire
  • Davantage d'enfants, plus longtemps, dans les structures de loisir
  • nécessité de réorganiser les plannings des gymnases, stades et autres salles municipales de sport et loisirs.
  • coût du matériel de classe à racheter (déprédations/périscolaire)

POUR LES ASSOCIATIONS CULTURELLES ET SPORTIVES :

  • impossibilité de pouvoir organiser des activités le mercredi matin, donc difficultés à trouver des créneaux de disponibles l'après-midi, voire à multiplier les activités de club le soir, après l'école et l'étude, donc à partir de 18h ce qui en diminuera sans doute la fréquentation par respect par les familles du rythme de l'enfant.
  • pour les assistantes maternelles agréées: perte des enfants gardés en périscolaire le mercredi matin
  • dégradation des conditions de travail des salariés du secteur de l'animation socio-culturelle, avec multiplication des heures le soir, et sans doute le samedi.

·

POUR LES ENSEIGNANTS :

  • Frais de garde supplémentaires pour les enfants d'enseignants en bas âge
  • coût du transport supplémentaire du mercredi
  • quand caser les différentes réunions?
  • quel temps nous reste-t-il pour la préparation?
  • Devoir supporter des élèves fatigués dès le mardi soir, qu'on devra motiver.
  • Devoir partager les salles de classe quotidiennement avec d'autres intervenants (animateurs), mettant en péril le matériel pédagogique, les informations confidentielles, le matériel personnel des élèves.
  • de ce fait nécessité d'abandonner les projets artistiques, recherches scientifiques... (où les protéger pendant le périscolaire?)
  • nécessité de ne plus amener de matériel personnel pour travailler avec les élèves (détérioration ou vol)
  • fin des emprunts de livres pour la classe à la médiathèque (détérioration ou vol)
  • plus de lieu personnel où travailler à l'école, mais plus de temps à passer à l'école avec une pause méridienne rallongée
  • stockage en sécurité du matériel et des cahiers des enfants
  • la classe devient un lieu de passage et non un endroit où l'on garde la trace du travail des enfants
  • impossibilité de préparer le travail pour le lendemain où l'après-midi dans la classe (lieu pris par le périscolaire)
  • problème au niveau des responsabilités dans l'école pour le directeur, qui devient responsable, si détérioration du matériel, des coins jeux ...
  • lorsque le matériel acheté par la coopérative ou appartenant aux enseignants est déterioré qui paye ?
  • Quand accrocher les productions des élèves, quand ranger sa classe ?
  • temps de présence à l'école plus grand (attente des rdv parents, réunions)
  • dans une certaine mesure, désinvestissement du lieu "classe"
  • encore moins de temps où caser les rendez-vous chez le médecin etc

AVANTAGES :

POUR LES ENFANTS :

Ceux qui seront récupérés à 15h45 auront effectivement des journées de collectivité plus courtes.

5 matins de classe plutôt que 4

POUR LES PARENTS :

Pour ceux qui y ont recours actuellement: moins de frais d'assistante maternelle agréée ou à domicile et/ou de centre aéré car le mercredi matin est à l'école

POUR LES COLLECTIVITÉS LOCALES :

Moins de créneaux possibles pour certaines activités, donc moins de subventions à accorder

POUR LES ASSOCIATIONS CULTURELLES ET SPORTIVES :

POUR LES ENSEIGNANTS :

Des temps de représentation plus courts les lu/ma/je/ve; une préparation et des corrections plus courtes pour ces jours là.

SANS CHANGEMENT/ NEUTRE :

POUR LES ENFANTS :

POUR LES PARENTS :

POUR LES COLLECTIVITÉS LOCALES :

POUR LES ASSOCIATIONS CULTURELLES ET SPORTIVES :

POUR LES ENSEIGNANTS :

au total, autant de préparation de classe à faire

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Vous ne faites pas beaucoup d'efforts pour trouver des points positifs ... :clown:

pourtant, c'est pas faute de chercher ;)

même le point "positif" noté dans le tableau: 5 matinées d'enseignement au lieu de 4, je ne vois pas en quoi il est positif! :clown:

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en maternelle pour des petits qui ne viennent à l'école que le matin ça fait 3h de classe en plus .... c'est positif

pour ma part, les élèves aiment bien le mercredi matin, ils sont attentifs et plus cools car ils savent qu'il n'y a école que le matin ....

