stl Posté(e) 16 janvier 2013 Posté(e) 16 janvier 2013 Bonjour! Alors, demande de notre inspecteur (surtout de l'IA) chez nous ce matin lors de l'animation péda : Nous devons expérimenter dans nos classes avant le 13 février un probleme OGD complexe puis mise en commun avec les collègues de meme niveau puis compte-rendu lors d'un forum (des fois que l'on se tournerai les pouces les mercredis matins et dans nos classes mais c une autre histoire). Il faut donc que l'on construise ce pb sur l'idée du pb montré ce matin : Exemple : les eleves ont 380 euros sur la coop, ils veulent acheter un aquarium. S'ensuit un cahier des charges: largeur de l'aquarium inférieur ou égale à 30cm (à cause du bord de fenêtre) 2 plantes 5 poissons du gravier pour faire une couche de 2cm S'ensuit encore une feuille document avec les prix de 5-6 aquariums et dimensions, le prix du gravier, des plantes et poissons(plusieurs prix). Aux élèves de faire leur bon de commande, plusieurs réponses étant possibles... (cela engendre aussi plusieurs types de calculs) Voilà,l'expérimentation me plait bien malgré tout. J'ai fait une petite recherche mais je ne trouve pas de problèmes où plusieurs choix sont possibles. Auriez-vous donc des idées sur lesquelles je puisse rebondir ou des ouvrages, sites à me conseiller? Merci de votre lecture !
Didoudidoula Posté(e) 16 janvier 2013 Posté(e) 16 janvier 2013 ça me rappelle un problème soumis à mes cycle 3 : faire une commande au "Pere Noel" pour une famille. Il y avait 1 budget à respecter, un portrait de chacun des membres de la famille avec ses gouts (papa, maman, une fille de 10 ans et des jumeaux de 3 ans -qui voulaient toujours pareil !- ) et 1 catalogue.
stl Posté(e) 16 janvier 2013 Auteur Posté(e) 16 janvier 2013 ah ben voilà, c'est dans le style, dommage que noel soit passé mais je note pour l'année pro
Didoudidoula Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 Bon, là, tu pourrais réfléchir aux plantations de printemps genre 2 pots de ceci et 3 pots de cela dans les 5 jardinières de l'école + 30 plants de salade ...
Ekole Posté(e) 6 février 2013 Posté(e) 6 février 2013 Bonsoir, Je ne savais pas que l'OGD devait servir à former des petits gestionnaires...
Messages recommandés