Aller au contenu

Tableau des arguments au sujet de la réforme des rythmes scolaires


Goëllette

Messages recommandés

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    16

  • leene

    7

  • valerie84

    5

  • Lena

    3

Moi j'ajouterai aussi

Pour les ASEM: elles ne pourront plus laver les classes le mercredi et les locaux seront plein à craquer l'après midi. Devront elles travailler à 5h du mat, à 19h, le samedi ?

Pour les animateurs: réorganisation complète de leur temps de travail. Certains sont étudiants: comment vont-ils faire ? Perte sèche de revenu ou démultiplication du temps de travail sur plusieurs jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les avantages pour les enseignants, je note quand même que mon temps de travail face aux élèves est actuellement de 6h30 par jour avec l'aide personnalisée. Si ce temps est réduit à 5H15 ou 5h30, je vais quand même apprécier la différence et j'espère être un peu moins fatiguée le soir.

Les 5 matinées de classe me semblent aussi bénéfiques pour les apprentissages et c'est ce que vivent la plupart des écoliers dans les autres pays.

Après, je ne suis pas aveugle et je vois très bien tout ce qui ne va pas fonctionner après cette réforme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.maire-inf...661&PARAM2=PLUS

Demande de report pour la dérogation par l'AMF

A priori Ayrault aurait annoncé à l'assemblée cet après-midi le report de la date du 1er mars....

FR3 , locale de Nîmes : reportage sur la manif devant l'IA au cours duquel on a entendu une collègue qui résumait bien nos revendications , puis reportage sur une réunion des maires de l'agglo de Nîmes où j'ai entendu le maire de Nîmes déclarer qu' il ne voyait pas le gain pour l'enfant si l'on enlevait une demi-heure par jour en ajoutant une matinée, le journaliste a ajouté que l'agglo n'appliquerait rien avant 2014 ; ça fait du bien à entendre !!!

Le maire d'Alès , lui, annonce qu'il est prêt pour 2013 et il fait pression sur les autres maires de l'agglo pour qu'ils le suivent ... je suis dans cette agglo .

Dis moi Goellette, as-tu un tableau avec tout ce qui est écrit au-dessus?

Non, parce que c'était impossible de le mettre en commentaires, d'où la liste.

Par contre, si tu copies-colles tout ça sur une page word, tu peux ensuite tout ranger dans un tableau.

Vous êtes-vous servis de ces arguments, hier, et aujourd'hui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute 2 inconvénients majeurs dans cette réforme :

INCONVENIENTS :

POUR LES ENFANTS :

  • Des journées pratiquement aussi longues qu'actuellement (voire aussi longue si la pause méridienne est allongée)
  • plus de coupure du mercredi pour souffler (se lever pour aller chez la nounou ou au centre aéré n'ayant rien à voir avec devoir se lever pour aller à l'école)
  • suppression des activités intéressantes des centres de loisirs à la journée : piscine, patinoire, sorties musées à la journée ...
  • A la place, agrandissement des créneaux de sport dans la cour (surtout une garderie dans le bruit et l'agitation, dedans ou dehors)
  • risque que la pause méridienne portée à 2h30 à 3h, pour pouvoir garder la sortie à 16h30 ou 17h. (Certains parents qui prennent leurs enfants sur leur propre pause méridienne pour leur éviter l'agitation de la cantine ne pourront plus si elle est agrandie)
  • moins de créneaux disponibles pour les RDV médicaux et les prises en charge de rééducation hors temps scolaire; à moins de multiplier les RDV tardifs, en fin de journée; ce qui sera particulièrement profitables à des enfants plus fatigables que la plupart. En pratique, plus d'élèves souvent plus fragiles rateront du temps de classe. Pour beaucoup, ça se fera le soir, après la classe, donc en allongeant la journée.
  • perte de repère quant à la fonction des locaux et des règles y afférant: salle de classe, ou salle de garderie (beaucoup plus d'enfants resteront en garderie)
  • en maternelle comment faire respecter des règles (coins jeux, utilisation libre de certain jeu ou matériel ou pas ?)
  • plus de soirée de repos en semaine: "leçons" tous les jours....
  • les activités de loisir se feront en soirée après la classe et le périscolaire (le mercredi étant dévolu à l'école): conséquence abandon de ces activités ou grande fatigue
  • plus grande fatigue pour le temps de classe de l'après-midi dans le cas d'une longue pause méridienne (car souvent, ce sera uniquement une simple garderie)
  • obligation d'assister au périscolaire, alors que certains enfants ont besoin de calme, de se retrouver ou ne seront pas intéressés par les activités proposées.
  • pas d’activités éducatives, culturelles ou sportives proposées car pas d’intervenants qualifiés ou taux d’encadrement élevé ne les permettant pas (subir une garderie géante)

·

POUR LES PARENTS :

  • nécessité de se réorganiser pour venir chercher les enfants à l'école, notamment le mercredi, en cours de journée.
  • Pour tous ceux qui en 2008 ont renégocié leur contrat de travail pour l'adapter à la semaine de 4 jours et être présent en famille le mercredi, perte sèche d'une demie journée non travaillée pour "rien" puisque nos enfants ne seront pas avec nous. Devons nous préciser que ce sont très souvent les mères qui font professionnellement et financièrement les frais de ces changements et qu'un contrat ne se renégocie pas à chaque changement d'humeur et de saison.
  • Pour ces mêmes parents et leurs enfants : encore du temps en moins passé en famille.
  • Leurs enfants seront fatigués dès le milieu de la semaine, donc ils devront les supporter.
  • difficulté accentuée pour rencontrer les enseignants (pour les rencontrer à 17h30, actuellement, l'enseignant de leur enfant reste 1h après la classe; après la réforme cela serait 1h45 d'attente; pas sûre que cela se fasse)
  • hausse des impôts pour financer le périscolaire (qui accueillera forcément beaucoup plus d'enfants)
  • plus de contact avec l'enseignant en fin de journée
  • plus de lieu de rencontre dans la classe si périscolaire, difficulté pour montrer le travail des élèves
  • inquiets de savoir ce que font les enfants et avec qui (cf augmentation du taux d’encadrement demandé par les maires et accordé + demande de la baisse de qualification des encadrants)