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en maternelle pour des petits qui ne viennent à l'école que le matin ça fait 3h de classe en plus .... c'est positif

pour ma part, les élèves aiment bien le mercredi matin, ils sont attentifs et plus cools car ils savent qu'il n'y a école que le matin ....

par curiosité, comment se passe la matinée du vendredi? les élèves sont-ils toujours dispos?

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le vendredi matin bien .... par contre les après midi sont plus durs mais est ce à cause du mercredi matin (je pense pas car mardi déjà c'est dur dur) ou à la grande pause méridienne ???

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Ci-dessous, mes remarques, cette fois-ci intégrées au récapitulatif, en gris.

INCONVENIENTS :

POUR LES ENFANTS :

  • Des journées pratiquement aussi longues qu'actuellement
  • plus de coupure du mercredi pour souffler
  • suppression des activités intéressantes des centres de loisirs à la journée : piscine, patinoire, sorties musées à la journée ...
  • A la place, agrandissement des créneaux de sport dans la cour
  • risque que la pause méridienne portée à 2h30 à 3h, pour pouvoir garder la sortie à 16h30 ou 17h.
  • moins de créneaux disponibles pour les RDV médicaux et les prises en charge de rééducation hors temps scolaire; à moins de multiplier les RDV tardifs, en fin de journée; ce qui sera particulièrement profitables à des enfants plus fatigables que la plupart. En pratique, plus d'élèves souvent plus fragiles rateront du temps de classe.
  • perte de repère quant à la fonction des locaux et des règles y afférant: salle de classe, ou salle de garderie?
  • en maternelle comment faire respecter des règles (coins jeux, utilisation libre de certain jeu ou matériel ou pas ?)
  • plus de soirée de repos en semaine: "leçons" tous les jours....
  • les activités de loisir se feront en soirée après la classe et le périscolaire (le mercredi étant dévolu à l'école): conséquence abandon de ces activités ou grande fatigue
  • plus grande fatigue pour le temps de classe de l'après-midi dans le cas d'une longue pause méridienne.
  • obligation d'assister au périscolaire, alors que certains enfants ont besoin de calme, de se retrouver ou ne seront pas intéressés par les activités proposées.

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POUR LES PARENTS :

  • nécessité de se réorganiser pour venir chercher les enfants à l'école, notamment le mercredi, en cours de journée.
  • Pour tous ceux qui en 2008 ont renégocié leur contrat de travail pour l'adapter à la semaine de 4 jours et être présent en famille le mercredi, perte sèche d'une demie journée non travaillée pour "rien" puisque nos enfants ne seront pas avec nous. Devons nous préciser que ce sont très souvent les mères qui font professionnellement et financièrement les frais de ces changements et qu'un contrat ne se renégocie pas à chaque changement d'humeur et de saison.
  • Pour ces mêmes parents et leurs enfants : encore du temps en moins passé en famille.
  • Leurs enfants seront fatigués dès le milieu de la semaine, donc ils devront les supporter.
  • difficulté accentuée pour rencontrer les enseignants (pour les rencontrer à 17h30, actuellement, l'enseignant de leur enfant reste 1h après la classe; après la réforme cela serait 1h45 d'attente; pas sûre que cela se fasse)
  • hausse des impôts (pour financer le périscolaire)
  • plus de contact avec l'enseignant en fin de journée
  • plus de lieu de rencontre dans la classe si périscolaire, dificulté pour montrer le travail des élèves

·

POUR LES COLLECTIVITÉS LOCALES :

  • coût du périscolaire, recrutement animateurs, coût de la cantine, du ménage surtout si on choisit de travailler le samedi, et de faire l'aide perso le midi avec les enfants qui ne mangent pas tous à la cantine, car ces temps ne sont pas à déduire des obligations communales...
  • réorganisation des journées de ménage, des ATSEM, du personnel de cantine
  • coût du chauffage, de l'électricité, du transport scolaire
  • Davantage d'enfants, plus longtemps, dans les structures de loisir
  • nécessité de réorganiser les plannings des gymnases, stades et autres salles municipales de sport et loisirs.
  • coût du matériel de classe à racheter (déprédations/périscolaire)

POUR LES ASSOCIATIONS CULTURELLES ET SPORTIVES :

  • impossibilité de pouvoir organiser des activités le mercredi matin, donc difficultés à trouver des créneaux de disponibles l'après-midi, voire à multiplier les activités de club le soir, après l'école et l'étude, donc à partir de 18h ce qui en diminuera sans doute la fréquentation par respect par les familles du rythme de l'enfant.
  • pour les assistantes maternelles agréées: perte des enfants gardés en périscolaire le mercredi matin
  • dégradation des conditions de travail des salariés du secteur de l'animation socio-culturelle, avec multiplication des heures le soir, et sans doute le samedi.

·

POUR LES ENSEIGNANTS :

  • Frais de garde supplémentaires pour les enfants d'enseignants en bas âge
  • coût du transport supplémentaire du mercredi
  • quand caser les différentes réunions?
  • quel temps nous reste-t-il pour la préparation?
  • Devoir supporter des élèves fatigués dès le mardi soir, qu'on devra motiver.
  • Devoir partager les salles de classe quotidiennement avec d'autres intervenants (animateurs), mettant en péril le matériel pédagogique, les informations confidentielles, le matériel personnel des élèves.
  • de ce fait nécessité d'abandonner les projets artistiques, recherches scientifiques... (où les protéger pendant le périscolaire?)
  • nécessité de ne plus amener de matériel personnel pour travailler avec les élèves (détérioration ou vol)
  • fin des emprunts de livres pour la classe à la médiathèque (détérioration ou vol)
  • plus de lieu personnel où travailler à l'école, mais plus de temps à passer à l'école avec une pause méridienne rallongée
  • stockage en sécurité du matériel et des cahiers des enfants
  • la classe devient un lieu de passage et non un endroit où l'on garde la trace du travail des enfants
  • impossibilité de préparer le travail pour le lendemain où l'après-midi dans la classe (lieu pris par le périscolaire)
  • problème au niveau des responsabilités dans l'école pour le directeur, qui devient responsable, si détérioration du matériel, des coins jeux ...
  • lorsque le matériel acheté par la coopérative ou appartenant aux enseignants est déterioré qui paye ?
  • Quand accrocher les productions des élèves, quand ranger sa classe ?
  • temps de présence à l'école plus grand (attente des rdv parents, réunions)
  • dans une certaine mesure, désinvestissement du lieu "classe"
  • encore moins de temps où caser les rendez-vous chez le médecin etc

AVANTAGES :

POUR LES ENFANTS :

Ceux qui seront récupérés à 15h45 auront effectivement des journées de collectivité plus courtes.

5 matins de classe plutôt que 4

POUR LES PARENTS :

Pour ceux qui y ont recours actuellement: moins de frais d'assistante maternelle agréée ou à domicile et/ou de centre aéré car le mercredi matin est à l'école

POUR LES COLLECTIVITÉS LOCALES :

Moins de créneaux possibles pour certaines activités, donc moins de subventions à accorder

POUR LES ASSOCIATIONS CULTURELLES ET SPORTIVES :

POUR LES ENSEIGNANTS :

Des temps de représentation plus courts les lu/ma/je/ve; une préparation et des corrections plus courtes pour ces jours là.

SANS CHANGEMENT/ NEUTRE :

POUR LES ENFANTS :

POUR LES PARENTS :

POUR LES COLLECTIVITÉS LOCALES :

POUR LES ASSOCIATIONS CULTURELLES ET SPORTIVES :

POUR LES ENSEIGNANTS :

au total, autant de préparation de classe à faire

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en maternelle pour des petits qui ne viennent à l'école que le matin ça fait 3h de classe en plus .... c'est positif

pour ma part, les élèves aiment bien le mercredi matin, ils sont attentifs et plus cools car ils savent qu'il n'y a école que le matin ....

ben dans ma classe de PS à Paris 15eme, on pourrait croire quartier favorisé, je peux te dire que ça n'existe plus les enfants qui ne viennent que le matin!

L'apres midi, je les ai tous tous les jours à tel point que comme ils sont levés à 14h 30, on fait quasi une autre demi-journée!

Ils bossent car sinon, c'est le foutoir avec 28!!!

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