·

POUR LES COLLECTIVITÉS LOCALES :

  • coût du périscolaire, recrutement animateurs, coût de la cantine, du ménage surtout si on choisit de travailler le samedi, et de faire l'aide perso le midi avec les enfants qui ne mangent pas tous à la cantine, car ces temps ne sont pas à déduire des obligations communales...
  • réorganisation des journées de ménage, des ATSEM, du personnel de cantine
  • coût du chauffage, de l'électricité, du transport scolaire
  • Davantage d'enfants, plus longtemps, dans les structures de loisir
  • nécessité de réorganiser les plannings des gymnases, stades et autres salles municipales de sport et loisirs (créneaux plus restreints)
  • coût du matériel de classe à racheter (déprédations/périscolaire)

POUR LES ASSOCIATIONS CULTURELLES ET SPORTIVES :

  • impossibilité de pouvoir organiser des activités le mercredi matin, donc difficultés à trouver des créneaux de disponibles l'après-midi, voire à multiplier les activités de club le soir, après l'école et l'étude, donc à partir de 18h ce qui en diminuera sans doute la fréquentation par respect par les familles du rythme de l'enfant.
  • pour les assistantes maternelles agréées: perte des enfants gardés en périscolaire le mercredi matin
  • dégradation des conditions de travail des salariés du secteur de l'animation socio-culturelle, avec multiplication des heures le soir, et sans doute le samedi. (et quasi impossibilité pour les étudiants de faire de l'animation, puisque les créneaux seront dispersés)
  • Soucis de transport entre l'école et le centre aéré, le mercredi après-midi, ou bien délaissement de ces locaux es locaux de l'école

·POUR LES ENSEIGNANTS :

  • Frais de garde supplémentaires pour les enfants d'enseignants en bas âge non scolarisés ou scolarisés dans d'autres communes avec horaires différents
  • coût du transport supplémentaire du mercredi
  • Quand caser les différentes réunions?
  • Quel temps nous reste-t-il pour la préparation?
  • Devoir supporter des élèves fatigués dès le mardi soir, qu'on devra motiver.
  • Devoir partager les salles de classe quotidiennement avec d'autres intervenants (animateurs), mettant en péril le matériel pédagogique, les informations confidentielles, le matériel personnel des élèves.
  • de ce fait nécessité d'abandonner les projets artistiques, recherches scientifiques... (où les protéger pendant le périscolaire?)
  • nécessité de ne plus amener de matériel personnel pour travailler avec les élèves (détérioration ou vol)
  • fin des emprunts de livres pour la classe à la médiathèque (détérioration ou vol)
  • plus de lieu personnel où travailler à l'école, mais plus de temps à passer à l'école avec une pause méridienne rallongée
  • stockage en sécurité du matériel et des cahiers des enfants
  • La classe devient un lieu de passage et non un endroit où l'on garde la trace du travail des enfants.
  • impossibilité de préparer le travail pour le lendemain où l'après-midi dans la classe (lieu pris par le périscolaire)
  • problème au niveau des responsabilités dans l'école pour le directeur, qui devient responsable, si détérioration du matériel, des coins jeux ...
  • Lorsque le matériel acheté par la coopérative ou appartenant aux enseignants est détérioré, qui paye ?
  • Quand accrocher les productions des élèves, quand ranger sa classe ?
  • temps de présence à l'école plus grand (attente des rdv parents, réunions)
  • dans une certaine mesure, désinvestissement du lieu "classe"
  • encore moins de temps où caser les rendez-vous chez le médecin etc

AVANTAGES :

POUR LES ENFANTS :

  • Ceux qui seront récupérés à 15h45 (à supposer que cela soit finalement permis) auront effectivement des journées de collectivité plus courtes.
  • 5 matins à la suite de classe plutôt que 4 (Je trouve que c'est davantage un inconvénient ...)

POUR LES PARENTS :

  • Pour ceux qui y ont recours actuellement: moins de frais d'assistante maternelle agréée ou à domicile et/ou de centre aéré car le mercredi matin est à l'école

POUR LES COLLECTIVITÉS LOCALES :

  • Moins de créneaux possibles pour certaines activités, donc moins de subventions à accorder

POUR LES ASSOCIATIONS CULTURELLES ET SPORTIVES :

POUR LES ENSEIGNANTS :

  • Des temps de représentation plus courts les lu/ma/je/ve; une préparation et des corrections plus courtes pour ces jours là. (?)

SANS CHANGEMENT/ NEUTRE :

POUR LES ENFANTS :

POUR LES PARENTS :

POUR LES COLLECTIVITÉS LOCALES :

POUR LES ASSOCIATIONS CULTURELLES ET SPORTIVES :

POUR LES ENSEIGNANTS :

  • au total, autant de préparation de classe à faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repris vos éléments pour les entrer dans un tableau. Je n'ai pas fait la mise en page. J'ai gardé vos couleurs. J'ai simplement enlevé ce qui ne change pas (partie bleue).

Super, merci.

On peut cependant continuer à rajouter des arguments ici, et quand on les veut en tableau, copier-coller ce qui est nouveau dans ton tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...